Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Chili con carne

Martine Gingras

C’est un plat que je cuisine souvent, à un point tel que c’est avec stupéfaction que je découvre n’avoir jamais mis ma recette en ligne! Voici donc la version cuisinée ce soir. Elle aurait été encore meilleure avec des tomates du potager, mais pour en cueillir en quantité suffisante, il aurait fallu attendre encore quelques semaines! Et moi, c’est ce soir que je voulais mon chili…

chili_con_carne.jpg

Recette

Ingrédients

· 2 c. à table d’huile d’olive
· 1 oignon blanc émincé
· ½ c. à table de piments chilis broyés (ou plus, au goût!)
· ½ poivron rouge en petits dés (en fait, j’ai utilisé un poivron paprika du potager, mais juste au cas où quelqu’un se mettrait en tête de suivre la recette à la lettre, je veux lui éviter l’arrachage de cheveux sur cet item!)
· 800 g de veau haché (ou bison, boeuf, viande chevaline)
· 800 ml (1 bte) de tomates en dés, avec leur jus
· 4 gousses d’ail émincées
· 1½ c. à table de poudre de cumin
· ½ c. à thé de graines de coriandre concassées
· 3 c. à table de pâte de tomates
· 400 ml (1 bte) de haricots rouges
· 1 c. à table de mélasse
· Sel (au goût)

chili_con_carne_cuisant.jpg

Préparation

· Dans un grand wok, faites revenir l’oignon et le poivron deux minutes, ajoutez l’ail et la viande et faites cuire jusqu’à ce que cette dernière ait complètement perdu sa teinte rosée;
· Ajoutez les dés de tomates, le cumin, la coriandre, la pâte de tomates et les haricots, baissez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 15 minutes;
· Ajoutez mélasse et sel (ajustez les quantités au goût) et poursuivez la cuisson encore une quinzaine de minutes.

Servez dans des assiettes creuses, avec un splouche de crème sure ou de ricotta au centre, et tout autour, des nachos qui serviront de cuillère!

Oh, et avant qu’on me le dise: oui, oui, je sais que pour un plat nommé «chili», celui-ci comporte bien peu de ladite épice… mais ça me semblait déjà bien suffisamment relevé pour la petite bouche de 16 mois qui partage tous mes repas! N’hésitez pas à en mettre plus, voire même beaucoup plus, si les convives peuvent en prendre!

Commentaires

  1. pimpim

    12° à Reims aujourd’hui, voilà qui appelle un bon chili bien chaud !!
    J’ajoute une carotte en rondelles pour la couleur et je le mange comme toi, sans riz, en plat principal.
    Bonne semaine !

  2. Bonne idée que celle de la carotte, ça doit être joli en effet :) Bon appétit!

  3. Caroline

    J’aime le servir avec un yogourt nature dans lequel j’ajoute jus et zeste de lime…Avec des pitas bien croustillant. C’était aussi à notre menu vendredi ;-)

  4. Miam! Je vais cuisiner sans faute cette recette fort sympathique dès ce soir. Il s’agit là d’un plat facile à faire, ce qui me convient tout à fait.

    Par contre, je n’ai jamais mise de mélasse dans quelconque recette de chili… Je vais donc l’essayer.

  5. Et quel dommage cela aurait été de ne pas la donner cette recette!!! Je l’ai toujours fait « au pif » et il manquait toujours quelque chose!

  6. Mmmm… J’ai toujours hésité à faire cette recette, mais tu viens de m’en donner l’envie! Merci!

  7. Mandoline

    Comme il fait un temps à manger du chili en ce moment ici, je note avec plaisir ta recette et je m’empresse de l’essayer! Surtout que c’est un plat que j’adore cuisiner pour l’odeur qu’il dégage lors de la cuisson en plus d’adorer en manger. Ma variante: je remplace le jus des tomates par de la bière. Par contre, pas certaine que Fanny ait l’âge :-)

  8. Mandoline, moi aussi, je le cuisinais à la bière auparavant: je l’appelais mon « chili con houblon » ;-) Et comme tu l’as si bien souligné, même si elle fera bientôt partie des « 18 et + », ce sera en termes de mois et non d’années, donc la bière devra attendre encore! Mou hi hi!

    Les autres, vous m’en donnerez des nouvelles :)

  9. Euh… j’ai bien cuisiné la recette, hier soir. Disons que j’aurais davantage relever le goût un peu fade du plat. Mais bon, semble-t-il que ceux avec qui je partage les repas n’ont pas la même capacité d’affronter le pire des scénarios: la cuisine extrême!

