Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

La «morsure de cigogne» (ou le «baiser de l’ange»)

Martine Gingras

À la naissance de Fanny, notre médecin est venu m’annoncer que tout allait merveilleusement bien, qu’elle avait accomplit tous les tests avec brio… Il y avait cependant «un petit quelque chose», me dit-elle en rigolant…
– …?
– Votre fille est née avec une coupe Longueuil

Soooooooulagement! Une coupe Longueuil, en attendait-on moins d’une fière descendente du 450? ;-) Au retour à la maison, inspectant la drôle de coupe de naissance de Fanny, j’ai réalisé qu’elle cachait autre chose: une tache de naissance à la base du cou!

Je l’ai montrée à mon doux, à notre entourage… puis j’ai quasiment oublié cette petite marque distinctive, jusqu’à ce que je lise The Girlfriends’ Guide to Surviving the First Year of Motherhood (de Vicki Iovine, l’auteure de Grossesse, le guide des copines, dont j’avais beaucoup apprécié la lecture vers la fin de ma grossesse). Une simple parenthèse m’a mis la puce à l’oreille: «Every little thing about him, from the wat he has « stork bite » marks at the nape of his neck (a temporary birthmark, for you novices)…»

Quoi? Des recherches sur le sujet m’ont instruite un peu plus sur le sujet. Environ le tiers des bébés naissent avec ces «morsures de cigogne» (notamment à la base du cou, sur le front, sur les paupières, sur le nez, etc.), qu’on appelle en français le «baiser de l’ange» (merci à LadyMarmelade dans les commentaires) et celles-ci s’estompent pour la plupart avec le temps, pendant les deux premières années de vie!

Étrange, quand même, qu’un phénomène aussi généralisé soit si peu connu, du moins dans mon entourage. En effet, j’ai eu beau montrer ladite marque à la ronde, personne ne m’avait mentionné cette histoire du baiser de l’ange!

Mots-clés

Commentaires

  1. Martine

    Mon fils avait cette « morsure » à la nuque, elle vient tout juste de disparaître, pour son 2 ans. La sage-femme nous avait tout de suite rassuré là-dessus, cette expression est bien jolie n’est-ce pas?

  2. LadyMarmelade

    Certains bébés naissent aussi avec ce qu’on appelle le « baiser de l’ange » : une petite tâche sur le front… Charmant n’est-ce-pas? :)

  3. «Baiser de l’ange»? Wow! Je vais mettre à jour mon billet. Comme «stork bite» (que je traduisais littéralement par «morsure de cigogne»), c’est tellement plus poétique que «tache de naissance»!

    Dans notre cas,on ne l’avait pas remarquée à l’hôpital. Mon doux et moi n’avions donc pas posé de question! C’est par un pur hasard que j’ai lu sur le sujet hier… et j’avoue avoir été très étonnée qu’aucune personne de mon entourage (dont plusieurs mamans!) n’ait été au fait de cette histoire de marques temporaires!

    Vérification faite, il en est même question dans Mieux vivre avec notre enfant (le mode d’emploi du bébé qu’on nous remet à l’hôpital):
    http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/TDM.asp

  4. Zab

    C’est par un doux mélange des deux expressions que le pédiatre d’Anaïs (ma grande sauterelle de 2 ans et demi) a décrit ce phénomène soit, le baiser de la cigogne !

    Comment ne pas tomber sous ce charme absolu ?

  5. Je connais une excellente coiffeuse à Longueuil qui va pouvoir te permettre de prolonger cette coupe, si tu en as envie! ;-)

    Et je confirme: Il y a encore des coupes Longueuil à Longueuil!

  6. Morsure de cigogne ou baiser de l’ange. Jamais entendu parler.
    Quant à la coupe Longueuil, vous avez pas mal d’humour de l’autre côté de l’Océan !!!

  7. Moi je l’ai toujours ma marque :) C’est une petite marque en forme de grappe de raisin à la limite des cheveux que ma mère adore :) Alors elle me tanne toujours pour que je relève mes cheveux, pour pouvoir la regarder encore et encore ^_^

  8. Julie

    C’est joli comme nom baiser de l’ange, je connaissais pas l’espression j’ai toujours appelé ça les traces de la cigogne. En effet c’est très commun, mes trois enfants ont eu ce joli baiser, dans le cou, mais également sur le front, le nez, l’espace entre le nez et la lèvre, et j’en passe….Mes deux plus vieux c’est disparue, sauf lorsqu’ils font une crise où là ça devient un peu visible. Mon petit dernier qui a 21 mois en a toujours beaucoup, mais ça me rappeles les doux moments depuis sa naissance alors j’aime bien!

  9. Véro

    Mon fils est né avec plusieurs baisers (entre les sourcils, sur les paupières, la nuque), je crois que la cigogne l’aimait bien ;o) Le truc c’est que les médecins m’ont dit que ca partait vers 2 ans, mais qu’il n’y en a pas un qui m’a répondu quand j’ai demandé ce que c’était! Merci Martine pour l’info ;o)

  10. Ma lutinette est née avec un tâche aussi, sur le front, ici on appelle ça un angiome, je ne sais pas si c’est tout à fait la même chose… Mais les angiomes d’en vont également avec le temps… On la voit surtout quand elle fait une colère…elle devient violette… :)
    Bisous Martine

  11. Rachel

    Je ne connaissais pas cette expression, le baiser de l’ange. C’est poétique. Malheureusement mon fils de 3ans est né avec une vraie tache de naissance au dessus du sein droit.
    Je me console en me disant quIl est protégé par
    mon frère décédé il y a 11ans, qui portait la même tache, au même endroit.Je lui disais, de son vivant, qu’il serait le parrain de mon premier enfant. Je crois qu’il l’est devenu, de façon spirituelle du moins. Rachel

  12. Karine

    Ma fille est née elle aussi avec une grosse tache rouge sur la nuque et deux plus pâles sur le front. On m’a dit que celles sur le front allaient disparaître mais que celle à la nuque allait rester, mais que les cheuveux allaient la cacher. Je me demande ce que c’est et comment ça apparaît… et disparaît.
    Quel joli nom : baiser de l’ange. Je ne savais pas que c’était aussi répandu et pourtant je travaille en CPE à la pouponnière, et je n’ai jamais remarqué ça avant.

  13. Karine, si tu cliques sur le lien «recherches sur le sujet» dans mon billet, tu trouveras réponse aux questions que tu te poses ;-)