Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bouillon pour fondue chinoise traditionnelle

Martine Gingras

Finalement, j’ai laissé tomber mon bouillon à l’orange pour en revenir à un bouillon pour fondue classique… moins original, mais tout aussi bon!

Recette

Ingrédients

· 6 petits oignons pelés et coupés en deux
· 1 c. à table de gras de canard
· 1 tasse de vin rouge
· 2 1/2 tasses d’eau
· 1 1/2 c. à table de base pour bouillon de boeuf
· 2 c. à table de sauce soya
· 1/4 c. à thé de sauce Worcestershire
· 1 feuille de laurier
· 1 pincée de sauge
· 1 pincée de romarin
· Poivre et tabasco (au goût)

Préparation

· Faites revenir les petits oignons dans le gras de canard pendant 2 minutes, ajoutez l’ail et faites-le revenir 1 minute;
· Ajoutez le reste des ingrédients et laissez bouillonner au moins une demi-heure;
· Versez dans un caquelon à fondue posé au centre de la table.

Sevez avec des pommes de terre en purée (je ne vous donne pas ma recette: croyez-le ou non, je rate systématiquement la purée de pommes de terre…) Laissez vos convives tremper leurs viandes, légumes et SURTOUT leurs bouts de pain dans l’excellent bouillon ;-)

Mots-clés

Commentaires

  1. Jackie

    Bonjour Martine,

    Justement ce soir, j’ai fais le bouillon pour fondu. Il est délicieux. Essayer le il en vaut la peine ! Et je l’ai servi avec pommes de terre cuit au four. T’es pas la seule a rater des pommes de terres en purée, en passant je suis un gros zéro la dedans. :-)

  2. Ah, enfin, je me sens moins seule avec cet immense problème…

    On devrait fonder un club d’entraide, le PUVSPDTEP (Pour Une Vie Sans Pomme De Terre En Purée ;-))

  3. Jackie

    Bonjour Martine,

    Pour le club d’entraide ça ne serait pas une mauvaise idée. :-)
    Une idée me viens comme ça en passant. Une chose qu’on pourrait faire Martine, par exemple, (quand nous recevons des invités ou convives, surememnt que parmi eux il y en a qui sont experts en la matière, pomme de terre en purée). Je me demande on pourrait leur demander, il ou elle s’il voudrait faire les pommes de terres en purée, certain qu’on aura des réponndants. La prochaine fois que je recevrai, je me risquerai a leur demander à un ou une de mes invités. Pourquoi pas ? :-)

  4. Reine

    Bonjour à vous,
    Pourtant c’est bien simple de faire une bonne purée de p.de terre.Dès que les p.de terre sont cuites jeter l’eau et entre temps faite chauffer le lait au four micro-ondes,ajouter du beurre,sel et poivre.Le secret c’est de faire chauffer le lait et moi je là fait avec la mixette bien sur que si c’est une grosse quantité on ne peut prendre
    la mixette.Vous m’en donnerez des nouvelles.
    Bye bonne chance
    Reine

  5. Diane

    Pour une bonne purée de pomme de terre utiliser des pommes de terre rouges. Cuire à l’eau bouillante salée avec du gros sel, un demi oignon, feuille de laurier et une ou deux feuilles de céleri. Une fois cuite égouttées les pommes de terre, enlever la feuille de laurier et mettre en purée avec un bon morceau de beurre et du lait et de la poudre d’oignon, et de l’origan en feuille. et ne pas attendre pour servir

  6. Tiens ! Ça me fait penser… Chez moi, les soirs de fondue chinoise, on fait des baluchons. Sur la table trônent des plats multicolores remplis de zucchinis, champignons, fromages, carottes et autres bonnes choses finement râpées. On forme un baluchon avec les bouts de viande et hop ! à la cuisson. C’est un ravissement ! Les bouts de pains « embaluchonnés » sont également exquis, avec un peu de fromage en prime, c’est le rêve !

  7. Mawie

    C’est une super idée, les baluchons! En plus, ça donne le droit de jouer avec sa nourriture! Avec la saison froide qui arrive et les fondues qui viennent avec, je me promet de l’essayer.

  8. Chez nous, les baluchons au fromage ont définitivement la cote. Le grand favori de la maison: l’emmental affiné en grotte… L’extase à chaque bouchée!