Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pommes de terre rissolées au gras de canard

Martine Gingras

Petit pélerinage du côté de chez Prince Noir hier, où une collègue voulait quérir des cuisses de canard confites. Elles étaient si alléchantes que je me suis aussi laissée tenter, en plus de prendre un peu de gras de canard pour y faire rissoler quelques pommes de terre (un accompagnement parfait pour le confit).

J’ai encore vanté les mérites de Rosemère au proprio, je lui ai même suggéré un endroit pour établir son commerce, sous le regard courroucé de mon amie (qui ne veut pas perdre cet arrêt gourmand, qui se trouve présentement à quelques pas de chez elle). Bah, resistance is futile… je vous aurai tous les deux à l’usure ;-)

patates_canard.jpg

Recette

Ingrédients

(pour deux personnes)
· 4 pommes de terre pelées et coupées en larges tranches ou en gros cubes
· 2 c. à table de gras de canard
· 2 gousses d’ail pelées et coupées en deux (ne les émincez pas!)
· 1 pincée d’estragon français
· 1 pincée de ciboulette hachée
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Faites fondre le gras de canard dans une grande poêle et faites dorer les pommes de terre et les morceaux d’ail à feu moyen-élevé, en les mélangeant fréquemment;
· Lorsque l’extérieur commence à être croustillant, ajoutez l’estragon, la ciboulette et le poivre et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’intérieur soit tendre (je couvre parfois les pommes de terre 5 minutes pour leur donner un coup de pouce!)
· Salez à la toute fin de la cuisson, mélangez une dernière fois et servez une bonne portion qui fera office de lit pour les cuisses confites…

Commentaires

  1. J’ai eu la chance de passer une douzaine de jours dans le Périgord, il y a un an, et de goûter les charmes de cette cuisine typée et savoureuse… Je me permets donc de suggérer une façon de préparer ces pommes de terre empruntée d’une table d’hôtes: les « pommes sarladaises » bien connues (du nom de Sarlat, ville centrale du Périgord). Dans cette recette, il faut simplement utiliser le persil à la place de l’estragon et la ciboulette, et ajouter une fricassée de cèpes (à concurrence de 1/3 cèpes et 2/3 pommes de terre). Pour accompagner le confit de canard, c’est divin :-)

  2. Venant d’un gastronome reconnu, avec qui j’ai partagé le repas du «second jour» et du «dixième jour» il y a quelques années de cela ( http://www.yog.com/cabane/index.html ) je ne doute pas un instant que la variation soit succulente. À essayer, sans aucun doute ;-)

    Merci, YOG! C’est un plaisir de te retrouver!