Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bette à cardes verte gratinée

Martine Gingras

Je ne connaissais pas du tout la bette à cardes verte, pourtant qualifiée de « légume de pauvres« , qui pousse sans effort! J’en avais acheté pour le chalet, et voici comment je l’ai apprêtée…

Recette

Ingrédients

(pour deux personnes)
· 5-6 tiges de bette à cardes verte, avec les feuilles
· 1/2 poivron rouge coupé en dés
· 2 oignons verts émincés
· 1 c. à thé de beurre
· Herbes de Provence (à la maison, je ne garde jamais de mélanges déjà composés, préférant mélanger moi-même les saveurs spécialement pour chaque plat… mais les herbes de Provence, que mes beaux-parents adorent, sont un des parfums caractéristiques de nos repas de chalet)
· 4 c. à table de crème 15%
· Cheddar fort (au goût)

Préparation

· Détachez les feuilles des bette à cardes;
· Coupez les tiges en morceaux de 2 cm de longueur et les feuilles en morceaux plus grossiers;
· Faites revenir dans le beurre chauffé à feu vif les tiges coupées, le poivron rouge et les oignons verts, ainsi que les herbes de provence;
· Lorsque les légumes commencent à perdre leur croustillant, ajoutez les feuilles de la bette à carde et laissez-les ramollir aussi à feu moyen-doux;
· Mettez le mélange dans un plat à gratin et versez la crème 15% dessus, puis un peu de cheddar fort râpé pour gratiner…

Cette première tentative avec la bette à cardes verte a été un franc succès! On en retrouvera encore à ma table, c’est sûr!

Commentaires

  1. Petit Mozart

    Salut Rosemère les Bains;

    Nous devenons à chaque jour de plus en plus herbivores en s’improvisant « granolas ».

    En effet, en jetant un coup d’oeil à notre potager ce jour, nous avons apercu la Bette à Carde verte rendue à maturité.
    Alors, un pti-coup de couteau, et hop! au rincage. Ensuite, hop! sur le clavier de l’ordi, nous rappelant que tu avais expérimenté ce bizarre de légume. Nous avons suivi attentivement le cheminement de ta recette appétissante dans sa préparation fort simple. Et, ce fut plus que délicieux en plat d’accompagnement.

    Nous avons honoré la tradition du Midi de la France, lesquels habitants surnomment (ou sousnomment) ce délicieux légume « Légume de Pauvre ».
    En effet, notre généreux et affable voisin Albert, ex-cuisinier de grand hôtel, nous a fait grâce d’un plat tout chaud de sauce spaghetti fraîchement brassée, nous avons réuni le-tout, accompagné d’un excellent vin rouge italien Rizzoli.
    Ah oui, je me dois de souligner que ce vin nous fut gracieusement offert le mois passé par nos amis Gaston et Colombe, en guise de remerciements pour avoir peint leur plaque d’accueil.
    Voir Art décoratif : http://www.motsarts.com

    Et puis, pour couronner tout cà, c’est notre 37e année de vie commune en ce 8 Juillet 2004.

    Alors là, nous remercions tous et chacun d’avoir si gracieusement participé à cet heureux événement, même si ce fut dans l’ignorance la plus complète.

    Alors mille mercis aux commaditaires suivants: Martine, Albert, Colombe et Gaston.
    Nous vous disons à l’année prochaine, au 38 ième et, nous allons précieusement continuer à cultiver ce nouveau légume, lequel n’a de « pauvre » que le nom. Nous nous en portons garants, Nicole et moi, foi de Mozart.

  2. Mais quelle découverte !!!

    J’avais tellement hâte de goûter à ce légume qui pousse désormais dans mon potager et je peux t’assurer que dorénavant il y poussera chaque année.

    Et en plus, la variété « Brightlight » est merveilleuse pour colorer une assiette.

    Merci Martine !

  3. Mijo

    Chez nous, on l’appelle la bette ou blette et carde quand on parle seulement des tiges.
    Quand les feuilles ne sont plus aussi vertes, tu peux encore manger les cardes. Tu les blanchis quelques minutes à eau bouillante. Tu les coupes en petits morceaux irréguliers puis tu les fais revenir dans le jus d’un steack que tu viens de faire cuire à la poele. C’est simple et succulent.
    Je mange aussi des bettes en POUNTI http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=1031&criteria=POUNTI&startr=1&ContenuRecherche=0

    C’est excellent chaud ou froid et avec ou sans pruneaux.

    J’oubliais ton gratin est excellent. Je n’ai pas de cheddar, j’ai mis du parmesan à la place et tout le monde s’est régalé.