Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Galettes de viande au risotto (dites «porc-épic»!)

Martine Gingras

Tempête sur ma ville. La neige s’accumule à une vitesse telle que ni l’huile de bras, ni la valse des déneigeuses n’en viennent à bout. On était dûs pour faire LA grosse épicerie de la semaine, mais on ne fera pas exprès de se frotter aux gens trop pressés qui roulent en fous malgré les conditions routières. De toute façon, de la nourriture, même quand il n’y en a plus, il y en a encore. Non pas que j’aie le pouvoir de multiplier les pains: mon miracle à moi tient à quelques ingrédients sauve-la-vie que j’ai presque toujours sous la main: des cannages, des viandes, crustacés et légumes surgelés, des pâtes, du riz, des oeufs, des pommes de terre, des oignons, du fromage en quantité, sans compter une armoire bien garnie en herbes, épices et huiles de toutes sortes.

Hier, quand j’ai plongé le bras jusqu’au fond du congélateur magique, c’est du bison haché qui est ressorti. Parfait, soirée galettes de viande, ai-je décrété! Le hic, c’est qu’il n’y en avait que 300 g, ce qui est bien peu pour nourrir un papa qui a pelleté, une grande fille qui a joué dans la neige et une maman allaitante… Souvent, j’incorpore de la chapelure à mes galettes (je préfère la texture ainsi obtenue à celle de la viande seule), mais il n’y en avait plus dans les armoires. J’ai donc pensé utiliser plutôt un reste de risotto de l’avant-veille pour étirer la viande. C’était miraculeux: il y avait soudain deux fois plus de galettes à mettre dans les assiettes!

boulettes-porc-epic.jpg

J’étais bien fière de dévoiler mon «miracle»… jusqu’à ce que mon doux m’apprenne que sa maman avait le même pouvoir de multiplication de la viande hachée, quand il était petit, et que cette idée géniale d’y incorporer du riz avait même un nom: des «boulettes porc-épic»! Les miennes étant aplaties, allons-y donc pour des galettes porc-épic.

Voici donc la recette miraculeuse qui vous permettra de faire face à la prochaine tempête de neige.

Recette

Ingrédients

(pour trois naufragés dans un bungalow enneigé)
· 1 tempête de neige
· 300 g de bison haché décongelé
· 3/4 de tasse de risotto préparé ou de riz déjà cuit (environ)
· 1 oeuf
· 1/2 c. à thé de pimenton (paprika fumé – choisissez-le doux ou épicé selon les goûts de la maisonnée)
· 1 gousse d’ail hachée
· 1 pincée de thym, de romarin ou autres fines herbes séchées
· 1 c. à table d’huile d’olive vierge extra

Préparation

· Mélangez tous les ingrédients;
· Façonnez des boulettes dans vos mains et aplatissez-les pour faire de belles galettes;
· Faites-les dorer des deux côtés dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites des deux côtés, et servez avec un bon ketchup vert (un autre ingrédient magique dont il reste toujours dans les armoires ;-))

Maintenant, si quelqu’un pouvait m’apprendre à transformer l’eau en vin, on n’aurait plus besoin de sortir de tout l’hiver. Ou presque…

Commentaires

  1. Johanne

    Bonjour,
    Les boulettes porc-épic est la première recette que j’ai appris enfant; tirée du livre LES PETITS MARMITONS, on incorporait du riz minute à la viande hachée. Ma mère possède encore ce livre et mon fils aime bien cuisiner cette recette avec elle .Pour le vin , tu peux essayer ceci : http://www.mensup.fr/usbwine/?act=insc&mp=USBWINE&o=92&p=61

  2. Kikou Martine !

    Je constate que ton sens de l’humour est inébranlable. Quand les petits flos-cons auront terminés leur farandole, j’irai me chercher du bison.

    Bisou !

    P.S. Je suis aussi preneur pour la recette d’eau en vin.

  3. C’est aussi une recette avec laquelle j’ai renouée il y a quelques semaines. Au veau, épicées à l’italienne et d’abord cuite dans du bouillon de poulet, elles se congèlent parfaitement, et font un souper rapido quand on les sert baignantes dans une sauce tomates (maison!) et une salade verte. :-)

  4. Chibi Sylphe

    Et ben, moi qui croyait être toute seule d’avoir décidé de faire l’épicerie qui pressait lundi soir! Finalement ça sera ce soir, vive les cannages, en effet! Mais en fait, c’est pas ma faute, je voulais la faire dimanche, mais mon amour, dans toute sa sagesse a déclaré dimanche matin à moitié endormi, « Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut remettre à demain? » Ben voilà, je l’ai la réponse maintenant! Il pourrait y avoir une tempête de neige!

  5. Je retiens le principe. Parce que du risotto, j’en ai rarement en rabe :) Et de la viande de bison non plus…

    Dis, un seul oeuf suffit à lier tes boulettes ?

  6. Hah! Smart. Like that you used bison, and like the concept!

  7. Ici, c’est toujours gagnant! Un reste de bœuf haché (j’ai un namour très difficile…), un oignon haché, une carotte hachée, du riz (ou du couscous ou..), un œuf, le tout façonné en boulettes et recouvert d’une boîte de crème de tomate (ou un restant de sauce à spaghetti).

  8. bibite007

    Ummmm! Délicieux! J’avais justement un reste de riz au frigo. Grâce à toi mon souper de mardi était fait en 2 temps 3 mouvements, c’est merveilleux pour un soir de semaine ou le temps me manque.
    Merci!

  9. Je prends bonne note des idées de variations, ça sera utile pour les nombreux autres soirs où on a remis l’épicerie au lendemain!

    Lilia, un oeuf est non seulement suffisant: c’est même un peu trop de liant, et les boulettes sont un peu glissantes sous la main! Il faut dire que du riz, ça ne boit pas comme la chapelure…

  10. malva

    Martine, je ne suis jamais à court de chapelure. Mes ados étant rétiçants à manger les croûtes de pain, je les fais sécher quand le four est encore chaud et je les congèle tel quel. Quand j’ai besoin de chapelure, hop dans le robot culinaire et j’ai ma chapelure (que je conserve au congélo, aussi). Pour les bâtonnets de poulet ou poisson maison, c’est super (avec fromage parmesan et fines herbes)! Merci pour la recette porc-épic, avec une belle salade, mmmm!