Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sushi Tobiko

Martine Gingras

Après plusieurs soirées passées sur la trotte, nous avons décidé de fêter le Nouvel An en tête à tête, dans le confort douillet de notre petit bungalow. Ou plutôt en «tête à chaudron», considérant que j’ai consacré plusieurs heures (je n’ose même pas dire combien) à la préparation d’un festin japonais, allant de l’entrée de crevettes tempura en passant par la soupe miso et une telle quantité de sushis (makis et sashimis, incluant le désormais incontournable sushi aux pétoncles épicés) que nous allons sans doute en manger ce midi et ce soir aussi (mais personne ne s’en plaindra). Pendant ce temps, mon doux faisait un «tête à planche» dont vous entendrez certainement reparler sous la rubrique «jardinage»…

C’était ma première tentative de réaliser chez moi le merveilleux tobiko (un de mes sushis favoris, dont j’avais déjà parlé par ici). Non pas qu’il soit particulièrement difficile à faire (c’est même plutôt l’inverse: le montage est des plus aisés!) Mais mettre la main sur les ingrédients est un réel défi, car il faut à la fois des oeufs de caille et des oeufs de poisson volant bien frais (vive le Marché 440)…

tobiko.jpg

Recette

Ingrédients

(pour chaque tobiko)
· Algue nori
· Riz à sushi
· 1 c. à table d’oeufs de poisson volant
· 1 oeuf de caille

Préparation

· Découpez la feuille de nori en suivant les pointillés;
· Mouillez vos doigts et façonnez une boule ovale avec le riz, en tapotant le haut et le bas pour les aplanir;
· Enroulez la feuille de nori (côté rugueux vers l’intérieur) sur les côtés, en laissant une portion de 5-6 milimètres vierge de riz sur le haut;
· Déposez délicatement 1 c. à table d’oeufs de poisson volant sur le sushi en tapotant au centre pour former une légère cavité, qui retiendra ensuite l’oeuf de caille;
· Brisez l’oeuf de caille dans un bol puis, à l’aide d’une petite cuillère, déposez uniquement le jaune dans la cavité réservée.

En cette première matinée de 2004, je peux vous assurer que le tobiko, à la fois croquant et coulant, simple et somptueux, est un digne remplaçant des huîtres sur une table pour célébrer la nouvelle année!

Commentaires

  1. Clément Laberge

    Merci pour tes voeux culinaires!

    …et souhaitons que l’année puisse nous faire pétiller l’esprit aussi longtemps que les oeufs de poisson volant nous pétillent dans la bouche après un excellent tobiko!

    Bonne année au doux également!

  2. Hum, ça a beau être long lorsque calculé sur le continuum espace-temps de l’après-repas de sushis, c’est pas très long dans l’année, ça, 4-5 heures de pétillement d’esprit!

    Merci tout de même de tes bons souhaits, très cher, je vois bien que l’intention y est… gnac gnac ;-)

  3. Debobec

    Belle année.. :-) Et merci pour ce site. Je l’aime beaucoup. C’est tout :-)

    *Et les sushis sont divins….

  4. Cloe

    Excellent les sushis!!

  5. Isabelle

    Samedi soir dernier, comme l’après-midi s’était déroulé de façon toute merveilleuse, avec des gens tout aussi merveilleux, nous avons opté pour un souper exquis chez notre japonais favori : Torii.

    Comme nous n’avions jamais goûté ce sushi aux allures de soleil levant, nous nous sommes empressés d’en commander un chacun. Quel délice ! Cette texture est hors de ce monde !!! Des millions de petits ballons remplis de bons, tout veloutés, qui éclatent dans la bouche !

    Que croyez-vous que nous avons pris pour le dessert ? Un autre petit morceau de paradis d’orient, bien entendu !

    Isabelle qui sent bon