Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

21 commentaires

Jamais trop tard: une crème pour sauver les apparences

Jamais trop tard: une crème pour sauver les apparences
Martine Gingras

Comme tout le monde, je vieillis. Le temps fait son oeuvre et laisse des traces de son passage ici et là. Ça commence doucement: il y a quelques années, ma plus vieille me faisait remarquer par une rigolote métaphore que les soucis de nouvelle maman avaient creusé quelques sillons dans mon front. Et ce n’était qu’un début! Je sais bien qu’un jour, c’est toute l’histoire de ma vie qu’on pourra lire à livre ouvert, d’une ride à l’autre…

Honnêtement, j’assume. Mais bien, bien, bien honnêtement j’ai quand même envie de retarder autant que possible le travail du Grand Imprimeur! Pour ma plus récente concoction de beauté, j’ai donc décidé d’explorer un peu les ingrédients supposés avoir des effets anti-vieillissement. J’y ai mis de l’huile d’argan (qui aurait des propriétés anti-âge), de l’huile de cassis (pour l’élasticité de la peau), de l’extrait de melon (qui aide au renouvellement cellulaire) et du Bioplex NMF (un complexe qui réhydrate la peau vieillissante)…

Et autant dans le concept que l’étiquette, j’ai incorporé une bonne dose d’humour… car sourire en ouvrant son petit pot, n’est-ce pas la meilleure manière de se dérider? Hé hé hé! Voici donc Jamais trop tard, Une crème pour sauver les apparences

Recette

Ingrédients

Phase aqueuse

  • 110 ml d’eau de source déminéralisée (si vous mettez la main sur une fiole d’eau puisée à même la fontaine de jouvence, c’est encore mieux)
  • 20 ml d’eau de cannelle

Phase huiles

  • 10 g de cire émulsifiante
  • 20 g d’huile de pépins de cassis
  • 10 g d’huile d’argan
  • 30 g d’huile de noyau de pêche

Autres

  • 2 g d’extrait de melon
  • 3 g Geoguard ultra
  • 5 g Bioplex NMF
  • 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote (sans bergaptène)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de petitgrain

Préparation

  • Suivre la technique de base pour les crèmes. Dissoudre l’extrait de melon et le Geoguard dans la phase liquide avant de créer l’émulsion. De mémoire je crois bien avoir incorporé le Bioplex NMF en même temps que les huiles essentielles, à la fin du processus (mais je ne suis pas absolument certaine… aaaah, la vieillesse: ça ne creuse pas que des sillons dans la peau, mais aussi des trous dans la mémoire ;-))

Commentaires

  1. J’aime ta façon de raconter ta recette. Et oui, le sourire semble être un merveilleux anti-âge! :)

  2. mamanbooh

    Ok! J’en veux une, avec le même étiquette, trop drôle…

    Tu prends des commandes pour les « dummies » ridées?

    Je rigole, mais je suis sérieuse. Je pourrais la payer le 4! :-)

    • mamanbooh, si j’ai le temps d’en brasser une autre (mettons la version « nouvelle et améliorée », car je ne refais presque jamais la même chose), je t’en offrirai une avec plaisir! Je ne suis juste pas certaine que j’aurai le temps avant Belle à bloguer…

  3. J’ai essayé ton petit pot hier soir. Je ne sais pas encore si ça me rajeunit, mais sans sent bon en tous cas ! Merci encore ;)

    • Ma belle Obsessive, si ça te rajeunit, je vais être inquiète pour ta carrière à la Buvette… ils ne vont plus te laisser entrer y travailler! ;-)

  4. isabelle

    Bonjour Martine, dans les ingrédients ‘autres », c’est en gramme également? 20 bergamotte et 2 petitgrain, cela veut il dire gouttes? je suis encore novice dans la fabrication de créme, je voudrai me lancer et celle ci devrai correspondre a ce que je recherche comme effet. Merci d’avance et bonne journée.

  5. francine

    Bonjour Martine
    Moi ce qui me pose problème, c’est l’eau de cannelle. C’est une infusion de cannelle ? ta crème de jouvence m’a bien motivée pour faire mes premiers pas, mais faudrait pas que je me trompe d’ingrédients et que ça fasse effet inverse !
    Merci d’avance

    • C’est une eau produite sur le même principe que les eaux florales… vous pouvez remplacer par un peu d’eau de fleur d’oranger, c’est plus facile à dénicher et ça se mariera bien avec les deux huiles essentielles de la recette :)

  6. Elodie

    Cela me semble très bien mais je ne saurais où trouver la majorité des ingrédients…et puis le prix, ouch!

