Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Banane sautée au rhum

Martine Gingras

Ce plat ne mérite pas d’introduction. C’est un dessert. C’est sucré. Mais des fois, c’est un peu bon. Surtout pendant 24

Recette

Ingrédients

(pour 3 amateurs de 24)
· 2 grosses bananes ou 3 petites
· 1 c. à table de beurre
· 1 c. à thé de cassonade
· 2 c. à table de rhum

Préparation

· Coupez les bananes en quartiers (c’est difficile de se représenter un quartier de banane, je sais… on commence par la séparer au milieu… puis on tranche chaque demie en moitié aussi… ça fait un quart… on peut aussi se compliquer la vie et commencer par la coupure sur le long, mais je vous garantis que les bananes, surtout si elles son mûres, finiront en sixièmes et non pas en quarts… ah, pis si vous ne comprenez pas, allez-y par essai et erreur, comme moi, vous verrez bien pourquoi y’a un meilleur sens que l’autre pour commencer le quart… on passe à une autre étape ou vous souhaitez qu’on en parle encore?)
· Dans le beurre chauffé à feu vif, faites dorer les bananes d’un côté, puis de l’autre (je n’ai pas de théorie particulière sur le sens à favoriser d’abord… l’important, c’est que les deux côtés soient dorés)
· Dès que les bananes sont tournées, ajoutez la cassonade (on pourrait aussi l’ajouter juste avant… ça vous permettra de dire « oui, ce dessert, c’est une création personnelle… la recette officielle mettait la cassonade après avoir tourné les bananes! ça change tout!)
· Chose certaine, le rhum, c’est juste avant de servir qu’il faut l’ajouter… trop tôt, et les bananes en pâtiront (pâtir, comme dans « devenir pâteuse ») et le laisser un peu au chaud se transformer, avec la cassonade, en un délectable sirop…

Servez les bananes avec un coulis de rhum, avec une boule de crème glacée… ou un filet de crème… ou juste comme ça!

Commentaires

  1. gianfranco ramoser

    tant pis pour mon cholesterol.

    Mais c’est trop bon !

    gianfranco ramoser

  2. Tres bon