Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Autour de ma tonnelle

Martine Gingras

La plupart des gens n’aiment pas qu’on marche dans leurs plates-bandes. Moi, je n’aime pas qu’on ait marché dans les miennes. Je m’explique: alors que j’aime bien partir de zéro pour créer un petit aménagement à mon goût, j’ai beaucoup de difficulté à organiser les plates-bandes dans lesquelles d’autres jardiniers sont passés avant moi. Elles sont une affaire de compromis, et ça paraît.

Sur mon terrain, il n’y a qu’un petit coin que j’aie entièrement aménagé à mon goût, dans un coin ombragé du terrain, entre notre bungalow et le terrain des voisins… Voici comment il a évolué au fil des années!

Saison de jardinage 2003: Mon doux m’offre une tonnelle de cèdre rouge pour mon anniversaire. Nous la plaçons près du vieux tronc sans vie d’un ex-érable rouge, qui fait office de totem sur notre terrain. Je plante un chèvrefeuille au pied de la tonnelle et une clématite au pied du totem…

Saison de jardinage 2004: J’étends le territoire fleuri autour de la tonnelle et du totem: hémérocalles rouges, telekia speciosa, hostas, spirées, iris, vignes et houblon pour remplacer la clématite qui n’est jamais réapparue!

Saison de jardinage 2005: Je ne jardine pas, j’accouche! Et tout bien calculé, je réalise aujourd’hui que ce n’est pas une mauvaise chose pour le terrain que je l’aie négligé: les végétaux ont le temps de faire leur place, et la jardinière, de se faire une idée, au lieu de faire valser les plants d’un bout à l’autre du terrain…

Saison de jardinage 2006: Un voisin se débarrasse d’une vieille roue de charrette, et je m’en empare aussitôt pour en faire le point focal vers lequel aller en passant sous la tonnelle. J’ai quelques vivaces à diviser, mais de manière, je suis plutôt satisfaite de mon petit coin tonnelle. Tenez, voyez:

tonnelle_et_vieil_arbre.jpg

Évidemment, quand il y aura un peu de couleur parmi la verdure, ça sera encore mieux! Mais pour ça, il faudra encore patienter quelques semaines…

Commentaires

  1. Mariejeanne

    C’est mignon comme tout! On dirait la cour d’une belle auberge champêtre :-)

  2. Gabrielle

    La photo a elle seule est apaisante, bravo, c’est très joli!

  3. Aqualine

    Vraiment superbe. Tu as vraiment un don pour arranger les choses et leur donner vie.

  4. Chibi Sylphe

    J’aimerais en effet voir ce que ca donnera en couleur! J’espere que tu nous reservera une photo?

  5. Très beau! Tu as l’air d’avoir un magnifique terrain.

  6. Bien sûr, photos du coin fleuri suivront! Caroline, le terrain est assez grand (10 000 pc) et plein de potentiel… mais je manque de temps pour l’exploiter pleinement!