Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Betteraves bouillies

Martine Gingras

betteraves_salade.jpgAyayayayaye… Moi qui croyais connaître les betteraves, je n’avais encore jamais dégusté des betteraves du jardin fraîchement cueillies et bouillies! Voici la manière d’apprêter des betteraves du jardin pour ensuite remplacer les betteraves en boîte dans une recette.

Recette

Ingrédients

(pour deux personnes)
· 4 belles betteraves du jardin fraîchement cueillies
· 1/4 c. à thé de jus de citron

Préparation

· Nettoyez les betteraves en les passant sous l’eau pour enlever la terre (sans peler);
· Coupez les feuilles de betterave en laissant 2-3 cm de queue (selon ma mouman, la coupe doit êter faite en tournant les queues, pour empêcher la couleur de fuir par la queue trop franchement coupée);
· Déposez les betteraves dans une casserole et ajouter de l’eau pour les couvrir aux 3/4;
· Ajoutez le jus de citron, qui aidera à rehausser la couleur rouge des betteraves (selon Service Vie, qui nous apprend aussi que le bicarbonate de sodium en ferait ressortir le bleuté);
· Laissez cuire environ 30-40 minutes (ne piquez pas les betteraves en cours de cuisson; vous saurez qu’elles sont cuites lorsque la peau superficielle s’enlèvera aisément en frottant du bout du doigt);
· Passez-les sous l’eau froide (la peau s’enlèvera aisément… vous pouvez aussi l’aider avec un petit couteau!), coupez le trognon de queue et la racine, et utilisez-les dans vos recettes favorites.

Pour accompagner un confit de pintade achetée chez Prince Noir, j’ai refait hier ma salade de betteraves classique, avec ces betteraves bouillies en remplacement des betteraves en boîte. Un pur délice!

Commentaires

  1. gilles viali

    un peu tardif, ce commentaire. Je ne suis pas partisan de faire cuire à l’eau les betteraves du jardin. Au four (très bas et longtemps), elles conserveront un goût de terre, de sucre… et de betterave.
    Comme vous le dites, laisser 2 cm de fanes et ne pas piquer pendant la cuisson (la couleur, le goût, le sucre s’évadent par le moidre trou).
    Si l’on a besoin d’un colorant rouge naturel, voilà la recette. Un peu de betterave !