Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tomate Principe Borghese

Martine Gingras

Année d’introduction: Avant 1940. Patrimoine.
Origine: Italie.

Le plant:
Croissance: Déterminée.
Rendement: Produit de belles grappes de fruits en abondance.

principe_borghese.jpgLe fruit:
Maturité: 80 jours.
Forme: Tomate cerise ronde, avec une proéminence pointue à la base.
Couleur: Rouge.
Diamètre: 3 cm
Poids: 16 grammes
Saveur: Équilibrée.
Utilisations: C’est la variété la plus prisée pour faire les tomates séchées en Italie. Sa peau un peu plus épaisse que les autres la rend un peu moins intéressante à déguster fraîche.

Notes de culture:
2003: Aucune maladie. Semences reçues de Michel Verdon. Semis le 22 avril (tardif!), mise en terre du plant le 1er juin, premier fruit à maturité le 20 août.

Commentaires

  1. France

    *écriture forcenée sur bout de papier* « Tomates Principe Borghese – me procurer à tout prix pour l’an prochain ».

    Tu m’as eue, Martine. Tomates séchées..pâtes aux tomates séchées… trempette aux tomates séchées… fromage aux tomates séchées… sèche, séchons, séchées… j’sais! Trop bon!

  2. Et un petit sachet de semences pour France… UN! Je t’en réserverai quelques unes… de celle-ci et de plusieurs autres ;-)

  3. Intéressante de savoir qu’elle est la préférée pour les tomates séchées surtout que j’ai eu la piqûre pour cette technique! :) Martine, tu peux mettre mon nom sur ta liste pour cette tomate ? On pourra parler échange de tomate à la fin octobre, le temps que j’ai terminé mon nouveau recensement de mes semences qui sont encore au jardin. :)

  4. Je me souviens que Michel Verdon avait mentionné une tomate qu’il préférait à la Principe borghese pour les tomates séchées, mais je n’arrive plus à retrouver laquelle c’était…

    … pour ma part, j’ai testé avec plusieurs de mes petites/moyennes tomates cette année: la Ceylon (bof, une fois l’eau évaporée, il reste une petite plaquette minuscule que j’ai préféré moudre pour l’utiliser comme assaisonnement), la poire jaune à petit fruit (pas si mal! comme elle est charnue, elle garde une belle forme et toute sa couleur!)… j’ai aussi essayé avec l’Italienne noire, mais il fallait alors la couper en 3 plutôt qu’en deux parties… ce n’est pas idéal, car la partie peut couler pendant le séchage. Bref, pour l’instant, la Principe Borghese demeure la plus intéressante dans mon lot de tomates pour le séchage.

    Par ailleurs, bien sûr, Manon, pour l’échange… pour une fois que je réussis à t’intéresser à quelque chose dans ma modeste collection de tomates!

    (non pas que Manon fasse la difficile… mais ceux qui ont visité son site comprendront aisément que ce soit un défi de trouver quelque chose qu’elle n’ait pas déjà ;-)