Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Lézard aux épinards et aux lentilles

Martine Gingras

Voici un plat de lentilles aux épinards tout simple à préparer, en souvenir des reptiles de l’Exotarium

Ingrédients
· 300 g. d’épinards frais
· 4 c. à table de mayonnaise
· 1 c. à thé de tahini (ou de crème sûre avec quelques gouttes d’huile de sésame grillé)
· 1 boîte (540 mL) de lentilles
· 1 c. à thé de cumin en poudre
· 1 gousse d’ail émincé
· 15 grains de coriandre moulus au pilon
· Sel et poivre

Préparation
· Faites cuire les épinards puis laissez-les tiédir à la température de la pièce;
· Mélangez la mayonnaise et le tahini avec les épinards;
· Rincez bien les lentilles, égouttez-les puis incorporez-les dans le mélange;
· Ajoutez le cumin, l’ail et la coriandre;
· Poivrez et salez (j’y vais assez généreusement).

Variations
· La quantité d’épinards peut être réduite du 2/3 pour réaliser un excellent plat de lentilles qui accompagnera merveilleusement un pavé de saumon ou un filet de truite; ajustez alors les autres quantités à la baisse.

Commentaires

  1. Gérald

    Vous m’avez fait sourire :-) Rigolo et quelle belle imagination. Bravo :-)

  2. Je me suis faite sourire moi-même… je devrais décidément m’amuser plus souvent avec la nourriture! :-)

  3. Mireille

    Le lézard aux lentilles m’a fait hurlé de rire…

    Bon, tombée sur ce site en situation d’urgence, je m’y suis baladée ravie. De la finesse d’esprit, du goût et un design impeccable (je suis graphiste, alors ça ajoute 50 points de plus ;-) De plus, il est bien monté. J’y reviens faire mon tour, c’est sûr…

    Et les couleurs sont pas quétaines. En plus.

    Je me demandais juste ce que dirais mon doux à moi si avant chacune de mes improvisations culinaires je me stationnais devant mon assiette avec un appareil photo numérique, une nouvelle nappe et des condiments qui  »matchent » et disant:  »Mais chéri c’est pour mon site web! », pendant qu’il me lancerait ce regard las du gars qui sait que ça donne rien de dire rien…

    Ah, oui, la situation d’urgence: j’étais en train de faire cuire des pois jaunes, qui étais en fait des pois à soupe aux pois mais je les ai reconnus juste vers la fin de la cuisson. Finalement j’ai étiré le bouillon, sel poivre 7 grains au moulin, cayenne, oignons et tadaaam! : un délice. Mais qui est assez cinglé pour faire de la soupe en juillet… sait pas.

    Bon travail :-)

    Mireille

  4. Mireille, nous sommes quittes! Ton message, que je viens de lire les yeux entrouverts avec des plis d’oreillers dans le visage, m’a tiré mon premier fou rire du matin :-D

    Manger de la soupe aux pois par cette chaleur? C’est Sainte-Mireille que tu devrais signer, car tu mérites assurément d’être canonisée (remarque, avec la soupe aux pois, on se canonise parfois soi-même… mou hi hi hi)

    Le truc pour que le doux accepte le tout, c’est d’avoir un doux passionné d’Internet lui aussi! Il a son entreprise de production Web (www.colibrimultimedia.com), et il est à la fois mon plus grand fan et mon meilleur critique. J’suis bien chanceuse :)

    D’ailleurs, parlant de production Web, je serais bien curieuse de voir ton travail… si tu aimes les Banlieusardises, je présume que ce que tu fais pourrait bien me tomber dans l’oeil aussi!

    Au plaisir!