Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

3 commentaires

Cadeaux faits maison: 10 idées cools que les enfants peuvent réaliser eux-mêmes

Cadeaux faits maison: 10 idées cools que les enfants peuvent réaliser eux-mêmes
Martine Gingras

Vos enfants cherchent quoi offrir à un ami ou à un proche? Que ce soit pour l’échange de cadeaux de Noël à l’école, pour l’anniversaire des grands-parents ou pour offrir à leur professeur, ils adoreront bricoler eux-mêmes des cadeaux ou mettre la main à la pâte pour offrir une gourmandise.

J’avais commencé à dresser moi-même une liste d’idées, et puis je me suis dit que les mieux placés pour inspirer les enfants étaient… les enfants eux-mêmes! Ce sont donc mes filles qui vous proposent cette liste de cadeaux faits maison, en repensant à ce qu’elles ont eu plaisir à créer ces dernières années, ou qu’elles ont apprécié recevoir de leurs amis. Vous aller voir: il y en a vraiment pour tous les goûts!

1. Une histoire dont son ami est le héros

Vous avez un jeune écrivain qui gribouille une histoire après l’autre? Pourquoi ne pas l’inviter à mettre un ami en vedette dans une aventure unique? Ceux qui aiment crayonner peuvent même en faire une BD ou un album illustré. Avec un peu plus de temps à investir dans le projet, sortez du matériel de bricolage et laissez l’imaginaire fertile de vos enfants faire le reste. Ma plus jeune a déjà créé une histoire où des personnages avec du velcro se baladaient de page en page… Un franc succès!

2. Un kit de science maison

Avez-vous déjà craqué pour un de ces attrayants ensembles scientifiques vendus au rayon des jouets éducatifs? Une fois la jolie boîte ouverte, on réalise qu’on aurait facilement pu réunir tout ce qu’il fallait en faisant une petite visite à l’épicerie, à la pharmacie ou au magasin d’électronique.

Il serait donc tout simple de bâtir un ensemble en trouvant d’abord un projet inspirant (les sites scientifiques comme les Débrouillards débordent de projets adaptés aux enfants; vous pouvez aussi visiter mon billet sur la fête de la science pour des idées testées chez nous), d’acheter ce qu’il faut pour le réaliser (en double, pour tester le tout avant d’offrir!) et de réunir le tout dans un boîte décorée. N’oubliez pas d’y glisser la marche à suivre!

Un petit ensemble de science maison n'aura rien à envier aux kits vendus en magasin!

Un petit ensemble de science maison n’aura rien à envier aux kits vendus en magasin! Sur la photo: on allume une lumière DEL avec des citrons.

3. Des produits pour le bain

Confectionner des produits pour le bain? C’est tout simple et vraiment chouette à offrir. Comme on travaille avec de grandes quantités à la fois, ça permet aussi de préparer plusieurs cadeaux d’un coup. Parfait pour allonger la liste de personnes à gâter et penser aussi au directeur de l’école, au chauffeur d’autobus, à la meilleure voisine du monde…

Parmi les projets incontournables chez nous, il y a les sels de bain, les bombes pour le bain, et parfois aussi les bonbons moussants pour le bain. J’achète aussi des bases de savons de type «melt and pour» (qu’il suffit de fondre au micro-ondes pour ensuite les personnaliser en les colorant, les parfumant et les moulant).

4. Des produits pour le corps

Ce n’est un secret pour personne: les petits produits pour le corps faits maison sont mon dada personnel. J’en prépare moins souvent qu’avant, mais à l’approche des Fêtes, je brasse systématiquement quelques recettes. Depuis quelques années, on prépare le tout en famille, histoire que les enfants puissent gâter aussi leurs amis.

Le projet le plus facile, avec des ingrédients faciles à trouver, et qui fait un parfait petit cadeau: le gel scintillant pour le corps.

D’autres idées: une bruine pour le corps (un mélange d’eau distillée et quelques gouttes de fragrance, avec du Polysorbate 20 pour rendre le tout homogène) ou une crème pour le corps faite maison. Vous en trouverez plusieurs variantes sur les Banlieusardises (comme cette Crème chocolat et épices, ou la Riche crème pour les mains à la mangue), qui utilisent toutes la même technique de base pour les crèmes… Mais pour faciliter les choses avec les enfants, je fais maintenant une version «paresseuse», chauffant tous les ingrédients d’un coup et brassant ensuite vigoureusement… Je vous mettrai une recette sous peu!

Que ce soit pour les produits de corps ou de bain, j’ai cherché des fragrances sûres de plaire aux enfants. Après bien des recherches, je me suis offert un ensemble d’échantillons dans la cyberboutique Saffire Blue: avec des noms comme Excitation sucrée, Milk-shake aux fraises, Melon d’eau, Soda gingembre, Sucre rose Aquolina, Chocolat, Zeste de citron et Biscuits au sucre, avouez qu’on ne peut pas vraiment se tromper ;-)

Un gel scintillant pour le corps: aussi chouette à préparer qu'à offrir!

Un gel scintillant pour le corps: aussi chouette à préparer qu’à offrir!

5. Des gourmandises sucrées

Les petites douceurs font évidemment de merveilleux cadeaux! À l’approche des Fêtes, c’est un bon moment pour ressortir la meilleure recette familiale de biscuits, muffins, sucre à la crème, brownies… Notre favori? Le pop corn au caramel salé tiré de mon livre!

