Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Ceviche de petits pétoncles à la monarde

Martine Gingras

Je suis sortie de chez Ouzeri hier avec l’impression d’avoir mangé mon poids en tapas grecs, ce qui ne m’a nullement empêché de penser au souper dès mon retour en banlieue! J’ai poursuivi dans la lignée des tapas avec, au menu: des hémérocalles farcies au fromage de chèvre et tomates séchées, des olives séchées au soleil (qui ont dépassé les kalamatas en tant que favorites chez moi), des tranches de casalingo, des tomates aux deux basilics et cette invention inspirée: un ceviche de petits pétoncles aux feuilles et pétales de monarde!

Si vous ne connaissiez pas la monarde, apprenez c’est une délicieuse fleur comestibles de la famille de la menthe. En frottant son feuillage, on découvre des effluves de bergamote, qui laissent présager qu’elle ferait une délicieuse tisane. La chose est d’ailleurs connue depuis un petit moment déjà: ce sont des infusions de monarde qui remplacèrent le thé pendant le Boston tea party! Les pétales développent le même délicieux parfum, avec en plus une touche de nectar sucré. Pour les utiliser, n’allez pas couper la tête de votre fleur: contentez-vous de tirer sur les pétales et le lendemain, Ô merveille, de nouveaux pétales auront fait leur apparition! La nature est bien faite, n’est-ce pas?

Souper-fleuri-007.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 4 portions d’entrée)
· 48 petits pétoncles
· Jus de 1 citron
· 1 échalote française émincée
· 10 feuilles de monarde émincées
· 20 pétales de monarde rouge entiers
· 3-4 pincées de fleur de sel à la vanille (utilisez du sel tout court si vous n’avez pas de cette denrée qui, avouons-le, ne court pas les armoires…)

Préparation

· Nettoyez les pétoncles, mettez-les dans un bol, versez le jus de citron dessus puis mélangez-y l’échalote, les feuilles de monarde émincées et les pétales et laissez macérer au frigo pendant au moins 1h;
· Retirez l’excédent de jus de citron, parsemez de fleur de sel à la vanille et servez dans une corolle d’hémérocalle.

Ce n’est pas plus compliqué que cela… et absolument sublime! Décidément, voilà une autre belle variation sur le thème des fleurs comestibles…