Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Frittata de saison aux produits de ma région

Martine Gingras

En prévision d’un brunch dominical à l’occasion duquel nous recevoins de fins gourmets de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, nous avons passé une partie de notre journée de samedi à faire notre habituelle virée gastronomique dans les Basses-Laurentides, allant chercher directement chez les producteurs les petites finesses de la région.

frittata_courge_pomme.jpgNous en sommes revenus avec de quoi préparer un fabuleux festin avec les produits du terroir local. Voici l’une des créations originales que m’a inspirée la rencontre de quelques ingrédients: une frittata à la courge et aux pommes! Il s’agit au fond d’une variation sur la tortilla espagnole, dans laquelle la pomme de terre est remplacée par de la courge et des pommes.

Laissez-moi vous raconter un peu l’origine de mes ingrédients… La courge, de la variété Hubbard (l’une des moins jolies, mais des plus délicieuses qui soient), avait été choisie au Centre d’interprétation de la courge de Saint-Joseph-du-Lac. Le bacon a quant à lui été lentement fumé à l’ancienne par le sympathique boucher de la Boucannerie de Belle-Rivière. Les pommes Lobo provenaient des Vergers Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac. Et enfin, le romarin qui a parfumé le tout était tout frais sorti du potager!

Recette

Ingrédients

· 7 tranches de bacon coupées en carrés
· 2 c. à table d’huile
· ½ petite courge Hubbard pelée et coupée en petits morceaux
· 2 pommes Lobo pelées et coupées en petits morceaux
· 1 oignon blanc émincé
· 7 oeufs
· 1 tige de romarin frais émincée

Préparation

· Dans une poêle antiadhésive, faites cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant puis déposez-le sur du papier absorbant et videz l’huile de la poêle (sans la nettoyer);
· Ajoutez un peu d’huile dans la poêle et faites cuire les tranches de courge à feu moyen-doux, à couvert, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées, puis ajoutez les pommes et l’oignon et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient fondants;
· Incorporez les morceaux de bacon cuit et le romarin, puis brassez la poêle pour bien répartir les ingrédients sur toute la surface;
· Battez les oeufs, versez-les d’un coup dans la poêle et laissez cuire à découvert, feu très doux (c’est le secret de la tortilla espagnole!), jusqu’à ce que le dessus fige;
· Retournez la frittata à l’aide d’une assiette (vous la glissez dedans avec une spatule, puis vous déposez la poêle à l’envers sur l’assiette et vous retournez la poêle dans le bon sens) et poursuivez la cuisson une ou deux minutes.

Ce n’était là qu’un seul des nombreux plats mariant les délicieuses saveurs régionales que j’ai servis ce midi. Aussi au menu: des mini-crêpes de sarrasin au fromage d’Oka et aux pommes (recette à venir), un potage à la courge turban et aux épices, des crêpes roulées au canard fumé et au pesto de tomates séchées, une mousse de foie de volaille et bien d’autres choses encore, le tout arrosé de bon cidre.

Au terme de ce repas, je n’ai qu’une chose à déclarer: ma région goûte vraiment, mais vraiment bon… :-)

Commentaires

  1. Mijo

    Rien de plus poétique et de parlant que votre expression du Québec pour dire que les choses sont bonnes « ça goûte bon ». Et de dire que sa région goûte bon, c’est un bel hommage d’une gourmande à sa région.