Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Huîtres balsamiques

Martine Gingras

Ah, qu’il y en a du temps qui passe entre le mois de décembre et le septembre suivant… mais enfin, revoici la période des beaux arrivages d’huîtres à la poissonnerie.

Depuis le soir mémorable où j’ai osé déguster une huître crue, il n’a plus été question de les enfourner, aussi délicieuses les huîtres gratinées puissent-elles être. Désormais, je place sur la table un grand plat d’huîtres nettoyées mais non ouvertes et je dispose tout autour une sélection d’accompagnements.

Pour ceux-ci, on revient souvent au classique trio citron-persil-tabasco, ce qui n’empêche nullement d’explorer de nouveaux territoires gustatifs, par exemple avec le mélange lime-coriandre-ail grillé, ou bien celle-ci, au vinaigre balsamique, à la roquette et au parmesan…

Huîtres balsamiques

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 3 douzaines d’huîtres (catégories de choix ou fancy)
· Vinaigre balsamique (une dizaine de gouttes par huître)
· Roquette (aragula) nettoyée et émincée
· Parmesan
· Poivre

Préparation

· Nettoyez la coquille des huîtres avec une petite brosse;
· Présentez les huîtres entières, la roquette et le parmesan dans des assiettes séparées; si votre bouteille de vinagire balsamique n’offre que la possibilité de verser «beaucoup» ou «pas pantoute» (la mienne est ainsi conçue!), l’usage d’un compte-goutte s’avérera utile pour éviter de noyer l’huître dans une mer de vinaigre;
· Chacun est muni d’un couteau à huîtres et d’un grand linge pour éviter de se blesser… et le plaisir débute: on ouvre l’huître, on pige à loisir dans les accompagnements pour la garnir au gré de son inspiration, on déguste les yeux fermés, on essuie la petite goutte qui coule jusque dans le cou (!) et hop, à la suivante!

Commentaires

  1. gilles viali

    Que les amis des bêêê…tes ne me lisent pas. Parce que c’est affreux la mort de l’huître. Toute crue, gobée. Qu’elle soit plate ou creuse, de taille 000 ou plus petite, il faut qu’elle soit vivante pour être sainement gobée. D’où l’usage du filet (de la goutte) de vinaigre qui fait vibrer les petites membranes du tour de l’huître. Signe justement qu’elle est vivante, donc comestible. Une goutte de lime fait l’affaire. Juste avec une tartine beurrée, c’est si bon. Qu’on en oublie d’être humain !
    A la bonne vôtre, Martine. Le muscadet tue les scrupules.

  2. Honte à moi, bien que je connaissais la propension des huîtres à faire vibrer le coeur (ne les dit-on pas aphrodisiaques?), je n’ai pas remarqué que l’acidité faisait vibrer leurs membranes… je devais avoir les yeux perdus dans ceux de mon doux!

    Eh bien, ça y est, il faut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t que j’en programme de nouveau au menu pour très bientôt! ;-)

  3. quel bonne idée ces huitres au balsamique.
    Dans notre bonne Bretagne, les huitres sont vénérées et le breton n’y met jamais grand chose, la préférant crue au juste un filet de citron. cependant une variante prend le pas , celle du vinaigre avec des échalottes hachées très finement. classique mais sacément sympa.

  4. Mister Smithee, vous m’en redonnerez des nouvelles. De quel coin de la Bretagne êtes-vous? J’avais deux bons amis Bretons à l’époque de la maîtrise, qui m’ont reçue il y a quelques années et m’ont fait visiter de bien belles choses, de la pointe du Raz aux côtes de granit rose, en passant par plein d’autres merveilleux endroits :-)

  5. ah ma bonne dame, je suis d’un coin que certains refusent de voir en Bretagne c’est à dire cette bonne ville de Nantes. mais Bretons de souche nous sommes.