Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Rôti de palette de veau au diable

Martine Gingras

Vous vous souvenez du plat de terre cuite Römertopf que je cherchais désespérément? Je ne trouvais que des Schlemmertopf sur mon chemin, ou alors des Römertopf qui n’étaient pas de la grosseur convoitée. Avec l’arrivée de l’été, qui ne donne pas tellement envie d’allumer le four, j’avais remis à plus tard le projet de trouver chaussure à mon pied (ou terre cuite à mon four) lorsque soudain, j’ai rencontré ce plat Cordon bleu du Portugal, qui n’avait rien à envier aux deux allemands sinon… le prix! Je m’en suis littéralement emparée, bien qu’il soit de plus petite dimension que le plat que je convoitais initialement.

Après deux repas cuisinés (c’est un bien grand mot) avec, je dois avouer que ce diable porte très bien son nom: c’est un véritable cordon bleu qui, moyennant une intervention minime de l’humain, mitonne des repas sublimes! Dans ce cas-ci, ladite intervention n’était pas mienne, mais plutôt celle de mon doux…

plat_terre_cuite.jpg

Recette

Ingrédients

· 1 belle grosse pièce de palette de veau de grain
· 2 oignons pelés et coupés en rondelles
· 10 carottes nettoyées et coupées en tronçons de 1 po
· 12 tomates italiennes pelées et coupées en quartiers
· Sauce Worcestershire
· 1 c. à table d’herbes salées
· 2 gousses d’ail émincées

Préparation

· Ne pré-chauffez PAS le four;
· Faites tremper le diable pendant 30 minutes dans l’eau (si c’est votre première utilisation, suivez les instructions du fabricant); ce trempage systématique permet à la terre cuite de se gorger d’eau, qu’elle libèrera sous forme de vapeur à la chaleur du four, ce qui donne une cuisson réussie à tout coup!
· Déposez les rondelles d’oignon au fond du diable, quelques quartiers de tomates, ainsi que ¼ de c. à table d’herbes salées et la moitié de l’ail;
· Badigeonnez la palette de veau de sauce Worcestershire puis déposez-la sur les oignons et tomates;
· Saupoudrez du reste des herbes salées, mettez les carottes et le reste de l’ail et de tomates séchées;
· Mettez le couvercle sur le plat de terre cuite et déposez celui-ci au four froid;
· Chauffez le four à 390 F (200 C) et laissez cuire sans plus vous en soucier;
· Après deux heures de cuisson, vérifiez la tendreté de la viande, qui doit se défaire aisément à la fourchette;
· Au besoin, tournez la palette et poursuivez la cuisson jusqu’à 1h de plus (c’est ce que nous avons fait… et c’était parfait!)

Commentaires

  1. Eldimo

    Et ce Cordon bleu. il est disponible où? :)

  2. À Rosemère, bessûr ;-)

    Nous avons trouvé le nôtre à la boutique « Pot Pourri », pour environ 20$, si mon souvenir est bon… soit trois fois moins que les Römertopf de même dimension! Ils n’en avaient que deux en stock (celui que j’ai acheté, et un demo).

  3. désolé Martine, je n’avais pas répondu a votre question dans les commentaires des huitres balsamiques. voilà c’est donc fait.
    a lire aux huitres balsamiques donc.

  4. François

    Bonjour Martine.
    J’ai cuisiné ce petit plat pour mes 3 blondes (11 ans, 14 ans et…) et ce fut unanime: « Recette à refaire! » Se sont-elles exclamées. De plus, j’ai (re)découvert mon Römertopf. Génial!
    Merci pour la bonne et simple recette.
    François
    P.S. Au sujet de la crème brûlée à la lavande (mon commentaire d’août 2003), c’était excellent en utilisant la même quantité que le romarin.

  5. Oh que si, recette à refaire! As-tu gardé le jus de cuisson, qui se transforme en une délicieuse gelée une fois réfrigéré?

    C’est mon pécher mignon: le lendemain matin, j’étale sur une tartine un peu de la graisse et beaucoup de la gelée. Ayayaye! On pourrait aller gravir des montagnes avec ça dans le corps au petit déjeuner ;-)

  6. joanna

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un schlemmertopf dans une brocante, mais je n’ai pas la notice. Je voulais savoir pourquoi vous le trouvez moins bien que le romertopf et s’il y avait des indications particulière pour la première utilisation (il n’a jamais servi).

    Merci !

  7. joanna, c’était simplement une question d’apparence: les formes sur le Shlemmertopf sont moins profondément embossées que sur les Römmertopf ou sur les Cordon bleu comme j’ai acheté. Les Römmertopf n’ont pas du tout de vernissage à l’intérieur; les Cordon bleu comme le mien et le vôtre en ont, ce qui facilite le nettoyage. Bref, il y en a pour tous les goûts!

    Pour la préparation, le mien non plus n’avait pas de feuillet, et je vous avoue que ça fait trop longtemps pour me souvenir du temps de trempage initial exact, et s’il y avait autre chose à faire. L’idéal serait que vous alliez fouiner dans une boîte neuve dans un magasin ;-)

  8. boivin

    Bonjour.
    J’habite a Nice,et je ne trouve pas de livre de recettes pour le « schlemmertopf ».
    Peut-etre connaissez-vous un editeur ou….autre.
    Merci par avance.
    Sincerement.
    Madame BOIVIN