Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Jerky de boeuf aux herbes du jardin

Martine Gingras

Voici un jerky de boeuf où les épices du potager (romarin, origan et thym dans ce cas) sont très présentes. Ce serait une manière parfaite de prolonger l’été de quelques semaines… encore faudrait-il qu’il reste du jerky plus que quelques jours au frigo ;-)

jerky_fines_herbes.jpg

Recette

Ingrédients

· 500 g. de boeuf haché extra-maigre
· 1 c. à thé de sel (quantité minimale nécessaire pour tuer les bactéries dans les phases initiales du séchage… si vous variez la quantité de boeuf, adaptez la quantité de sel en conséquence)
· 1 c. à thé de romarin
· 1 c. à thé d’origan
· 1 c. à thé de thym
· 1 c. à thé de paprika
· ¼ c. à thé de poivre de cayenne (facultatif)
· 1 c. à thé de poudre d’oignon
· ½ c. à thé de sauce Worcestershire
· ¼ c. à thé de fumée liquide naturelle

Préparation

· Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol;
· Prenez de petites portions de viande, façonnez-les en longues et minces saucisses en les roulant sur une surface plane, puis déposez-les au fur et à mesure sur la grille du déshydrateur;
· Lorsque toutes les saucisses ont été formées, activez le déshydrateur (le temps de déshydratation peut varier selon l’épaisseur de la viande; dans mon cas, il a fallu environ 5h);
· Toutes les 2h, épongez l’huile qui perle à la surface de la viande et vérifiez la consistance de la viande en brisant un morceau entre les doigts (c’est prêt lorsque l’intérieur a entièrement perdu sa teinte rosée, mais que le jerky reste souple).

Commentaires

  1. Ana

    Je vais virer folle avec tes histoires de déshydrateur!!!!! J’en veux un!!!!!

  2. C’est vraiment un merveilleux joujou, je suis sûre que tu adorerais! Alors que je l’achetais à l’origine surtout pour sécher les tomates et fines herbes plus efficacement, je découvre que c’est un véritable instrument de cuisine, pour peu qu’on décide d’explorer comment le séchage peut constituer un mode de «cuisson».

    J’ai d’ailleurs un nouvel assaisonnement incontournable dans mon armoire depuis que j’ai un déshydrateur: la fumée liquide! À lire le nom, on s’attend à ce que ce soit un arôme de synthèse, mais non! La liste des ingrédients ne comporte qu’un item, soit… la fumée liquide naturelle, ni plus, ni moins! Quelques gouttes suffisent à créer une explosion de saveur fumée… miam!

  3. janmy

    jamais entendu parler de deshydrateur ni vu dans aucun magasin!! c’est bricolé ??? on peut avoir une recette avec des ustensiles qui EXISTENT? sinon c’est ssuper de faire des « jerky » (drole de nom)

  4. Alain

    Et si on la consommait comme une saucisse ordinaire, sans la sécher?
    Qu’en pensez-vous?

    Vous pouvez me répondre sur mon adresse personel.
    Mais je reviendrai de temps en temps vous visiter.

    Si vous connaissez d’autre sites sur la farication de charcuteries, ils serait les bienvenues.
    La fabrication du fromage est aussi très intéressante.
    Merci et bonne journée.

    Alain

  5. rodrigue

    j,aimerais avoire des recettes de jerky beef

  6. Je comprends mal votre question, rodrigue: vous commentez précisément une recette de boeuf jerky ;-)