Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Conciliation travail-famille à la sauce banlieusarde

Martine Gingras

Avant, ça s’appelait du télétravail et ça arrivait une fois par semaine. Maintenant, ça s’appelle…

installee_dehors_macbook.jpg

… ma vie! Eh non, je ne suis pas retournée travailler en ville en mai dernier. Alors que la pige était autrefois un petit plaisir périphérique, auquel je m’adonnais quand une offre tombait bien dans l’agenda ou mon champ de compétences, c’est devenu mon principal gagne-pain.

J’attendais d’être un peu mieux installée dans ma nouvelle routine de «maman pigiste» pour vous en parler… et après bientôt trois mois à concilier piges et vie de famille, le verdict est clair: c’est le BONHEUR!

Ma petite dernière étant encore toute jeune, je débute doucement, avec un seul client: le magazine Coup de pouce, pour lequel j’écrivais déjà à l’occasion. Vous pourrez recommencer à me lire à partir du numéro de septembre (en kiosque en août), avec des trucs et conseils pour fermer le terrain à la fin de la saison de jardinage.

Mes parents reprennent du service (de garde ;-)) quelques jours par semaine. On ajuste les jours de travail au gré des commandes que je reçois, des rendez-vous des uns et des autres, des rhumes et autres aléas du quotidien.

Oh, bien sûr, la vie de pigiste vient avec son lot de stress et d’incertitudes, que je gère comme je peux. Comment s’assurer d’un revenu stable? Impossible pour le moment, mais ça viendra surement avec le temps, quand j’élargirai mon réseau de clients. Comment boucler le budget s’il y a un trou entre deux mandats? En provisionnant. Que faire si on me commande un article sur un sujet que je ne maitrise pas? J’apprends! Comment garder une vie de famille équilibrée malgré les mandats qui se chevauchent? Pour l’instant, avec un seul client régulier, ça n’arrive pas… Comment m’assurer d’un revenu de retraite?

au_coin_du_potager.jpg

Hein? Quoi? Retraite? Parlez plus fort, avec le chant des oiseaux, je ne vous entends pas! ;-)

Commentaires

  1. je le trouve drôlement chouette, ton bureau ! :D

  2. Renée-Claude

    En tant que chargée de cours au collégial, je vis sensiblement la même chose que toi.

    J’ai bien essayé autre chose pendant 9 mois, mais il m’a fallu le temps d’une grossesse (symbolique) pour accoucher : je m’ennuie de mon train de vie d’avant !!!

    Alors bienvenue dans le club ! :0)

  3. Chouette environnement de travail!

    Pour ma part, j’ai bien du mal à travailler dans la maison dans mon bordel et mon trop familier milieu de vie.

    Pour travailler objectivement et efficacement, même à la pige, je dois le faire…d’un café!

  4. Félicitations! C’est un mixte parfait!

  5. Julie

    Je suis jalouse, ton bureau est drôlement plus joli que le mien! « Piger » dans le gazon, voilà une jolie vie…
    Julie :)

  6. En ce qui me concerne, je t’envie. J’aimerais bien juste un début de téletravail (je travaille dans le milieu web donc c’est carrément possible) mais je pense qu’en France ce n’est pas encore très répandu … Je verrais si on peut y changer quelque chose après mon congé maternité !

  7. ça fait 10 ans et 1/2 que je télétravaille.
    Un peu de bureau, beaucoup de maison ou l’inverse selon l’humeur, l’envie.
    Mais je m’aperçois que je n’ai pas un si beau fauteuil car je télétravaille dehors. Juste un banc en bois !!!
    Je vais aller de ce pas me plaindre à moi-même !!!
    Il faut que ça cesse ces conditions de travail déplorable loin du béton et au milieu des fleurs et des oiseaux.

  8. Chibi Sylphe

    Je seconde Bergamote, tres chouette comme bureau! :) Ca change des cubicules gris…

  9. Moi, je te félicite! Ce sont des choix parfois difficiles pour diverses raisons de rester à la maison et ne pas retourner travailler à temps plein.

