Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Aucun commentaire

La fête autour du monde: un thème d’anniversaire qui fait voyager!

La fête autour du monde: un thème d’anniversaire qui fait voyager!
Martine Gingras

Au retour d’un premier grand voyage en famille au début de l’été, nous rêvions déjà d’une prochaine aventure. C’est ma plus jeune qui nous a fourni un amusant prétexte pour prendre l’avion à peu de frais, en proposant le voyage autour du monde comme thème pour son anniversaire.

[Un bref intermède si vous n’êtes pas un habitué des Banlieusardises: ici, on aime ça, les anniversaires thématiques, et on s’investit «un petit peu» dans l’organisation d’activités spéciales qui marqueront la journée: magie et sorcellerie, crime et mystère, scientifique, à l’envers… ! Pour d’autres idées, visitez les archives.]

Revenons à notre aventure autour du monde… Vous avez envie d’une fête sous le thème du voyage? Pour vous inspirer, découvrez comment ça s’est passé chez nous!

Le concept et la mise en place

Pour voyager autour du monde, il nous fallait un avion. Ce sont nos filles qui ont eu l’idée de transformer notre abri d’auto en un modèle unique de Boeing, disposant des hublots sur les murs et alignant des chaises de jardin à l’intérieur. Un globe terrestre servait de GPS…

Boeing de banlieue

Le chic intérieur de notre Boeing 450, modèle banlieusard ;-)

Nous avions aussi prévu des douanes! Chaque enfant avait reçu un passeport (ce sont en fait des étuis à passeports, dans lesquels j’avais glissé des petites feuilles) et devait le présenter à chaque nouvelle destination, afin de le faire estampiller. J’avais aussi déniché des autocollants représentant des étampes de douanes.

Douanes exotiques

À chaque nouvelle destination, on estampillait les passeports des enfants…

Autocollants des douanes

Autocollants qui servaient à estampiller les passeports.

Chaque invité a aussi reçu une petite pochette de voyage, dans laquelle il y avait un masque de nuit (pour dormir en avion, mais aussi bien pratique pour cacher les yeux pendant certaines activités!), quelques bonbons et des petits souvenirs de voyage.

Les activités

Dans l’invitation, nous avions suggéré aux enfants de porter un vêtement ou un accessoire qui représentait un autre pays. Nous avons accueilli une magnifique et colorée délégation internationale et à l’arrivée, chacun s’amusait à deviner l’origine des autres invités.

Pour occuper tout ce beau monde toute la journée, nous avions prévu des jeux inspirés par différents pays, revisitant certains classiques à partir de notre thématique:

  • Course de kangourous (Australie): Nous avons sorti de vieilles taies d’oreillers pour faire une course de poches.
  • Baguette musicale (Paris): Au son de la musique, un pain baguette passe de main en main. Celui qui reste avec la baguette est éliminé, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un invité!
  • Devinettes (en avion): Les masques de nuit fournis aux invités dans leur petite pochette de voyage ont été utiles pour plusieurs jeux, comme deviner à tâtons quels objets avaient été glissés dans une taie d’oreiller…
  • Glissades d’eau sous les palmiers (Mexique, Barcelone, Hawaï): Histoire de rafraîchir tout le monde pendant cette chaude journée de la fin août, pour la troisième année, nous avons loué un module gonflable avec jeux d’eau. Nous y avons fait plusieurs arrêts prolongés. Il faisait si chaud, c’était apprécié!
Destination soleil

Un module gonflable avec jeux d’eau: parfait pour les destinations soleil que nous avons visitées tout au long de la journée.

D’autres activités prévues à l’horaire de la journée ont été abandonnées, faute de temps: faire des graffiti sur l’asphalte (New York), jouer à 1-2-3 Sushis (une variante de 1-2-3 Soleil pour le Japon!)

Le goûter

Le repas a été servi dans l’avion, dans des plateaux de plastique compartimentés, aux couvercles colorés.

Bento

Le repas des jeunes voyageurs a été servi en avion.

À l’intérieur? Un repas de type «bento» d’inspiration japonaise:

  • Riz à sushis décoré comme un panda
  • Pieuvre-saucisse
  • Fromage ficelle
  • Oeufs moulés
  • Crudités
  • Biscuit chinois!
Bento

Quoi servir en avion? Ces petits bento d’inspiration japonaise étaient parfaits!

Pour bien hydrater les enfants tout au long de la journée, nous avions aussi prévu une zone de rafraîchissements, où chacun pouvait concevoir des cocktails en fouillant dans une glacière bien garnie: boissons gazeuses, sirops aromatisés, jus…

Coin cocktail

Un coin rafraîchissements, où chacun pouvait s’approvisionner pour concevoir des cocktails colorés.

Bien sûr, il fallait un gâteau! Les habitués savent que la banlieusarde n’a pas la dent très sucrée. Cette année, c’est mon aînée (11 ans), qui a pris en charge la conception et la préparation du gâteau: un globe terrestre «made in China».

Pour s’inspirer, nous avons fouiné ensemble sur Pinterest en s’attardant aux globes terrestres les moins réussis. Oui, vous avez bien lu, les moins réussis: c’était beaucoup moins décourageant pour se fixer un objectif atteignable! Et justement, nous étions vraiment fières du résultat:

Gâteau en forme de globe terrestre

Préparé par mon ainée, ce gâteau en forme de globe terrestre a connu un grand succès!

Avez-vous déjà organisé un voyage autour du monde? Partagez vos expériences et idées dans les commentaires!

Soumettre un commentaire