Banlieusardises.com - Choses futiles et agréables  
DélicesSoinsJardinageLoisirsMaternité  
   CATÉGORIES:
Boissons
Charcuteries
Condiments et épices
Desserts
Fleurs comestibles
Fondues
Fromages et beurres
Fruits
Grillades
Hors d'oeuvres
Idées de menus
Légumes
Légumineuses et tofu
Nouilles, pâtes et pains
Oeufs
Plats mijotés
Poissons et crustacés
Recettes pour bébé
Riz, semoule et pommes de terre
Salades
Sauces et trempettes
Soupes et potages
Trouvailles
Viandes
Volailles
> Archives


 
Martine Gingras

   


À PROPOS DE CE SITE

ABONNEZ-VOUS:
Bulletin occasionnel
Fil RSS/XML

 
 
 

 
Accueil > Délices > juin 2003 > Permalien
Filets de doré aux fleurs de ciboulette

Le jeudi 12 juin 2003 - 21:26

filetdedoreauxfleursdeciboulette.jpgMes premières explorations du merveilleux monde des fleurs comestibles l'été dernier ont été timides, alors que je me suis simplement contentée d'incorporer feuilles et fleurs de capucines à mes salades estivales. La découverte du site de Michel, qui cultive une passion contagieuse pour les fleurs comestibles, me donne envie cette année d'être un peu plus audacieuse, et d'intégrer encore plus la beauté des fleurs à mes plats. J'ai commandé un inspirant livre consacré au sujet: The Edible Flower Garden, de Rosalind Creasy, qui coporte une encyclopédie des fleurs comestibles et donne plusieurs bonnes idées de recettes.

Les fleurs de ciboulette ayant éclos il y a quelques jours, c'est avec la petite fleur couleur lilas en tête que je suis allée au marché d'alimentation, où j'ai d'abord pensé volaille, puis poisson, pêchant finalement deux beaux filets de doré.

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 filets de doré nettoyés et asséchés
  • Farine tout-usage
  • Poivre
  • 1 c. à table de beurre
  • ¼ tasse de crème 15%fleurs_ciboulette.jpg
  • 2 pincées d'aneth frais émincé
  • 2 c. à table de fleurs de ciboulette (défaites-les en «fleurettes», en coupant la base qui retient les étamines du bout de l'ongle)
  • Sel et poivre (au goût)

    Préparation

  • Mélangez la farine et le poivre, puis enfarinez les filets de doré;
  • Faites fondre le beurre dans une poêle et dorez le doré (!) des deux côtés, jusqu'à ce que les filets soients cuits (la cuisson sera très rapide) et réservez au chaud;
  • Versez la crème dans la poêle, ajoutez la pincée d'aneth ainsi que le ¾ des fleurs de ciboulette et laissez épaissir à feu très doux (pas plus d'une ou deux minutes, jusqu'à ce que la sauce ait une belle texture);
  • Disposez les filets dans les assiettes, versez la moitié de la sauce sur chacun et décorez des quelques fleurettes restantes.

    Conclusion? Les fleurs ont une saveur de ciboulette marquée, mais quand même plus subtile, qui parfume le poisson sans en masquer la personnalité. Une belle découverte!


    Catégorie Classé sous: Fleurs comestibles, Poissons et crustacés     Imprimante  Version imprimable

    ----------
    2 commentaires reçus:

    Commentaire  Par Michel Verdon, le lundi 16 juin 2003 à 10:21:

    Merci Martine pour le lien vers mon site. Ça flatte mon égo.

    Commentaire  Par mery b, le mardi 3 février 2004 à 7:15:

    bravo pour cette recette
    pouvez vous m'indiquer ou je peux acheter
    ces fleurs comestibles ?
    merci


    ---------- Commentaires fermés sur cet article.

    Avec plusieurs centaines d'articles rédigés sur les Banlieusardises, il ne m'est plus possible de faire le suivi des questions et commentaires sur chacun d'entre eux. L'ajout de commentaire n'est désormais possible que dans les 30 jours suivant la publication d'un article.

    Si ce message apparaît, c'est qu'il n'est plus possible de commenter. Je vous invite donc plutôt à chercher réponse à vos questions en faisant une recherche sur Internet.

  •  
     

    ARCHIVES À DÉGUSTER:
    · Bruschetta
    · Câpres de boutons de marguerites
    · Vichyssoise «Oka où vous auriez des tomates»

    LECTURE SUGGÉRÉE:
    Casseroles et éprouvettes
    > Autres coups de coeur

     




    Accueil    |    Délices    |    Soins    |    Jardinage    |    Loisirs    |    Maternité

    À propos  |  Conditions d'utilisation   |  Bulletin 

    Copyright © 1995-2008 Martine Gingras - tous droits réservés.