Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Endiguer le déluge

Martine Gingras

fluides.jpgJ’avais très hâte de visiter l’hôpital, notamment pour obtenir la liste des articles qu’on me recommanderait d’apporter dans ma valise et dans celle de bébé.

La parcourir amène à réaliser à quel point l’accouchement est intimement lié à la gestion des fluides corporels! En effet, le quart des articles à apporter sont liés à l’endiguement de tout ce qui va couler pendant les quelques jours que nous passerons à l’hôpital… et les suivants aussi, bien sûr!

Le plus évident est évidemment le lot de couches: on demande d’apporter des jetables pour nourrissons de 8 à 14 livres.

Mais la petite liste rappelle qu’il n’y a pas que bébé qui aura des fuites: maman aussi!

Ainsi donc, dans la valise de maman, il faut prévoir notamment des compresses d’allaitement. N’ayant jamais fait de montée de lait autre que métaphorique, j’avoue que je n’y aurais pas pensé si on ne me l’avait pas spécifié!

Il faut aussi apporter des serviettes hygiéniques de grand format pour endiguer le déluge de la mer rouge qui ne manquera pas de survenir après l’accouchement. À ce titre, j’ai fait une chouette découverte: la Maximaman d’Incognito (le jeu de mots Maximom fonctionne mieux en anglais). C’est une serviette spécialement conçue pour les suites de l’accouchement.

On demande aussi de prévoir des mouchoirs dans la valise de maman. Mais entre vous et moi, je pense que ça serait tout aussi utile dans celle de papa, qui aura certainement besoin d’épancher ses émotions!

Commentaires

  1. Tarzile

    Ils devraient aussi ajouter à la liste un chou! Oui, un chou! Pour quelle raison? Parce que une feuille de chou placée dans le soutien-gorge soulage les seins engorgés au moment des montées de lait. Quand la feuille n’est plus croustillante, c’est qu’elle a donné le meilleur d’elle-même. Tu en disposes et la remplaces par une autre plus croustillante.

    Ce conseil qui faisait rire les gens il y a 10 ans fait maintenant partie des moeurs. Tu vois, Martine, un autre conseil visant à contrôler les fluides corporels…

    Tarzile

  2. Tarzile

    Je complète. Il y a quelques années, le chou était fourni au Centre hospitalier Anna Laberge. Je ne sais pas si c’est toujours le cas… Mais je suppose que le couperet est passé dans les choux aussi.

    Tarzile

  3. Marie Lorraine

    Puis-je me permettre un autre conseil? On a dû également te suggérer d’apporter avec toi un soutien-gorge d’allaitement. Outre le fait que la chose, par sa laideur, soit hautement contraceptive (y’a pas un doux, si aimant soit-il, qui trouvera la « chose » érotisante, crois-moi) elle n’est pas échangeable. Or, entre le moment de l’accouchement et celui où tu auras ta véritable première montée de lait, la grandeur du bonnet peut beaucoup varier. Si si, je te le jure!!! Tu pourras toujours y aller après la naissance de ta fille, car crois-moi, les premiers jours, tu n’auras ni le goût ni le temps de penser à porter un soutif!

  4. Christine

    C’est étrange la différence entre Québec et Montréal. Ici, tout ce que nous avions à apporter, ce sont des vêtements, tout le reste est dans la chambre : serviettes sanitaires, couches pour bébé, lait, biberons, la seule chose dont j’ai eu besoin ce sont les compresses d’allaitement.
    Pour ce qui est du soutien gorge d’allaitement, moi j’ai beaucoup magasiné. Mon choix final s’est porté sur un soutien-gorge de chez Thyme en coton que je pouvais laver plusieurs fois par jour lors des débordements et qui séchaient très rapidement. En plus, ils ont souvent des promotions deux pour un.

  5. Maryse

    Je viens de parler à ma copine Mélanie qui va accoucher en mai et qui travaille à la maternité à la Cité de la Santé. Je croyais faire ma « smatte » en lui parlant des feuilles de choux mais elle m’a répondu : « ben oui, on en donne à l’hopital !! »

    Parait que ça fait du bien parce que ça sort du frigo et c’est froid mais que la feuille « cuit » sur le sein de la maman !!

    C’est tout simple et simplement génial.

  6. Marie-Lorraine, le soutien-gorge n’est pas dans la liste de l’hôpital, mais il est dans la mienne, of course :) Je devrais d’ailleurs la publier d’ici quelques semaines, histoire d’avoir les idées des voisines pour la compléter!

    Concernant l’histoire des choux, c’est vraiment fascinant! Je serai curieuse de faire quelques recherches sur le sujet, pour comprendre le phénomène plus exactement.

    En attendant, j’en conclus que les histoires d’enfants qui poussent dans les choux n’étaient pas si loin de la vérité…

  7. Julie

    Salut Martine
    Cèest bien vrai que l’on se préoccuppe beaucoup de tout ces ajustements physiques des suites de l’accouchement. Puisse-je me permettre de te rajouter à ta liste une crème à base de lanoline(mendela en fait une bonne pas trop chère) qui va t’être utile à la première têtée, comptes sur moi, bien que ça soit naturelle allaiter, ça demande une adaptation de notre peau pas habituer à ce genre de demande…. Dans le même ordre d’idée, si tu choisis l’allaitement maternelle, je te conseille l’achat d’un tire-lait qui peut très bien être utile à la première montée de lait pour te soulager un peu….Les feuilles de chou font aussi très bien l’affaire, c’est même indispensable!

    Bonne chance dans cette gestion des fluides!

  8. Si, si, le tire-lait électrique est déjà acheté, et je compte d’ailleurs l’apporter à l’hôpital: en cas de difficulté d’allaitement, j’apprendrai directement sur le mien plutôt que celui de l’hôpital.

    Quant à la crème, je compte en concocter une moi-même… Suffit que je prenne le temps de faire quelques lectures pour bien choisir mes ingrédients!

    Mais attendez, là, tout le monde, avant de me faire vos suggestions de contenu de valise! D’ici quelques jours, je publierai ma liste, qui est déjà pas mal avancée… Ce sera plus pratique que vous la complétiez avec vos bonnes idées que de me lister chacune vos suggestions en vrac et que je vous réponde chaque fois que c’est déjà prévu ;-)

  9. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Martine, n’oublie pas qu’il est possible que tu aies une autre sorte de perte de fluide AVANT de te rendre à l’hôpital… Quand mes eaux ont crevées, il était deux heures du matin. Toute désorientée, j’ai d’abord cru que je venais de commencer mes menstruations ! Puis, j’ai inondé le plancher jusqu’à ce que je parvienne enfin à la salle de bain. Je n’aurais jamais cru qu’il y en aurait une telle quantité !

    Ce ne sont pas toutes les femmes qui crèvent leurs eaux avant que les contractions commencent mais vaut mieux prévoir une petite serviette de bain près du lit et peut-être aussi prendre la précaution de porter des serviettes Maximaman pendant les dernières semaines de grossesse… Ça peut être moins gênant le moment venu, surtout si on est en public !

  10. Lorraine

    Oh boy, les temps ont bien changé depuis mon premier accouchement (17 ans!)……un pyjama pour bébé, une jaquette, une robe de chambre et des pantoufles pour maman c’est tout ce que j’ai eu besoin !
    Le pire a été de trouver des pantoufles en été (ma fille est née le 3 septembre)juste des pantoufles à talon haut avec du marabout !!! On me disait que ça se vendait juste à Noel des pantoufles!

    Jamais entendu parler des feuilles de chou non plus, à l’époque (sic) on donnait des comprimés pour empêcher les montées de lait.