Banlieusardises.com - Choses futiles et agréables  
DélicesSoinsJardinageLoisirsMaternité  
   CATÉGORIES:
Boissons
Charcuteries
Condiments et épices
Desserts
Fleurs comestibles
Fondues
Fromages et beurres
Fruits
Grillades
Hors d'oeuvres
Idées de menus
Légumes
Légumineuses et tofu
Nouilles, pâtes et pains
Oeufs
Plats mijotés
Poissons et crustacés
Recettes pour bébé
Riz, semoule et pommes de terre
Salades
Sauces et trempettes
Soupes et potages
Trouvailles
Viandes
Volailles
> Archives


 
Martine Gingras

   


À PROPOS DE CE SITE

ABONNEZ-VOUS:
Bulletin occasionnel
Fil RSS/XML

 
 
 

 
Accueil > Délices > juillet 2003 > Permalien
Pain doré sustentant

Le lundi 28 juillet 2003 - 10:29

L’une des activités de prédilection au chalet consiste à attendre. Attendre encore. Et encore. Assis dans le bateau, nous attendons qu’un achigan à petite bouche tâte la ligne qu’on lui tend en «trollant» de par le lac.

Il arrive qu’on se lasse d’attendre et qu’on se décide à troquer les rapalas à «troller» pour ceux à «caster» (je me doute bien que la grande rousse ne me pardonnera pas de recourir à ces termes anglais alors qu'il existe des équivalents dans la langue de Molière… mais parler dans un étrange langage amalgamant des termes empruntés ici et là, avec des intonations à la Noum -- rappelez-vous l'Ombre de l'épervier -- tout ceci fait partie de l’ambiance du chalet!) La journée peut alors s’étirer encore et encore, chaque lancer laissant espérer la prochaine prise. On en oublie même l’heure des repas.

Ne sachant jamais ce que chaque jour nous réserve, autant avoir des réserves et bien se sustenter dès le matin avec un généreux petit déjeuner. Voici donc une recette de pain doré essentiellement composée de pain (évidemment), d’œufs, de crème et de sucre, qui saura rassasier l’amateur de pêche!

paindoresustentant.jpgIngrédients (pour deux personnes)

  • 3 œufs
  • 80-100 ml de crème 35%
  • 5 c. à table de sucre
  • 1 c. à table de beurre
  • 4 tranches de pain
  • Cannelle
  • Muscade
  • Petits fruits
  • Sirop d’érable

    Préparation

  • Battez les œufs avec la crème, ajoutez le sucre et mélangez bien;
  • Pré-chauffez une poêle à feu moyen-élevé et faites-y fondre le beurre;
  • Imbibez deux tranches de pain dans le mélange, déposez-les dans la poêle beurrée et saupoudrez de cannelle et de muscade;
  • Pendant la cuisson du premier côté, saupoudrez le second de cannelle et de muscade;
  • Lorsque le premier côté est bien doré, tournez et laissez cuire du second;
  • Réservez les deux premières tranches et faites dorer les secondes suivant la même procédure (sans ajouter de beurre, c’est déjà bien assez gras ;-))
  • Déposez dans de grandes assiettes en décorant de petits fuits et d’une généreuse portion de sirop d’érable.

    Avec tout ça, comment fut la pêche? Miraculeuse. Mais à ma grande honte, elle ne le fut pas du tout pour les pêcheurs qui s’étaient sustentés au pain doré, mais plutôt pour Pascale qui, à sa toute première sortie de pêche, a ramené coup sur coup une perchaude et un brochet. Matthieu, après des années à taquiner l’achigan sans succès, a enfin ramené lui aussi un brochet.

    Peut-être eut-il plutôt fallu être affamé pour bien pêcher?


    Catégorie Classé sous: Nouilles, pâtes et pains, Oeufs     Imprimante  Version imprimable

    ----------
    1 commentaires reçus:

    Commentaire  Par marsha, le lundi 5 avril 2004 à 16:22:

    Excellent, quoique très riche; mais à quoi s'attendre avec les oeufs, la crème 35 %, le sucre, le beurre... Mais, ciel que c'est bon quand il fait 20 sous zéro!Et au diable la taille!


    ---------- Commentaires fermés sur cet article.

    Avec plusieurs centaines d'articles rédigés sur les Banlieusardises, il ne m'est plus possible de faire le suivi des questions et commentaires sur chacun d'entre eux. L'ajout de commentaire n'est désormais possible que dans les 30 jours suivant la publication d'un article.

    Si ce message apparaît, c'est qu'il n'est plus possible de commenter. Je vous invite donc plutôt à chercher réponse à vos questions en faisant une recherche sur Internet.

  •  
     

    ARCHIVES À DÉGUSTER:
    · Bruschetta
    · Câpres de boutons de marguerites
    · Vichyssoise «Oka où vous auriez des tomates»

    À VOIR:
    Le festin de Babette
    > Autres coups de coeur

     




    Accueil    |    Délices    |    Soins    |    Jardinage    |    Loisirs    |    Maternité

    À propos  |  Conditions d'utilisation   |  Bulletin 

    Copyright © 1995-2008 Martine Gingras - tous droits réservés.