Banlieusardises.com - Choses futiles et agréables  
DélicesSoinsJardinageLoisirsMaternité  
   CATÉGORIES:
Annuelles
Arbres et arbustes
Bulbes
Faune
Fines herbes
Insectes
Outils de jardinage
Petits fruits
Plantes sauvages
Potager
Semis
Terrain
Tomates
Trucs de jardinage
Vivaces
> Archives


 
Martine Gingras

   


À PROPOS DE CE SITE

ABONNEZ-VOUS:
Bulletin occasionnel
Fil RSS/XML

 
 
 

 
Accueil > Jardinage > septembre 2003 > Permalien
Un camouflage de tournesols

Le mercredi 3 septembre 2003 - 7:35

Nous habitons sur un coin de rue. Un des éléments architecturaux qui nous a dérangés d'emblée sur notre terrain, c'est un abri à voiture situé sur le côté/arrière. Cette grosse masse brune coupe une moitié de la cour arrière (car non, les gens n'entrent pas par la porte avant chez nous!)

tournesols.jpgDès l'an 1, nous avions pour projet de le relocaliser vers l'avant (pour reprendre possession de la cour arrière) ou de le démolir; je n'ai donc pas aménagé le terrain autour de l'abri. Mais avec les rénovations de la cuisine, ce projet a été remis aux calendes grecques. Après tout, un abri, c'est pratique, non? Nous nous sommes dit qu'en l'an 2, nous allions simplement le repeinturer pour au moins le marier aux nouvelles couleurs de la maison.

An 2, donc. Encore une fois, j'ai bien peu travaillé l'aménagement environnant, convaincue que nous allions de toute façon tout briser en peinturant. Puis l'été a passé, et nous n'avions toujours pas trouvé le temps de repeinturer.

An 3. Vous vous en doutez, nous avons fait mille projets pour embellir l'abri. Mais cette fois, je ne m'y suis pas fiée. J'ai quand même semé de pleines poignées de tournesols et autres jolies fleurs sur le côté de l'abri, juste «au cas-où»...

Eh bien comme en témoigne la photo, l'«au cas-où» fut une riche idée, qui permet de détourner un peu l'attention de l'abri brun qui trône toujours aussi fièrement dans la cour!

Ci-dessous, un gros plan d'une fleur de tournesol qui, à demi-ouverte, a presque l'air de ricanner...

tournesol_bobinette.jpg

Ne vous rappelle-t-elle pas Bobinette, la marionnette farceuse qui était la co-vedette de Bobino?


Catégorie Classé sous: Annuelles     Imprimante  Version imprimable

----------
6 commentaires reçus:

Commentaire  Par Nicole Parent, le mercredi 3 septembre 2003 à 8:30:

C'est beau la photo des tournesols et le choix des couleurs. Ce que j'aime particulièrement, c'est la comparaison avec la Bobinette de ton enfance. En effet, je reconnais la coquine et joueuse de tours.

Commentaire  Par France, le vendredi 12 septembre 2003 à 22:20:

AAAAAAAHHH!!! Martine! Tu as fait preuve de génie-par-l'expérience en plantant les Jaunes Souriantes pour camoufler ce... cette... le... la... chose, là. Mais te voilà en train de dévoiler l'âge de ta maison. Maison étant féminin, ne risques-tu pas de vaguement la froisser? ;o)

L'effet a de la gueule! Si j'habitais cette maison et que j'avais eu cette parfaite impulsion de semer les Jaunes Souriantes, je regarderais maintenant le résultat, la tête penchée vers la droite, un bras croisé au travers du torse et une main me flattant le menton... je réfléchirais... et me dirais: "Ouaip, super! Et l'an prochain, je planterai des nicotinia géantes ou des cosmos nains devant pour donner du corps au bas des tournesols". Ou pourquoi pas la bourrache bleue... deux plantes bonne-humeur couvrant le même pied carré, quel pied pour le sourire ;o)

Commentaire  Par Manon, le samedi 20 septembre 2003 à 6:09:

Une très bonne idée Martine mais pour pas ne recommencer à chaque année à chasser les petites bêtes qui seront tentés de croquer les têtes de tes futurs plants de tournesol, plante des topinambours, ça fera un beau mur vert avec de belles petites fleurs jaune, on dirait des minis tournesols et ça se tient très bien droit.

Comme le topinambour est "l'ancêtre de la pomme de terre", tu pourra toujours en retirer quelques tubercules du sol au printemps et le manger poêlé à l'huile. :)

Commentaire  Par lessire, le dimanche 21 septembre 2003 à 17:38:

J'ai régulièrement des tournesols avec plusieurs tete.Cette année un tournesol faisait 3metre+ou-et la tete35cm,avec 7tetes .Donc je voulais vous demander si c'etait normal d'avoir 8fleurs sur la meme brancheJe vous remercie de me répondre MAD Lessire

Commentaire  Par Martine, le mardi 30 septembre 2003 à 7:08:

Bonjour! Je ne sais quoi vous dire, sinon... FÉLICITATIONS! ;-)

Sans blague, mes tournesols ont toujours plusieurs têtes (habituellement une grosse -- la première ouverte -- et plusieurs petites), mais je n'en ai encore jamais rencontré un qui faisait trois mètres! Ça doit être assez imperssionnant...

Pour ma part, je ne récolte les graines que dans la plus grosse fleur, afin de préserver les caractéristiques de la variété.

Commentaire  Par Mijo, le vendredi 19 novembre 2004 à 8:56:

Magnifique la photo.
Je ne connais pas Bobinette.
Moi, j'ai plutôt l'impression de voir un tournesol tout timide devant l'appareil.


---------- Commentaires fermés sur cet article.

Avec plusieurs centaines d'articles rédigés sur les Banlieusardises, il ne m'est plus possible de faire le suivi des questions et commentaires sur chacun d'entre eux. L'ajout de commentaire n'est désormais possible que dans les 30 jours suivant la publication d'un article.

Si ce message apparaît, c'est qu'il n'est plus possible de commenter. Je vous invite donc plutôt à chercher réponse à vos questions en faisant une recherche sur Internet.

 
 

ARCHIVES À JARDINER:
· Récupérer les caissons de polystyrène au jardin
· Le stevia: un succédané du sucre au potager
· La bourrache: aussi mignonne que délicieuse

À LIRE:
You Grow Girl

Front yard gardens

Aménagement paysager adapté à la sécheresse

La bible du potager
> Autres coups de coeur


 

Accueil    |    Délices    |    Soins    |    Jardinage    |    Loisirs    |    Maternité

À propos  |  Conditions d'utilisation   |  Bulletin 

Copyright © 1995-2008 Martine Gingras - tous droits réservés.