Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Carottes et panais au gingembre et au miel

Martine Gingras

L’été, je vais presque quotidiennement au marché pour acheter les ingrédients du repas du soir. Mais à cette saison-ci, la noirceur arrive si tôt qu’au retour du boulot, il fait déjà noir. Ça me décourage bien souvent de ressortir de la maison pour quoi que ce soit, même pour le repas! J’essaie donc de créer avec ce qu’il reste dans le frigo, ce qui n’est pas toujours évident, car nous n’avons pas encore pris l’habitude de faire de grosses épiceries pouvant durer la semaine! Avec un enfant, on n’aura plus le choix ;-)

carottes_panais_gingembre.jpgHier, il ne restait plus grand chose (d’après mes standards!), mais il y en avait quand même plus qu’il n’en fallait pour préparer un bon repas: confit de canard offert par une amie, accompagné de carottes et panais au gingembre et au miel…

Recette

Ingrédients

· 2 carottes pelées et coupées en morceaux
· 2 panais pelés et coupés en morceaux
· 1 c. à table de graisse de canard (ou beurre)
· 1 c. à table de miel
· 1 c. à thé de gingembre frais râpé

Préparation

· Faites cuire les carottes et le panais ensemble à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (sans attendre qu’ils virent en purée au premier coup de fourchette!)
· Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, faites fondre la graisse, ajoutez les légumes, le miel et le gingembre et mélangez bien en laissant légèrement caraméliser le miel.

Ce plat d’accompagnement se mariait très bien au confit de canard, mais il serait aussi merveilleux avec bien d’autres plats: poitrines de poulet en sauce, escalopes de veau…

Commentaires

  1. Mais qu’est-ce donc que ce panais ? Une sorte de pomme de terre ?

  2. Bonjour Jérôme! C’est un légume qui ressemble à la carotte, mais sans la couleur orangée! Elle a un goût noisetté absolument délicieux.

    Service vie a un excellent « guide des aliments » dans lequel tu trouveras bien des informations sur le panais et bien d’autres:
    http://www.servicevie.com/01Alimentation/GuideAliment/GAf_HTML/HTML_700/768b.html

  3. Merci pour le lien, ce legume m’est inconnu, possible que l’Helvetie n’en soit pourvu, interessant à découvrir.
    Votre site est un délice :-)

  4. gianfranco ramoser

    d’ou vient le terme panais ?

    gianfranco ramoser

  5. Theo

    Ou est-qu’on peut trouver du panais en region parisienne ? Ca fait des annees qu je cherche sans succes. Il est genial dans les potages et soupes de legumes.