    Personnellement, nous avons pris la décision que je ne retournerais pas travailler, mais que j’irais chercher un revenu familial d’appoint avec des petits contrats de graphisme et de communication.

    Nous savons que nous serons un peu plus serré dans notre budget, mais nous préconisons l’éducation de nos enfants (à commencer par une). Tant qu’à faire des petits vaut mieux s’en occuper que passer son temps à se plaindre de toutes leurs mauvaises manies et caprices acquis à la garderie.

    Bref, c’est un autre sujet l’éducation des enfants, mais j’aime bien l’idée et la possibilité du télétravail et j’admire les femmes qui prennent cette décision de rester auprès de leurs enfants le temps qu’il le faudra. Puisque ce n’est pas pour toujours quand même ce ne sont que quelques années dans une vie!

  10. Vraiment trop génial!

    Je vais probalement tenter le coup aussi avec une année sans solde. Ça reste à évaluer. Pour l’instant, j’ouvre grand mes yeux pour des contrats!

    C’est tellement inspirant une photo comme ça!

  11. Vraiment trop génial!

    Je vais probalement tenter le coup aussi avec une année sans solde. Ça reste à évaluer. Pour l’instant, j’ouvre grand mes yeux pour des contrats!

    C’est tellement inspirant une photo comme ça!

  12. Bon, quand est-ce que je vous le dis, que la photo était une… comment dire… huuuum… dramatisation? Supercherie?

    Après m’être toute installée, j’ai réalisé que le réseau sans-fil fonctionnait mal, ce matin-là, et j’ai dû filer à l’intérieur pour rédiger mon billet et ensuite travailler. Mais les photos étaient prises, et illustraient tellement mieux le propos que ce que j’aurais pris à l’intérieur ;-)

  13. Vérouche

    C’est extra pour votre qualité de vie. Vous vous évitez la tyrannie des parents d’aujourd’hui. Bonne continuation et au plaisir de lire des articles de toi.

  14. Génial !

    Dis donc, tu avais pris ton congé de maternité deux mois avant ta DPA ? Car Judith est née fin août ? Je suis pedue… Et une synesthète perdue dans le temps, c’est pas drôle !

    Le sans-fil et les enfants… Mon cousin ingénieur en informatique me l’a fortement déconseillé… Toi qui es si bien informée qu’en penses-tu ?

    Il m’arrive de télétravailler (c’est même ma patronne qui me le conmseille quand j’ai de la rédaction de fond à faire, pour me concentrer) et parfois je trouve cela impossible : une ptite brassée, un ptit café, et la journée est terminée !!! J’ai définitivement besoin d’un bureau et de collègues pour avancer, sauf exceptions !

    :)

  15. Le sans-fil: Tu poses la question à cause des ondes? Je me demandais la même chose à l’époque où on l’a installé (en 2004) et ce que j’avais lu m’avait rassurée (notamment que le wi-fi était infiniment moins puissant que les moniteurs de sons qu’on place près du lit de bébé!) Puis c’est entré dans mes habitudes et je ne me suis pas trop reposé la question… D’après ce que je lis en faisant une rapide recherche, le wi-fi est toujours réputé sans danger… Cela dit, comme le mentionnait un (autre) ingénieur dans une lettre ouverte à La Presse ce week-end (tiens, je l’ai retrouvée – il n’était pas question des réseaux sans-fil, mais de l’ensemble des radiations auxquelles on est soumis), ces technologies sont relativement récentes et les cancers, longs à se développer. Il est difficile d’établir la corrélation, alors en ce moment, on sert un peu de cobayes. À défaut d’être absolument certain qu’il n’y a pas de danger, et sans tomber dans la paranoïa, il recommande d’appliquer le principe ALARA, comme dans As Low As Reasonnably Achievable. J’espère que ça t’aide dans tes choix!

