Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Topinambours frits

Martine Gingras

Les topinambours récoltés au potager attendaient toujours au frigo que je daigne les cuisiner, et c’est hier que je me suis décidée! Après les avoir essayés à la crème et en purée, j’ai plutôt choisi pour cette fois de les frire, un peu comme des frites. Leur forme permet d’obtenir de belles tranches rondes appétissantes!

Topinamboursfrits007.jpgAttention, toutefois, aux estomacs fragiles: le topinambour est reconnu pour être difficile à digérer, et une friture n’aide pas particulièrement sa cause. C’est d’autant pire lorsqu’il est consommé en grande quantité, alors même si vous appréciez le topinambour frit, allez-y avec modération! Pour vous donner une idée, je dirais a posteriori qu’il y en avait trois fois trop pour une personne dans l’assiette photographiée…

Recette

Ingrédients

· Huile pour friture (idéalement avec friteuse)
· Topinambours (avec la peau)
· Quelques gouttes de jus de citron
· Fleur de sel

Préparation

· Pré-chauffez l’huile de la friteuse;
· Ne pelez pas le topinambour: contentez-vous de bien frotter la pelure pour déloger toute la terre, puis coupez chaque racine en tranches de grosseur moyenne;
· Plongez les tranches de topinambour dans l’huile chaude et laissez cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les tranches soient dorées et croustillantes;
· Égouttez, arrosez de quelques gouttes de jus de citron et saupoudrez de fleur de sel.

Une fois frit, le topinambour a une texture qui est différente de celle de la pomme de terre frite: l’intérieur est très tendre, presque comme une purée. N’empêche, comme les frites, ils s’accompagnent très bien d’une mayonnaise. J’y avais mélangé un peu de moutarde au fenouil bâtard, et c’était vraiment délicieux!

Commentaires

  1. Cat

    à première vue, je croyais que tu t’étais mise à cuisiner des bananes!!!!!!!!

  2. Monsieur D

    Je confirme : attention aux estomacs fragiles, ce légume est du même acabit que le cassoulet ou vos « beans » !