Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Balade sur les eaux glacées de la rivière des Mille Îles

Martine Gingras

J’habite à une quinzaine de minutes à pied de sentiers qui longent la la rivière des Mille Îles. On pense souvent à aller s’y balader pendant la belle saison, mais un peu moins quant il fait froid! Et pourtant, on devrait…

La vision qui nous attendait hier au bout de la passerelle zig-zaguant les bois était des plus réjouissantes: partout, les gens profitaient à leur manière d’une belle journée en plein-air sur la glace gelée de la rivière. Bon, d’accord, on se serait bien passé de l’alerte au smog qui rendait le ciel grisâtre, mais pour le reste, c’était merveilleux!

neige_vagues.jpgCertains faisaient du parapente, un autre lançait son cerf-volant, d’autres avaient creusé des trous dans la glace pour y pêcher, beaucoup promenaient chien-chien, de nombreuses petites familles avaient sorti le traîneau pour faire prendre l’air aux bambins (une activité que j’ai trop hâte de pouvoir faire l’an prochain!) et nous, comme la majorité d’entre eux sans doute, nous étions juste heureux de marcher sur la rivière glacée, de rejoindre des îles via des chemins improvisés qui, en d’autres saisons, auraient nécessité qu’on se mouille!

Riviere-mille-iles-hiver-00.jpg

Nous y avons pris une bonne marche d’une heure hier (je prête ma bedaine de sept mois à quiconque s’aviserait de me traiter de moumoune pour ne pas avoir marché plus longtemps), et on y retournera certainement plusieurs fois au cours du mois!

Commentaires

  1. Jacinthe

    Wow, c’est super beau la rivière gelée, j’ai cru à du sable à prime abord…

  2. Tarzile

    Merci pour ses merveilleuses photos.

  3. Laluna

    Nous même hier, sommes allés marcher sur le fleuve St-Laurent à la hauteur de Longueuil, c’était magnifique, magique. Nos enfants étaient assez impressionnés de marcher « sur l’eau ». Une belle activité qui a été ternie par le smog, qui nous empêchait de voir la rive de Montréal…

  4. damette

    j’ai aussi cru que c’était du sable et ma curiosité m’a invité à aller voir le pourquoi de sa couleur.
    c’est génial , je trouve de profiter à ce point de votre hiver.
    j’espere que je pourrais en profiter bientot aussi, normalement je verrais le st laurent cet été, mais dégelé!

  5. Jolies photos.
    Moumoune hi hi, je ne connaissais pas ce mot.

  6. Jacinthe, Damette, en la prenant, j’avais passé le commentaire à mon doux que si je la teintais sépia, on pourrait croire que j’avais visité la lune ;-)

  7. Je chausse mes bottes et j’arrive…

  8. Des bottes lunaires, lithium? ;-)

  9. Helen

    Bonjour à tous,
    Ici en France nous aussi nous avons enfin un VRAI hiver, peut-être pas de rivières gelées, mais un froid de canard, ce qui me fait penser que j’ai mon magret de canard au sel dans le frigo, je vous en donnerai des nouvelles dans qqs semaines. Ne prenez pas froid et à bientôt, Mamie Helen

  10. Helen

    Bonjour à tous, eh bien il fait froid chez vous et je pensais qu’il fais un peu frais ici en France….au moins nos rivières restent liquides! Couvrez-vous bien les canards. Amicalement, Mamie Helen