Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mactre de Stimpson marinée

Martine Gingras

Mes beaux-parents craignaient-ils que, affamés, leur fils et moi tombions dans la désobéissance civile en mangeant notre bulletin de vote hier soir? Sans doute, si j’en crois la belle variété de victuailles qu’ils m’ont laissées au bureau hier, au retour d’un voyage gastronomique sur Côte Nord et au Saguenay. Nous avons ainsi eu droit à des échantillons des moments forts de ce voyage qui ne les a manifestement pas laissés sur leur faim : divers poissons fumés et méchouis, marinade à la chicoutai, mousse au poisson et aux noix et, ma plus belle découverte de la soirée, ce mollusque que je ne connaissais pas: la mactre de Stimpson.

Mactre-de-Stimpson-002.jpg

Une partie de la mactre rappelle un petit pétoncle; pour le reste, j’ai trouvé sa texture délicate et sa saveur proche de celle de la moule. Certains la disent aussi plus sucrée, mais comme nous l’avons dégustée marinée, il était difficile de départager ce qui lui venait de la marinade et ce qui lui était propre. Chose certaine, c’était une découverte extraordinaire, que j’espère avoir un jour l’occasion de retrouver sur ma table. À quand un voyage sur la Côte Nord?

Commentaires

  1. Chantale

    À première vue, j’ai lu « Marge Simpson marinée »…

    :)

  2. bravo pour ce site, je viens de le linker sur le mien. Je suis un petit français amoureux de votre province et de bonnes recettes, c’est le rêve d’avoir les deux en un…

  3. Chantale: qui sait, peut-être le créateur des Simpsons était-il un fan de la mactre de Stimpson? ;-)

    Antoine: merci de vos bons mots!Je découvre en retour un site sympa à suivre… :-)

  4. Andrée

    Par erreur, j’ai acheté une boîte de mactres de Stimpson chez mon poissonnier, je croyais avoir acheté des palourdes. En anglais « Artic Surf Clams ». Quelle surprise lorsque j’ai vu le contenu. J’y ai goûté et j’ai trouvé cela délicieux même si leur apparence ne m’inspirait pas confiance. Ils ne trempaient pas dans la saumure mais tout simplement dans leur jus.