    Pour le congé de maternité, tu as l’oeil ;-) J’avais commencé un mois avant, mais j’ai choisi le régime particulier, étalé sur seulement 9 mois.

  16. Ah, ça me rassure tout ça ! Je vais en parler à mon chum qui ne voulait plus rien savoir des Wi-fi (déjà que les parcs, les cafés, ont ce service ! Pff, si un jour on découvre une nette corrélation !)

    Tu choisis les mots exacts : les synesthètes numériques VOIENT le temps… (j’ai découvert que j’avais ce « don » grâce à une visiteuse virtuelle de mon blogue !) Donc oui, « j’ai l’oeil » :)

  17. Le télé-travail constitue pour moi une éventuelle alternative à considérer. J’en rêve.

    Ton jardin est superbe, Martine!

    Et bonne chance avec Coup de pouce, mon magazine préféré. J’ai bien hâte de te lire.

  18. Accueillant, charmant, inspirant… D’après ce que j’ai vu de ton chez-toi en photo, Anne, tu aurais un environnement de télé-travail parfait!

    Et merci pour les encouragements! :)

  19. lucia

    Bonjour,
    Ton lieu de travail fait rêver, bravo.
    Pour ma part, j’arrête mon congés parental le 31 AOUT 2008, après 2ans en congès maternité et parental, je souhaite retravailler, sortir du rôle de femme au foyer, mais paradoxalement j’aimerais « télétravailler », je ne l’ai jamais fait, mais j’aimerais éssayer, j’ai juste peur de ne pas être complétement à l’aise pour le faire (avant je travaillait en comptabilité), je vais peut’être me renseigner un peut plus, voir comment je peut faire.
    Si vous avez des renseignements, je suis prenneuse, je ferais de même dès que j’en ai.
    Merci bien.

  20. lucia

    Re-bonjour,
    Vous remarquerais qu’il y a une petite érreur de texte, dans le message précédent, veullez m’en excuser. Merci.

  21. Oh là je t’envie! Ton site est super, ma fille a maintenant 3 mois, elle fait ses nuits et je retourne bloguer et je découvre ceci, c’est beau! Supercherie ou pas, tu as le meilleur environnement pour travailler: pas d’interrruptions intermittentes, pas d’heures de lunch systématiques et chronométrées, et surtout, surtout pas de conducteurs enragés à gérer aux embouteillages :-)

  22. télétravailleuse verdunoise

    Pour ma part, j’ai fait le saut en janvier vers le télétravail. Je ne regrette rien. C’est encore plus plaisant depuis l’achat d’un portable. Ma routine est simple mais efficace: l’avant-midi je «joue» avec ma petite de 2 ans; l’après-midi je «contribue activement à la société» à partir d’un café ou d’une bibliothèque. C’est franchement mieux de sortir de la maison puisque l’altenative, oeuvrer dans la pièce qui sert à la fois de salon, de salle de jeu et de bureau, me donne l’impression de ne pas sortir de ma tanière. Et puis s’il n’y a pas de travail, le souper saura seulement meilleur!

  23. Naty

    Bonjour,

    Je suis ingénieur en informatique dans le sud Parisien, en 4/5 pour l’instant suite à la naissance de ma 2e fille.
    Et je galère dans le changement d’employeur que j’envisage pour bien concilier vie de famille et boulot.
    Je ne trouve aucune boite qui accepterait le télétravail et même qui verrait de bon oeil mon temps partiel.
    Aujourd’hui, j’ai encore reçu une réponse négative.
    Je voudrais pouvoir dialoguer avec vous au cas où vous auriez des idées d’emploi ou de boite.
    Je voudrais garder un salaire équivalent à celui d’un ingénieur, tout en m’éclatant dans mon boulot, et en pouvant gérer nounou et école.
    En demande-je trop?

    Est-ce impossible?

    Merci pour vos réponses.