    • Elodie, pour ceux qui veulent s’initier aux petites crèmes avec des produits de base à bon prix, j’ai mis une recette simplifiée dans mon livre :)

      Ici, je m’amuse à dévoiler mes expérimentations, parfois simples et parfois un peu plus élaborées. La plupart des ingrédients ont été achetés chez http://www.newdirectionsaromatics.ca Il y a bien d’autres boutiques, il suffit de faire quelques recherches (c’est comme ça qu’on commence toutes ;-))

      Quant aux prix, ça dépend des points de vue: il y a un investissement de base à faire, c’est sûr, mais à la longue on a les denrées de base… faire soi-même revient drôlement moins cher que de s’approvisionner à la section beauté de la pharmacie ou au magasin de santé naturelle!

  7. johanne

    Pour tes beaux étiquettes, tu utilises quel logiciel pour les faire ? Est-ce que tu les imprime toi-même. Et d’où viennent les étiquettes rondes. Je cherche des étiquettes rondes mais ne trouve pas le format désiré.

    • J’ai créé mon design dans Photoshop. J’imprime sur des feuilles transparentes autocollantes pleines pages Avery 8 1/2 x 11 (on les trouve chez Bureau en gros) et je découpe des ronds avec un kit de scrapbooking et X-acto… on peut aussi y aller au ciseau!

  8. Merci beaucoup pour le lien de l’endroit où tu achètes tes trucs. Je ne connaissais pas cette boutique en ligne. J’en ai essayé d’autres par le passé et ai été très déçue. Je me déplace maintenant pour aller chercher mes ingrédients mais je crois bien que je vais essayer la boutique en ligne que tu mentionnes, ils ont une très belle gamme de produit. Merci encore.

    • En effet, j’en utilise plusieurs, mais celui-là reste mon favori: c’est agréable d’y fouiner, il y a une vaste sélection et les infos sont parmi les plus complètes (on peut même télécharger les certificats d’analyse des produits).

  9. Je n’utilise pratiquement pas de cosmétiques et je me fiche éperdûment des rides qui apparaissent et paraissent mais… ton étiquette me fait absolument craquer! Viiite, j’en veux 12 petits pots pour tous les bas de Noël de celles qui ont été sages! Trop drôle! :-)

    • Moi, être une ride, je ne me risquerais pas sur ton cas… j’aurais peur d’en manger toute une! Gnac gnac. En tout cas, merci de tes bons mots. :-)

  10. J’aime bien. Ça me fait penser que je devrais peut-être songer à sauver les apparences aussi, avant qu’il ne soit trop tard.
    J’ai regardé des photos de voyage avec ma fille il y a quelques jours : voyage au Vietnam avec ma poulette de 2 ans 1/2. Quand elle a vu les photos, elle m’a dit : ‘On était jolies maman quand on était jeunes!’ La poulette en question a 8 ans aujourd’hui! Il est vrai qu’elle a acquis en chemin un petit frère, mais tout de même… Tant de changements en si peu de temps…
    On dit qu’avoir des enfants, ça garde jeune. Mais j’ai aussi lu quelque part qu’ils nous font vieillir d’abord!

    Merci pour le conseil. J’y verrai sous peu!

  11. Que c’est difficile d’accepter le viellissement de notre corps!
    Notre societe donne ,a mon avis, trop d’importance a l’apparence exterieure et peut-etre pas assez a l’interieur.
    Il est tout de meme agreable, juste pour le plaisir, de toucher et de sentir ces petites cremes maison.
    Quant a l’efficacite de toutes ces cremes tres cheres sur le marche, j’en doute.

  12. Nanou

    L’huile de pepins de cassis est-elle la même que l’huile « Black Courrant seeds ». Si oui: Comment a tu fait pour masquer l’odeur? Parceque c’est une très bonne huile mais… elle sent le poisson frit =(.

    • Oui, c’est la même! D’abord elle est très diluée (moins de 10% du mélange) et ensuite, l’eau de cannelle et la bergamote prennent vite le dessus ;-)

Soumettre un commentaire