Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Faute de feuilles, on mange des graines

Martine Gingras

– Dis donc, ta roquette, c’est étrange sa manière de pousser tout en hauteur au lieu de te faire du feuillage…
– C’est voulu, elle me fera plus de jolies fleurs comestibles ainsi!
– Ouais, bon, mettons… Mais la belle moutarde pourpre que tu avais tant aimée l’an dernier, tu ne vas quand même pas me dire que c’est prévu qu’elle monte comme ça en graine sans que tu ne goûtes une seule feuille?
– Bessûr! Je préférais la cultiver pour la graine cette année, afin de faire ma propre moutarde!
– Et ton bébé bok choi qui pousse en hauteur? Ta mini-romaine? Ton fenouil qui a l’air de grimper lui-même après sa tige?
– …

Bon, d’accord, je l’avoue: c’était une saison de jardinage pourrie. Je dirais même pourritte. Septembre à l’horizon, et tous les légumes tardent à pousser (et ceux qui se montrent le bout du nez sont lents à mûrir). Quant à la roquette, à la moutarde, au bok choi, à la mini-romaine et au fenouil, j’ai pu manger quelques bouts ici et là, puis hop! Tout ce beau monde s’est mis à jouer les haricots grimpants en même temps.

Moutarde-012.jpgEst-ce la température? Une revanche de la marmotte qui saupoudre de la poudre de perlimpimpin dans mon dos pour me jouer des tours? Une mauvaise rotation des cultures? Il faut dire que j’ai dû beaucoup amender le sol avec du compost en début de saison, car la terre s’était trop tassée dans les bacs du potager construits l’an dernier, et que ce ne sont pas tous les légumes qui apprécient le compost jeune…

Chose certaine, je ne vais pas me laisser décontenancer pour autant. À défaut de bulbes de fenouil, j’ai cuisiné des tiges. Les fleurs de roquette étaient délicieuses dans les salades et autres préparations (mais cependant, j’admets que ce n’était pas mon objectif premier que d’avoir de la fleur au moment des semis ;-)). Et la moutarde? Ce n’est pas parce que la graine lui monte à la tête qu’il faut la laisser nous monter au nez! J’en ferai soit de la moutarde, ou alors j’arômatiserai des huiles et des vinaigres avec mes milliers de graines!

Ceci dit, égrener les p’tites gousses une à une n’est pas une tâche des plus motivantes ni satisfaisantes. Au rythme où je vais, on devrait pouvoir préparer un pot de moutarde d’ici dix ans…

Commentaires

  1. melbiz

    Martine, c’est vraiment pas une bonne année de jardinage… mes zucchinis et tomates pourrissent souvent.

    Le reste est relativement stable, les melon commencent à pointer, mais me semble que c’est un peu pas mal tard… juste le persil et la ciboulette qui trippent fort. Aussi mes tournesol sont géants, vraiment! Les basilics commencent à avoir des taches. Le mildiou a attacqué doucement mes curcubitacées. Mes cerises de terre sont bien par exemple.

  2. Manon

    C’est vrai que c’est bien éreintant de ramasser les semences… ça me fait penser aux haricots riz de l’année dernier que je n’ai pas encore fini de récolter les semences ! Un paquet de trouble mais combien gratifiant de voir ce qu’un semence a donner la vie! hihihi

    Pour tes laitues… lorsqu’elles montent en graine rapidement, c’est dû à un écart de la température et un peu trop d’eau… et j’suis sûre que tu n’y est pour rien… c’est la saison.

  3. Manon, tu as donc le tour de remonter le moral ;-)

    D’accord pour le mettre sur le compte de la température! Mais là, j’ai ressemé quelques verdures il y a deux semaines pour des récoltes tardives… si ça monte en graine encore cette fois, je te préviens que je vais vraiment le prendre personnel ;-)

  4. Manon

    Encore une fois Martine, tu ne pourra pas le prendre personnellement , il faudra te rappeler les pluies dilluviennes d’hier et les nuits fraîches à +8 celsius… souhaitons que tes pousses ont déjà commencées à sortir de terre sinon, elles pourront se noyer malheureusement ou attraper une belle grippe.

  5. Michel

    Bonjour, je lisais vos échanges à tout hasard. Par simple curiosité, est ce qu’il y a suffisamment de soleil dans ton potager?(min.6-8heures). Si ton feuillage monte en hauteur (étiole) entres noeuds plus espacés, le manque de soleil en serait-il la cause?(combinné bien sur à une saison plus nuageuse qu’a l’habitude) Contrairement à vos observations, chez moi tout a été plus luxuriant, beaucoups mais vraiment beaucoups de feuillage. Probablement ma meilleur récolte de comcombre, quelques retards, en particulier(légume racine) septembre a tout de meme été exeptionnel.non?

  6. Oui, il y a 6-8h dans deux de mes bacs (ceux où je mets les tomates et les poivrons), moins dans le troisième où sont les laitues, qui n’en demandent habituellement pas tant… pire, j’avais mis des tomates dans ce bac l’an dernier en assumant qu’elles manqueraient de soleil, et elles ont produit comme des petites folles!

    J’ai ressemé de la roquette et de la moutarde red giant exactement au même endroit après avoir arraché les autres (ceux qui avaient monté en graine), et les plants se portent très bien (je mets de la roquette dans tous mes mélanges mescluns depuis une semaine). Je crois que Manon a mis le doigt sur le problème (trop d’eau et écarts de température), car il n’y a pas plus ni moins de soleil qu’avant dans ce même bac…

    Côté tomates, j’ai eu quelques bonnes récoltes en septembre, mais ça n’a vraiment rien à voir avec l’abondance et la luxuriance l’an dernier (j’ai trois grappes qui ont eu le temps de mûrir sur la plupart des plants, alors que l’en dernier, j’en avais de 5 à 6 selon les variétés) et on parle pourtant bien du même potager ;-) Quant aux poivrons et aux piments, n’en parlons même pas… un beau plant de Saint-Martin que j’ai offert à un ami de l’autre côté de la rivière lui a donné une centaine de petits piments forts, alors que j’en ai récolté une dizaine par plant:
    http://www.lapingourmand.com/archives/000506.html

    Dans La Presse de ce weekend, Pierre Gingras (aucun lien de parenté) parlait d’une saison pourrie lui aussi et a sorti les statistiques de précipitations, qui expliquent bien des choses… du moins dans mon potager! Dans le tiens et celui de l’ami, par contre… va falloir mettre un inspecteur là-dessus ;-)

    En tout les cas, j’ai eu plus de tomates qu’il m’en fallait pour nous nourrir… mais malheureusement pas suffisamment pour aller gâter tous mes voisins comme l’an dernier…