Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bouillon à la citronnelle pour fondue chinoise

Martine Gingras

Chez moi, la fondue chinoise est un repas des plus usuels en hiver: on en mange environ aux deux semaines! On l’apprécie parce que c’est convivial, aussi rapide à préparer que long à manger (ce qui incite à la conversation) et, surtout, inventif! En effet, chaque fondue et chaque petite sauce qui l’accompagne sont concoctées au gré de l’inspiration du moment.

Hier soir, j’ai mis une petite saveur d’Asie dans tout ce que j’ai préparé: nous avons fait cuire la viande (du cerf!) dans un bouillon de poulet à la citronnelle. Le tout était accompagné de deux bonnes petites sauces: mon incontournable sauce szechuanaise ainsi qu’une invention du moment, à la crème sure, au chutney de tamarin et au curcuma.

Recette

Ingrédients

· 2 c. à table de gras de canard
· 1 oignon rouge pelé et coupé en gros morceaux
· 3 tasses de bouillon de poulet maison
· 1 tige de citronnelle émincée
· 1 c. à thé de sauce hoisin (ou encore un peu de sucre)
· 2-3 c. à table de sauce soya
· Poivre de szechuan concassé (au goût)
· 1 c. à table d’huile de sésame
· 1 poignée de coriandre fraîche émincée

Préparation

· Dans le caquelon chauffé à feu moyen-élevé, faites fondre le gras de canard et faites-y dorer les morceaux d’oignon environ 2 minutes;
· Versez le bouillon de poulet, la citronnelle et la sauce hoisin, portez à ébullition puis réduisez à feu doux;
· Goûtez et ajoutez la sauce soya et le poivre, au goût;
· Si vous souhaitez faire bouillir des légumes d’accompagnements, c’est le bon moment pour les ajouter et laisser mijoter le tout jusqu’à ce qu’ils soient cuits… c’est ce que j’ai fait hier avec des bouquets de chou-fleur, que j’ai parsemés de coriandre fraîche en fin de cuisson et que j’ai servi dans les assiettes juste avant de poser le caquelon sur son socle au centre de la table.

Mots-clés