Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Salsa caméléon aux tomates vertes et jaunes

Martine Gingras

Lorsque vous voyez une recette ici, c’est que je l’ai réussie; mes moins bons coups passent généralement sous silence. Mais je me permets une exception avec cette salsa caméléon, me disant que ce faux-pas où une salsa verte vire au rouge a quelque chose d’amusant ;-)

Hier soir, considérant d’un oeil gourmand les trois tomates vertes zébrées et les nombreuses tomates poires jaunes à petits fruits qui trônaient sur mon comptoir, je me suis dit que l’ensemble ferait une suberbe salsa verte pour accompagner un repas de tacos mexicains. J’ai cueilli des jalapeños, fait blanchir les tomates pour en retirer la peau, puis j’ai omis une importante étape: l’épépinage de mes tomates. J’étais alors fermement convaincue que la salsa à base de chair de tomates seulement serait trop consistante si je ne laissais pas l’intérieur de celles-ci. J’ai donc mis les tomates entières ainsi que les autres ingrédients, pour atteindre le magnifique et absolument délicieux résultat que vous voyez sur la photo. Le problème? La texture!

Habituée à faire mes salsas en deux temps, trois mouvements, à base de dés de tomates en boîte, je sous-estimais définitivement la proportion d’eau contenue dans mes tomates fraîches, qui en étaient littéralement gorgées. Une fois passées au robot, elles ont donné une «salsa» plus proche de la soupe que de la sauce, à laquelle j’ai dû ajouter une bonne portion de pâte de tomates pour atteindre la texture recherchée. Évidemment, je n’avais pas sous la main de pâte de tomate verte (si tant est qu’une telle chose existe sur le marché)… de sorte que ma superbe salsa verte vira au rouge en quelques instants. En n’utilisant que la chair, la texture aurait été parfaite sans pâte ajoutée, et la salsa aurait conservé sa couleur et sa saveur d’origine.

Voici donc non pas la recette que j’ai faite, mais celle que j’aurais dû faire; la photo a été prise avant l’ajout de la pâte de tomate ;-)

salsa_verte.jpg

Recette

Ingrédients

· 400 g. de tomates vertes et jaunes pelées et épépinées (il ne doit pas s’agir de tomates pas encore mûres, mais bien de variétés de cette couleur une fois mûres!)
· Huile d’olive
· 1 piment jalapeño épépiné et émincé
· 1-2 oignons verts émincés
· 1 poignée de coriandre émincée
· Jus de lime (au goût)
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Faites revenir le jalapeño dans un peu d’huile puis mettez-les dans le robot culinaire avec la chair de tomates, les oignons verts et la coriandre et activez le robot jusqu’à l’obtention de la texture recherchée (très peu pour une salsa à gros morceaux, plus longuement pour une salsa fluide);
· Goûtez et ajustez la saveur avec la lime, le sel et le poivre, mélangez et servez.

Il va sans dire que l’ajustement de la texture à l’aide de pâte de tomate ROUGE est superflue et non souhaitée dans cette recette ;-)

Commentaires

  1. helene

    Bonjour Martine;

    Il ne faut pas sauter de paragraphe. J’allais essayer ta recette avec mes tomates qui ne sont pas encore mûres. Ouf! Merçi de l’avoir mentionné.

    L.an prochain j’essaierai si je trouve les semences, la tomate verte zebrée. :-)

  2. I started to write this comment in my extremely poor french, but gave up after trying to express that, while I speak very little french, I can generally understand the gist of what you’ve written. And it’s amazing. The photography is also outstanding.

    Thanks,

  3. gilles viali

    Je me suis demandé, par ailleurs, si ces tomates vertes, magnifiques au demeurant, avaient un goût différent que celui des belles rouges que vous avez. Quand j’ai des tomates du jardin (donc non trafiquées et mûries au soleil), je les fait dégorger avec un peu de sel sur une passoire. Je garde l’eau de végétation ainsi produite. Je passe le tout au moulin à légumes (plutôt qu’au robot, dont j’ai appris à me passer le plus souvent). J’ajuste ensuite avec l’eau conservée pour obtenir la texture recherchée. La petite fleur sur l’assiette est vraiment une bonne idée, comme d’habitude, chez vous.