Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tempura de crevettes et de légumes

Martine Gingras

J’ai longtemps cherché une recette de pâte à tempura, sans succès: mes légumes finissaient généralement enrobés d’un énorme beignet de pâte, sans bulle aucune.

Mais cette fois, je crois que ça y est! J’avais essayé cette recette de pâte à friture lorsque j’ai fait des Kamikaze il y a quelques semaines. Le résultat était des plus convainquants et m’a incitée à réutiliser cette base pour faire mon tempura d’hier.

Pour la sauce d’accompagnement yakitori, je me suis permis d’en inventer une dont le goût se rapproche de la traditionnelle, mais sans respecter quelque recette que ce soit… Je n’ai pas pris le temps de noter les quantités sur le coup, alors j’y vais d’une vague évaluation ci-dessous… je prendrai des notes la prochaine fois!

Tempura

Recette

Ingrédients

(pour deux personnes)
Pour le tempura:
· 1 tasse de farine blanche tout usage
· 2 tasses d’eau glacée
· 2 jaunes d’oeufs
· Aliments à frire (au choix): pomme de terre sucrée, carotte, poivron rouge, oignon vert, zucchinis, grosses crevettes déveinées… et sûrement bien d’autres choses encore!
Pour la sauce d’accompagnement style Yakitori:
· 80 mL de sauce soya (environ)
· 100 mL d’eau froide (environ)
· 1 c. à table de saké
· 1 gousse d’ail émincée
· 1/4 c. à thé de graines chilis
· 1/4 c. à table de jus de gingembre
· 1 c. à table de sucre

Préparation

· Si votre modèle de friteuse permet de mettre un papier retenant les petits morceaux de friture, installez-le, vous ne le regretterez pas… puis faites chauffer de l’huile dans votre friteuse;
· Battez les jaunes d’oeufs et mélangez-les avec l’eau glacée;
· Incorporez peu à peu l’eau dans la farine à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce qu’elle cesse d’être pâteuse, sans toutefois devenir trop liquide, et que de petites bulles se forment (il est possible que vous n’utilisiez pas toute l’eau… )
· Faites légèrement griller l’ail dans un peu d’huile et retirez dès qu’il commence à brunir (trop grillé, il développe une amertume)
· Pour obtenir le jus de gingembre, râpez une racine de gingembre et pressez la chair râpée au-dessus d’un petit bol;
· Mélangez la sauce soya, l’eau froide, le saké, le jus de gingembre, l’ail grillé, les graines de chilis et le sucre (corrigez le goût en ajoutant plus de sauce soya ou de sucre)
· Trempez vos légumes, crevettes et autres délices dans la pâte tempura, puis laissez frire par petite quantité en les retirant dès qu’ils sont cuits;
· Déposez-les au fur et à mesure sur un papier absorbant posé dans une passoire;
· Lorsque tout est cuit, servez avec la sauce d’accompagnement.

Commentaires

  1. Josée

    Il y a une erreur dans vos proportions puisque j’ai essayé votre recette et ce fut un fiasco !
    2 tasses d’eau me semble disproportionnées pour la faine requise !

  2. Bonjour Josée!

    Tel qu’indiqué dans la recette: « Incorporez peu à peu l’eau dans la farine à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce qu’elle cesse d’être pâteuse, sans toutefois devenir trop liquide, et que de petites bulles se forment (il est possible que vous n’utilisiez pas toute l’eau… ) »

    Je réserve 2 tasses afin de ne pas être à court d’eau glacée au moment d’incorporer, mais il faut suivre les indications et cesser d’en mettre lorsque les bulles se forment…

    Meilleure chance la prochaine fois et désolée pour votre fiasco,

    Martine

  3. Le secret est d’utilisé de l eau pétillante …

    et non de l eau plate.

  4. isabelle

    Nous avons merveilleusement réussi nos tempuras ! Nous avons opté pour les pommes de terre douce, les zucchinis, des oignons français et des crevettes (crues). Un vrai délice ! D’ailleurs, il y en a encore de quoi faire un second repas ! Miam ! Miam !

    Lorsque je referai de la sauce, je réduirai la quantité… du trois quart. Faut-il croire que nous ne sommes pas trop de type double-dipping ? ;-) Et compte tenu des (environ) 80 ml de sauce soya, j’ai du opté pour une sauce soya du type « V-H pas très bonne que j’ai dans le frigo depuis full longtemps » afin de préserver mon petit pot de Kikkoman pour les sushis-makis-sashimis. MON ERREUR ! J’exagère certainement un tantinet car… j’ai hâte à demain !!!

  5. mims

    tout cela m à l air excellent!mais quand on a pas de friteuse, est ce qu une poële avec de l huile suffit?

  6. mims

    Bon j ai essayé sans friteuse, et je me suis régalé, un vrai délice j ai réussi du 1er coup et je suis très fier de moi!encore mille merci pour cette recette que je ne croyai pouvoir manger qu au restaurant!