Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Histoires de pointures

Martine Gingras

Acheter de nouveaux vêtements lorsqu’on est enceinte est une expérience à la fois longue, frustrante et angoissante. Si vous n’en étiez qu’à moitié convaincu en lisant mes histoires de recherche de manteau, voici de quoi enfoncer le clou: ma quête pour des bottes d’hiver.

Hier, du premier coup, j’ai trouvé les bottes que j’aime: de la marque La Canadienne, elles sont belles, chaudes, confortables. Trop chères, mais de qualité telle que leur durabilité devrait excuser leur prix. Et, chose rare, elles me vont comme un gant!

Bon, tout va bien! De quoi je me plains, encore? En quoi cette expérience d’achat est elle «longue, frustrante et angoissante»?

Eh bien, contre toute attente, je ne les ai PAS achetées!

Ce qui m’a fait hésiter, c’est la pointure à choisir. Oui, oui, cette pointure, qui me va si parfaitement aujourd’hui, qui m’ira sans aucun doute dans cinq ans…

Si elle me va maintenant, qu’en sera-t-il dans quelques mois, en plein milieu de l’hiver, au moment où j’en aurai le plus besoin? Car pour ceux qui ne le sauraient pas, la plupart des femmes sont sujettes à la rétention d’eau (oedème) vers la fin de la grossesse. Des amies ont porté jusqu’à deux pointures plus grandes que leur pointure normale, et j’ai lu des histoires encore pire ici et là…

J’ai essayé une demi-pointure plus grande pour mes bottes, et même avec une semelle, j’avais le talon qui «flacottait» un peu dedans. Sans compter que la doublure de mouton à l’intérieur va se taper et éventuellement agrandir encore la botte! Si elle me vont à la fin de la grossesse, elles seront vraiment trop grandes lorsque je reviendrai à des proportions plus normales…

Alors voilà, j’ai besoin de bottes, j’ai trouvé des bottes et je n’ai pas acheté de bottes. Et ça ne me botte vraiment pas de voir tous ces choix apparemment simples se complexifier ainsi!

J’envie un peu les grossesses d’été: les sandales ne coûtent pas cher (alors au pire, on en rachète une paire au besoin!), les petites robes d’été doivent être un charme à magasiner… Pfff!

Commentaires

  1. Mijo

    Prends des après-ski. ça peut être sexy et confortable en fin de grossesse !!! (Je ne me souviens plus du nom que vous donnez à ce style de chaussures).

    Sinon fais-toi tout simplement plaisir, rien ne te dis que tu feras forcément de l’oedème. Le mois d’avril est encore loin et le froid doit être déjà présent chez vous. Il faut se chouchouter et se faire chouchouter. Ton doux pourra t’aider à les enfiler si tu as besoin ;-)

  2. Va pour les bottes ! Elles te feront plaisir et après tout, on ne vis qu’une fois. Tu pourras toujours te dire que de toute manière, lorsque tu auras les pieds gonflés commes des ballons (si c’est le cas, et sans compter la bédaine), tu n’auras probablement pas envie de sortir trop souvent ! :)

  3. Lynda

    Chère Martine,
    D’abord, félicitations!
    Ensuite, j’aimerais te demander si ces bottes qui t’allaient si bien, est-ce que tu pourras les enfiler seule? Si oui, je crois que tu as trouvé ce que tu cherches. Ne t’en fais pas trop avec l’oedème, peut-être que tu n’auras pas ce problème du tout (moi j’ai rien eu de ça) et en plus tu pourras reporter ces bottes lors de tes belles promenades hivernales avec ta belle petite fille! : )
    Prends soin de toi!
    P.S. Le livre d’Isabelle Brabant « Une naissance heureuse » Un must à lire qui apaise beaucoup notre âme et donne confiance.
    Aussi tu peux t’informer pour savoir si Marie P. de la Clef des champs offre toujours ses cours sur comment prendre soin de bébé avec les plantes. Elle est vraiment super.

  4. Ana

    Allô Martine,

    Ne t’en fais pas pour tes pieds. Il est tout de même rare que les femmes ne puissent plus porter leurs bottes durant la grossesse en raison de leur grandeur de pied. Ce qui est important c’est qu’elles se mettent rapidement et simplement (idéalement ne pas avoir à se pencher). Des bottes à lacets, c’est parfois difficile à attacher avec la bedaine. Quoi que dans mon cas, je n’ai jamais eu de problèmes de ce côté-là et mes bottes avaient des lacets. … et j’avais une bien grosse bedaine!

    En plus, rendu au mois d’avril, tu ne porteras probablement plus de bottes mais des souliers alors ne t’en mets pas trop sur les épaules!

  5. Lorraine

    Pour avoir vécu les deux, une grossesse en hiver et une grossesse en été, les deux ont leurs avantages et désavantages. Entre le magasinage d’un manteau d’hiver ou d’un maillot de bain, lequel est le plusss moins pire ?!?!?

    L’important c’est de profiter du moment présent. Les bottes te plaisent? Elles semblent chaudes? Vas-y, fais-toi plaisir! Ton défi sera le manteau….je me rappele ma frustration de ne pouvoir attacher le mien, pourtant bien ample, à mes derniers mois de grossesse en décembre et janvier !

  6. Line

    Salut Martine,

    Je ne m’en ferais pas moi non plus avec la pointure des bottes. Cours les chercher si tu les aimes et qu’elles te vont bien. Je te conseillerais par contre de les essayer avec de gros bas de laine…

  7. Nathalie

    Je me joins à toutes pour t’encourager à t’offrir ces bonnes bottes.

    Et puis, si jamais un jour tes pieds venaient qu’à enfler, tu pourrais toujours aller t’acheter une autre paire de bottes bon marché dans un centre de liquidation… rendu là, le critère de durabilité ne devrait pas trop peser dans la balance. ;-)

  8. Hé hé! Je vais commencer à penser que le monde s’ennuie du hockey: ça commence à ressembler à un «pool de bottes», notre affaire ;-) Tant qu’à faire, j’aurais dû vous présenter deux ou trois modèles pour qu’on passe ça au vote! hi hi!

    Sans blague, merci de vos réflexions et encouragements! Je pense bien que je vais retourner essayer les 8 (celles dans lesquelles j’étais si bien) avec des bas de différentes grosseurs… puis je porterai mon portefeuille à mon oreille, comme on écoute un coquillage… on verra bien ce qu’il me dira ;-)

  9. Cat

    ce qui enfle ce sont les mollets……pour les pieds en soi, je te dirais que quant à moi je prend 1/2 point plus grand depuis ma grossesse….une chance que j’ai eu un seul enfant….imagine-moi avec une famille de 10 je hausserais du 13!!!!!

  10. Eh bien je me suis finalement décidée hier soir à retourner les acheter! Suivant les judicieux conseils de Bernard Voyer dans La Presse d’hier matin, j’ai pris la demi-pointure plus grande, qui m’évitera de me « les geler », comme disent les Français ;-)