Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

L’incontournable étagère à semis

Martine Gingras

Plusieurs personnes m’ont questionnée à propos du «tête à planche» dont j’avais fait mention au lendemain de la soirée du Nouvel An. C’est l’heure des explications.

Flashback. Avec un seul néon de 48 pouces pour démarrer mes semis de 2003, j’ai dû faire des efforts d’imagination et de planification pour arriver à caser tout ce que je souhaitais semer.

Cette année, un tel exploit aurait été impossible. Il me fallait au minimum trois fois plus d’espace. À la verticale, idéalement, histoire de ne pas transformer le sous-sol en un centre de jardin ;-)

Nous avons commencé par magasiner les étagères spécialement conçues pour les semis. Conclusion: elles sont coûteuses (500$ au bas mot) et elles ont un look… eh bien disons… pratique (en d’autres mots, l’esthétique de la chose n’a manifestement pas primé dans leur conception). À ce prix, j’aurais au moins espéré qu’ils consultent Herman Miller pour ajouter un petit « hmmmph » au design de la chose.

Pas question de payer si cher pour ce qu’on peut faire en ajoutant trois néons sur une petite étagère à bas prix, avons-nous conclu, nous dirigeant d’un pas assuré vers le rayon des étagères chez le quincailler. Nous savions déjà que les kits de néons les moins chers étaient, Ô joie, ceux de 48 pouces. Pour avoir plus court que ça, il y a un gap quantique dans le prix des kits de néons, allant du simple au double!

Toutefois, au rayon des étagères, nul format ne convenait (coudonc, existe-t-il un puissant mais méconnu lobby des étagères à semis qui empêche la production d’étagères de 48 pouces?) Nous avons brièvement envisagé les étagères de 36 pouces dont les néons dépasseraient de chaque côté, puis deux petites 24 pouces que nous aurions collées l’une sur l’autre, dans la plus belle tradition des amanchures-patentées-pour-que-ça-fasse-la-job.

Voyant à quel point cette solution semblait m’attrister, mon doux proposa de m’en construire une sur-mesure, toute en bois («chouette, ça a marché», ai-je pensé en cessant sur-le-champ de me renifler théâtralement et de m’essuyer les yeux pleins de mascara dans le capuchon de son Kanuk)…

Ses croquis et plans seront sans doute disponible éventuellement sous la rubrique Bricolage des Loisirs (probablement le même jour que sa recette de truffes ;-)), mais en attendant, admirez le résultat (auquel ma photo ne rend toutefois pas entièrement justice):

etagere_semis.jpg

etagere_semis_detail.jpgEt c’est pas juste de la planche raboutée, oh non, monsieur! Il y a même une petite languette gravée de feuilles plus ou moins abstraites qui lui donne un cachet unique.

Coût total: environ 150$, incluant une teinture à 15$, 2 néons extras et deux languettes d’enjolivures à 6$ chacune… bref, vous vous en tirez pour encore moins en faisant quelques compromis!

Commentaires

  1. Marie-Pascale

    watatow! c’est de la belle étagère, ça! Bravo au concepteur-ébeniste! (Et à la talentueuse comédienne qui lui sert de compagne et qui semble fort savoir comment obtenir quelque chose!) :-)

    Ceci dit, « j’veux-une-maison!j’veux-une-maison!j’veux-une-maison! » Argggggggggg! me peux plus! :-P

    Sortez moi de la ville et de ses arrière-cour en béton!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Claude Pelletier

    C’est du beau travail.

    Avec l’éclairage, le soir, ce doit être superbe.

    J’espère que vous la mettez en évidence, cette étagère qui ferait sensation dans un salon…

  3. Bravo pour avoir allié l’esthétique au fonctionnel.

    Aurais besoin de 2 petites tables d’appoint pour mon salon, d’une bibliothèque pour ma salle de travail, d’une tonnelle pour la cour arrière et de chaises de jardins confortables pour le chalet …
    Placez-moi sur la liste d’attente? ;-))

  4. Nicole Parent

    Superbe cette étagère et que dire de ce qui se retrouvera dessus dans quelques semaines, j’imagine déjà. Nicole

  5. J’en connais un à qui vos bons mots feront bien plaisir :)

    Claude: nous avons dû nous résoudre à laisser cette belle chose au sous-sol, où j’ai déjà un espace pour rempoter et pour le matériel de jardinage… mais la bonne nouvelle, c’est que ça nous a donné un incitatif pour faire un grand ménage de sous-sol, afin de mieux profiter de cet espace sous-exploité! En plus, Gros bleu est tout content d’avoir enfin de la compagnie :)
    http://www.banlieusardises.com/loisirs/archives/000029.html

    Pido: Il doit bien tenir ce talent-là de quelque part… j’ai l’impression que ça pourrait se régler assez vite en mettant en commun vos éngergies… moi, je me charge des sushis ;-)

    Maman: :-)

    Marie-Pascale: Bonne chance ;-)

  6. Clément Laberge

    Je viens d’être enrôlé. Impossible de me défiler.

    J’ai besoin des plans le plus rapidement possible…

    Merci ;-)

  7. Mou ha ha ha… m’en doutais… ;-)

    C’est sur le « to do » du doux…

  8. sylvie

    Mazette Martin ,tu permets que je t’appelles mon douxHIHIHI ça c’est du boulot! mais c’est pas digne d’etre relégué au soussol ça,meme si ledit sousol est tres bien sisi j’y ai dormi je peux le dire …..

  9. C’est exactement ce que je cherche. Je viens de faire ma commande de graines mais je ne suis pas du tout installée pour les semis. J’ai la place qu’il faut et tout.

    Ne manque que les plans…