Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Ma cabane en bois de grange

Martine Gingras

En acquérant notre bungalow en banlieue, nous sommes en même temps devenus propriétaires de trois cabanons. Pas possible, me direz-vous, on n’a le droit qu’à un cabanon sur un terrain dans ta banlieue! Eh bien apprenez, chers amis, que nous avons un droit acquis sur nos trois cabanons! Si nous en défaisons un, il faut en rebâtir un autre dans l’année pour préserver ce droit. Amusante, la vie de banlieue, parfois!

L’un de ces cabanons est tout ce qu’il y a de plus ordinaire, en clin de vinyle typiquement banlieusard. Un autre, moche comme tout, est attenant à un abri de voiture et ne mérite pas d’être immortalisé ici.

Mais le troisième est quelque chose: c’est un petit cabanon en vieux bois de grange, qui donne un petit look champêtre à notre cour! Le voici, bien installé en face du potager. Le grand trou vide au centre est l’emplacement de notre table de jardin, qu’on a dû déplacer pour quelques jours, le temps que germent les semis de gazon. Au fond, c’est mon prunier qui est au plus beau de sa floraison aujourd’hui!

Terrain-printemps-2005-004.jpg

Avouez que vous me l’enviez, ce beau cabanon de bois de grange, surtout vous autres, amis Européens. Non, non, non, ne niez pas, je le sais: récemment, Martine la banlieusarde de l’autre 450 parlait même d’une entreprise qui démonte les vieilles granges d’ici et importe les planches outre-mer pour bâtir des cabanons de jardin!

J’en garderais bien quelques unes pour reniper mon cabanon de vinyle ;-)

Commentaires

  1. Heh heh… Je vois très bien ta petite vouloir se faire une superbe cabane là-dedans dans quelques années!

    Je t’avoue que j’ai regretté mon cabanon tout neuf en vinyle quand j’ai vu les belles maisonnettes qu’on fait avec notre bois en France et en Belgique! Et dire que les proprios précédents ont démoli un cabanon de bardeau de cèdre parce qu’il ne donnait pas belle allure à leur propriété pour la vente.

  2. Tarzile

    J’ai eu la même idée. À la campagne, nous avions une cabane faite en bois de grange. Nous y mangions, dormions, et parlions.

    Elle s’appelait LA cabane.

    C’est un petit trésor, ta cabane. Monument historique à préserver???

    Tarzile

  3. He he, ça me fait sourire car à chaque fois que je viens au Québec, il me faut des photos de grange tellement je les trouve superbe à être tordues par le vent et à tenir on ne sait comment.
    Egalement ce que j’aime bien chez vous, ce sont justement ces fameux cabanons de jardin qui sont souvent une réplique miniature de la maison d’habitation. Même ton cabanon en vinyle, je le trouve trognon alors ça ne m’étonne pas que des personnes trouvent du dernier chic d’avoir des cabanes en bois de grange dans leur jardin.

  4. helena

    La photo de ton cabanon vaut le coup d’être imprimer et je l’ai fait. C’est très joli ce coté de ta cour mais je me demandais en le regardant comment tu arrive à avoir assez de soleil pour faire ton potager. Ma cour arrière est entourée de grands arbres et une partie du jour est à l’ombre et ne facilite pas la pousse de mes végétaux. C’est sûr que je ne vois qu’une partie de cette cour……

  5. helena

    Bettes à cardes;

    J’aimerais savoir si je peux semer des bettes à cardes dans des boites à fleurs. Je n’ai plus de place dans mon jardin….

  6. chantou

    Ça donne un petit cachet, et j’adore

  7. helena

    C’est le genre de petit coin où j’aime prendre le thé avec une amie. Intime et chaleureux….

  8. Jean-Yves

    J’ai bien aimé l’article dans le journal de Montreal a propos des cabanons en bois de grange
    Je suis amateur de vieille maison, grange, cabanon j’ai eu des cabanons en vinyl quand je demeurais en ville (Ile Perrot et Brossard) Mais aujourd’hui je demeure dans L’Estrie dans une grange de année 1857 transformé en maison et j’ai toujours un cabanon qui était une cabane a outils

  9. Une maison en bois de grange? Wow! Ce doit être vraiment magnifique!