    Bonne journée Martine!

    Psitt: J’en ai d’ailleurs fait un clin d’oeil dans le billet du jour…

  10. Oh, je suis désolée d’apprendre ça, Anne! Il faut dire que j’y vais souvent plus mollo sur les épices maintenant que j’ai une petite bouche à nourrir, mais pourtant, pas dans ce cas-ci: le chili était vraiment goûteux et se dégustait sans devoir « mélanger avec le reste » chez nous! Remarque, je me relis, et il y avait peut-être plus de cumin et de coriandre que ce que j’ai écris (je cuisine à l’oeil, et je rédige ensuite les recettes de mémoire, avec les imprécisions que ça suppose)…

    Soit dit en passant, l’étape « goûter et ajuster » n’est pas à négliger et permet de rescaper facilement une recette en cours de cuisson ;-)

  11. Vérouche

    Rien qu’à regarder la photo, on croit humer l’odeur du plat… À conserver dans les favoris!

  12. Martine, Martine, Martine !

    Que voilà un mélange d’épices inhabituel pour un chili !
    Mais c’est peut être pour ça que je viens te lire de temps en temps. :) Merci !

  13. Louise

    Pour épicer le chili con carne j’ai découvert le piment chipotle en sauce adobo, un produit de base mexicain qui se vend en conserve un peu partout ici, dans les supermarchés américains. Cela donne un petit goût fumé vraiment délicieux.

  14. Louis

    Martine, Depuis quelques jours je parcours ton site avec un grand plaisir aussitôt que j’ai un moment libre en listant les recettes que je me promet d’essayer … J’avais mis un signet, bien sur, dans mon Explorer .. et puis le site était disponible avec un click …mais voilà que je parle de ton site a quelqu’un du bureau et lui dit .. « oui regarde ce site, les recette sont extraordinaires, et en plus elle à un humour subtil .. et elle a nommée son site « Banlieusardines » .. tu comprends .? ils ont l’air d’être comme des sardines en boites, et puis ca fait référence à la bouffe .. génial … » … là elle fait une recherche et me dit …  » AYE .. c’est pas Banlieusardines c’est BanlieusardiSes… »

    Bon tant pis pour ce qui finalement était ma propre brillante idée … et comment te dire Martine … à part le titre … Banlieusardines c’était tellement beau … donc à part le titre… c’est un merveilleux site que je vais recommander à tous, un plaisir .. Bravo !

    Louis

  15. Oh! Oh! Il va falloir que j’essaie ça bientôt. hihihi Merci

  16. Une fois qu’on a vu « sardines » au lieu de « sardises », j’avoue qu’il est difficile de se l’enlever de la tête ;-) C’est vraiment un excellent… euh… doit-on parler d’un lapsus ou d’un jeu de mot? En tout cas, c’est très amusant :)

  17. Josee

    Le chili!
    Une tradition de camping, mes filles et moi. On le cuisine sur le feu, comme le cow boy.On l’a d’ailleur rebaptisé, les coco de cow girl.
    Les filles sont devenues grandes, alors, au dernier camping en famille, se sont ajouté, les amoureux, les leur, le mien. On avait sous la main de l’orignal haché, miam, quel delice dans un chili. Et les amoureux ont bien aimé, surtout le cuisinier. (Coquine, ma grande qui s’est entichée d’un cuisinier plein de talent)

  18. Zab

    Ma recette est similaire à la tienne.

    C’est aussi un plat qui supporte très bien la congélation. À sortir en janvier quand il fait un froid de … carne !

  19. chantou1

    J’ai essayér cette recette, pas très compliquer a préparer et délicieux!! Merci!

  20. biscornu

    Moi je marie les idées de Louise et Josée et je prend les chipotle en boite quand j’ai pas le temps de me faire rôtir-fûmer des jalapeno sur un feu de pommier et j’utilise autant que possible de la viande de gibier à poil… ou à plumes!

    L’oie sauvage, souvent coriace, on se fera pas de cachettes là, convient particulièrement bien!

  21. Merci de vos idées de variation, c’est très apprécié: ça donne envie d’en refaire tout de suite pour les tester ;0)

  22. uau,merci,j’avais oubliée le chili,que j’adore!
    Je vis essayer ta recette, je peux??
    Magnifiques photos!!