Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Huile aromatisée épicée

Martine Gingras

Je n’ai toujours pas pris le temps (il en faudrait pourtant si peu!) de préparer pour moi une jolie bouteille de vinaigre aux fines herbes comme celle que j’avais faite pour ma mouman il y a quelques temps… par contre, après avoir fait sécher quelques piments de Saint-Martin (qui ont malheureusement perdu leur belle couleur violette dans le processus), je me suis dit que j’avais là une bonne base pour une huile épicée, dont je suis très friande…

La préparation d’une huile aromatisée diffère de celle d’un vinaigre en ce qu’on utilise des ingrédients secs pour la réaliser. Quant à la belle gousse d’ail frais, très populaire dans ces préparations faites maison, attention: n’en utilisez jamais dans une huile conservée à température pièce (l’ail recouvert d’huile est dans les conditions idéales pour développer le Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme), et si vous en mettez dans une huile réfrigérée, il faut l’utiliser à l’intérieur d’une semaine. Tous les détails sur le site de Santé Canada.

Mon huile utilise mes jolis piments de Saint-Martin, qui peuvent évidemment être remplacés par tout autre piment fort séché que vous avez sous la main! Et bien sûr, les variations d’ingrédients sont infinies: grains de moutarde, oignon séché, herbes variées et pourquoi pas des fleurs comestibles séchées…

huile_aromatisee.jpg

Recette

Ingrédients

· Huile d’olive vierge extra (ou huile de tournesol ou même de pépins de raisins)
· Piments forts entiers
· Piments forts moulus (les piments entiers sont bien jolis, mais la saveur sera beaucoup plus lente à se développer que celle du piment moulu… pour un joli coup d’oeil et une franche saveur, mettez-donc des deux!)
· Grains de poivre vert et noir
· Tiges de ciboulette séchées

Préparation

· Dans une bouteille stérilisée et bien asséchée, mettez d’abord les piments entiers, les piments moulus et les grains de poivre;
· Insérez délicatement les tiges de ciboulette;
· Versez l’huile, bouchez et laissez macérer pendant au moins un mois avant d’utiliser.

Commentaires

  1. Salut Martine!
    Bravo pour ton site, il est tellemt intéressant que j’y vais presque chaque jour pour voir si tu as ajouté quelque chose!!!

    L’huile est vraiment alléchante, ca donne le goût de cuisiner!!! Continue comme ça, tu m’inspites!!!

  2. Merci, Melbiz! Je te retourne le compliment pour tes photos… elles sont très belles!

  3. Claude Pelletier

    Bonjour Martine,

    C’est vrai que le site est superbe. C’est du beau travail de rédaction et de composition. Je note 10 sur 10.

    Je vais certainement essayer ta recette d’huile aux piments forts. Cependant, je me demande si, en ajoutant des ingrédients frais à cette huile, il n’y aurait pas de risque d’y voir se développer le botulisme… Qu’en dis-tu ? (Me répondre aussi par courriel svp)

  4. Bonjour Claude!

    Il faut en effet que tu utilises uniquement des ingrédients secs dans les huiles… le petit texte d’intro précise que mes piments sont passés par le déshydrateur, mais je vais le préciser aussi dans les ingrédients pour m’assurer que c’est bien compris ;-)

    Je ne sais pas si c’est le botulisme que tu risques, ou plutôt alors un empoisonnement dû au dépérissement des ingrédients frais… mais en tout cas, ne t’y risque pas ;-)

  5. dominique

    je cherche la recette de l’huile au citron ? peux-tu m’aider?

  6. lucile

    peut-on utiliser des noisettes sèches pour aromatiser une huile?

  7. Je ne saurais vous répondre avec certitude, mais mon impression est que ce serait trop subtil (surtout si on compare aux huiles extraites de noix ou noisettes, comme celle au noix du périgord qui est mon péché mignon!)

    L’idéal serait de venir poser votre question dans le forum les voisins (le lien est en haut, à droite, sur toutes les pages du site). Des dizaines de têtes valent mieux qu’une seule pour vous répondre ;-)