Comme pour le cadeau scientifique, vous pouvez aussi offrir la recette sous forme de kit à cuisiner, en réunissant les ingrédients dans un pot de verre. Un mélange à chocolat chaud nous semble une option sûre de plaire. Si vous cherchez une recette, celle de ma copine des Campagnonades a été testée et approuvée! Pour une saveur des Fêtes, vous pourriez même y mettre un peu de canne de Noël concassée…

6. Des cadeaux élastiques

La déferlante «Loom Bands» a atteint ma banlieue comme tant d’autres. Mais que faire de tous ces élastiques accumulés au fil des mois? Mais des cadeaux, pardi! Faites confiance à vos enfants pour trouver sur YouTube des tutoriels qui leur permettront de créer non pas seulement des bracelets et autres bijoux multicolores, mais aussi des animaux et autres créations.

7. Un jeu de société ou d’habileté

Serpents et échelles, jeu de mémoire, dames: plusieurs jeux peuvent être bricolés facilement et faire de chouettes cadeaux. Un ami a déjà offert un parcours de bille confectionné à partir de bâtons de popsicle collés dans une boîte de carton: ai-je besoin de dire que c’est un précieux souvenir qu’on devra garder pour les siècles à venir?

8. Un cahier à colorier ou un journal créatif

Offrir la créativité en cadeau? On adore! Pour leur petite cousine, mes filles ont déjà préparé un cahier à colorier avec de mignons animaux qu’elles avaient elles-mêmes dessiné au marqueur sur du papier blanc. Relié avec de jolis rubans et offert avec quelques crayons à colorier, il n’avait rien à envier à de coûteux albums qu’on aurait pu acheter!

Pour un professeur à la fin de l’année, on a adapté le concept, en préparant un journal créatif: des pages avec des idées de départ, des consignes rigolotes et des défis surprenants à relever: «utilise ton empreinte digitale pour dessiner», «dessine un ami imaginaire», «trace ta main et décore-la»… Avec en plus des mots cachés, des labyrinthes et autres petits jeux patiemment préparés.

Dans les deux cas, celles qui offraient ont eu autant de plaisir que celles qui ont reçu, j’en suis certaine…

Un cadeau qu'on a adoré préparer: un cahier à colorier pour un tout-petit, et un journal créatif pour un professeur...

Un cadeau qu’on a adoré préparer: un cahier à colorier pour un tout-petit, et un journal créatif pour un professeur…

9. Un accessoire personnalisé

Il y a sur le marché une vaste sélection de marqueurs, crayons et peintures à tissus ou autres surfaces, qu’on peut utiliser pour personnaliser une foule d’objets pour en faire des oeuvres uniques! Quelques idées à explorer: des napperons pour toute la famille, une taie d’oreiller avec un gentil message, un pyjama joliment décoré, un sac recyclé personnalisé, un tablier de cuisine, un ensemble à déjeuner peint à la main…

10. Des marionnettes

Des marionnettes de feutrine font aussi de superbes cadeaux. Vous n’avez pas de machine à coudre? Pas grave. Avec des rudiments de couture, complétés par une solide expertise en application de colle chaude, on peut facilement créer de beaux personnages ou même de petits toutous!

Les enfants peuvent aussi créer des marionnettes avec des cuillères de bois, ou simplement sur du carton, au dos duquel il restera à coller une baguette à sushis.

Avez-vous d’autres idées? Qu’est-ce que vos enfants ont offert à leur entourage, ou reçu lors d’échanges avec des amis?

Commentaires

  1. Quand le Coco était petit (ça commence à faire longtemps!), j’avais déniché un « kit » de tasse blanche avec des marqueurs pour qu’il décore une tasse pour son père. Deux leçons: 1) vaut mieux acheter une tasse Dollorama et de bons marqueurs à céramique qu’un petit kit pas cher, parce que le dessin a fini par s’effacer malgré les instructions suivies à la lettre. 2) Mon Coco a jamais été très porté sur l’art et le dessin (c’est moi qui aime ça!), alors… autre chose l’aurait plus emballé! Faut que ça vienne d’eux, au moins un peu!

    J’ai toujours aimé faire/fabriquer des cadeaux. J’aurais aimé ça que mes petits amis aiment ça aussi! Génial si les enfants sont plus conscients des efforts faits maintenant, les apprécient, etc. Bravo les filles!

    • De notre côté, c’est la consigne annuelle à l’école: un cadeau fabriqué et non acheté! Donc on a eu beaucoup d’occasion d’en offrir… et d’en recevoir! Dans les deux cas, c’est toujours apprécié :)

  2. Salut Martine! Ce billet est pour nous! Toujours besoin de nouvelles idées (testées) pour les cadeaux. Surtout ceux des p’tits amis, parce qu’ici on n’achète pas de cadeau pour les fêtes d’enfants ou les professeurs. D’ailleurs, j’adore la consigne de votre école!
    Comme je cherche toujours à utiliser ce qu’on a sous la main, dernièrement on a bricolé un bracelet de boutons pour une fillette. Sinon, on aime bien créer des aimants originaux avec des figurines, des petits toutous de feutrine comme tu suggère, un cahier de nos meilleures recettes à essayer, un terrarium à monter, du caramel à tartiner maison, etc.
    Merci de tes inspirations, ça alimente mon imagination!

Soumettre un commentaire