Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poitrines croustillantes à l’érable et au gingembre

Martine Gingras

Poitrinescroustillantes.jpgUne discussion démarrée par un nouveau voisin du forum, William, m’a inspirée, hier soir. Sa question: «Y a-t-il des amateurs de bouffe asiatique dans le voisinage?» J’ai manqué de temps pour aller mettre mon grain de sel (ou plutôt ma cuillèrée de sauce soya) dans la discussion, mais mes doigts avaient envie de crier à plein poumons.

On cuisine si souvent des plats d’inspiration chinoise, thaï, japonaise, vietnamienne ou autre, que c’est devenu une petite blague avec mon doux: quand sa rousse ne sait pas quoi cuisiner, ça finit toujours en sauté asiatique!

Hier soir, l’inspiration asiatique y était, mais pas le sauté: j’ai plutôt eu envie de marier les ingrédients exotiques (sésame, gingembre, sauce soya) avec un ingrédient bien de chez nous: le sirop d’érable! Ça change du mélange soya-miel traditionnel, et c’est délicieux!

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)
· 4 demi-poitrines de poulet
· Graines de sésames
· Poivre de széchuan concassé
· 2 c. à table d’huile de pépins de raisins
· 30 ml de bouillon de poulet
· 1 c. à thé de gingembre frais râpé
· 60 ml de sirop d’érable
· 1 c. à table de sauce soya

Préparation

· Dépliez chaque demi-poitrine (en amenant le filet vers le côté opposé) puis applanissez-les avec le côté d’un couteau de chef (attention, ça coupe!);
· Saupoudrez-les généreusement de graines de sésame et de poivre de szechuan concassé, des deux côtés;
· Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, faites dorer les demi-poitrines des deux côtés, jusqu’à ce que l’intérieur soit parfaitement cuit et l’extérieur, bien croustillant, puis réservez au chaud;
· Déglacez la poêle avec le bouillon de poulet, puis ajoutez le gingembre, le sirop d’érable et la sauce soya et laissez épaissir;
· Servez une demi-poitrine par personne avec un coulis de sirop au gingembre.

L’idée de parsemer les poitrines de graines de sésame est décidément à refaire encore et encore: le petit croustillant ainsi créé n’a pas son pareil.

Commentaires

  1. Isabelle

    Je fus séduite par l’idée d’enrober les demi-poitrines par des graines de sésames. Et, croyez-moi, je n’ai pas eu tord de m’emballer !

    C’est un délice ! Le coulis au sirop et au gingembre est inoubliable !!! D’ailleurs je crois que j’m’y remets demain…

  2. Wow, merci de ton enthousiasme! Moi aussi, je me suis dit que ce serait à refaire :)