Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Redémarrage

Martine Gingras

C’était il y a cinq ou six ans. Tout a commencé lors d’une vente-trottoir sur l’avenue Mont-Royal, un été, lorsque mon doux a fait un achat impulsif. Alors que je déambulais devant les étalages de lingerie, de fleurs et autres moules à tartes, lui restait immobile, contemplant un petit aquarium de cinq gallons tout équipé. Dès le lendemain, l’aquarium était décoré, rempli d’eau et, pensions-nous, prêt à recevoir des poissons.

Au gré des mois et des pertes de petits poissons, nous avons appris à établir les bactéries nitrifiantes avant les locataires, à reconnaître les différents signes de maladies, à effectuer des batteries de tests et bien d’autres choses encore. Pseudotropheus zebraNous étions passé à travers un dur apprentissage, soit, mais notre aquarium était vide. Habitués à toujours devoir choisir les nouveaux arrivants en faisant des compromis tenant compte du comportement des occupants actuels, cette liberté nous laissait démunis.

Après avoir contemplé à les user les photos d’un vieux livre d’aquariophilie, je me suis prise d’affection pour l’espèce des cichlidés africains, dont les couleurs sont souvent superbes, au tempérament particulier et dont la reproduction était, semble-t-il, aisée. Le petit cinq gallons n’allait pas suffire à héberger même un seul de ces spécimens, qui ont besoin d’espace et surtout de nombreuses cachettes pour établir leurs territoires respectifs et vivre dans une fragile bonne entente. Justement, un bel aquarium de 25 gallons avec un avant bombé lui donnant des allures de téléviseur m’était tombé dans l’oeil quelques jours auparavant…

Il n’a pas fallu longtemps pour que même le modèle de 25 gallons ne suffise plus! À l’étroit dans mon condo, je rêvais d’un grand aquarium d’au moins 120 gallons rempli de cichlidés du Lac Tanganyika en feuilletant The Cichlid Aquarium, de Paul V. Loiselle. La chose ne serait possible tant que je n’avais pas de maison.

Aujourd’hui, nous sommes bien installés dans la maison, mais il n’y a toujours pas de trace du gros aquarium. Manque de temps, mais surtout, autres priorités où il faut investir nos sous! Des quatre ou cinq cichlidés que j’avais avant le déménagement, un seul a survécu: un gros pseudotropheus zebra mâle tout bleu.

Petit aquariumCe weekend, alors que je vaquais au nettoyage plus ou moins mensuel de l’aquarium, mon regard s’est posé sur le petit aquarium de 5 gallons, que nous n’avons jamais rebranché depuis le déménagement. Je me suis mise en tête de l’installer dans mon bureau, afin de mettre un peu de vie dans cette pièce que je n’aime pas particulièrement. En moins de deux, l’aquarium était « up and running », comme on dit!

Il n’y manque que les poissons… mais seulement dans un mois, une fois que le cycle de l’aquarium se sera stabilisé!

Commentaires

  1. eldimo

    Martine,
    Non pas que je me considère expert en la matière (loin de là!), mais tu pourrais utiliser l’eau de ton gros aquarium pour démarrer le petit plus rapidement. De plus, tu ne peux partir un cycle sans poisson (qui est la source des nitrates). Un poisson rouge fait habituellement l’affaire.
    Et puis moi aussi je rêve de grandeur quand j’aurai une maison. Irais-je jusqu’à me faire construire un aquarium sur mesure pour l’inclure à l’architecture de la maison? :)

  2. Bonjour eldimo!

    Merci de ton commentaire! L’idée de prendre un peu d’eau de l’autre est très bonne :-)

    Concernant l’ajout de poisson pour avoir des déchets qui démarreront le cycle: pour ma part, je procédais en utilisant plutôt les p’tites bouteilles de « Cycle », en doublant la dose pour un démarrage et en ajoutant du produit chaque semaine. Ça fait quand même 3 ou 4 ans que je n’ai pas démarré d’aquarium (au déménagement, j’avais transféré l’eau dans de grandes cruches pour éviter de redémarrer à partir de zéro), mais si mon souvenir est bon j’assistais effectivement à une montée d’ammoniaque, qui se stabilisait par la suite! Remarque, comme j’avais alors des aquariums qui avaient déjà roulés, c’était peut-être juste des déchets restants dans les roches qui aidaient mon nouveau cycle…

    J’ai aussi lu un peu partout sur le Web à propos du « fishless cycling », qui s’atteint par l’ajout d’ammoniaque pur dans l’aquarium… Jamais essayé, toutefois!

    Pour celui-ci, je vais donc plutôt suivre ta suggestion d’ajouter un poisson rouge, ça mettra un peu de vie dans l’aquarium :0)

    Et toi, tu élèves présentement des poissons? Lesquels?

    M.

  3. eldimo

    Bon matin Martine,
    Je ne crois pas que l’utilisation de « Cycle » peut démarrer un aquarium. Ce produit n’est pas selon moi une source d’ammoniac. Par contre, il contient les fameuses bonnes bactéries qui aident à se débarasser des nitrates. N’oublie pas de garder la bouteille au frigo!

    Si tu remplis ton 5 gallons de l’eau de ton gros aquarium, ton cycle devrait être déjà fonctionnel.

    Personnellement, j’ai des guppys (qui me donnent le plaisir d’avoir des bébés aux 2-3 mois) et des tétras cardinal. Ces poissons sont très facile à maintenir (ils ont déjà survécu à une semaine sans chauffe-eau cet hiver!). Par contre, les guppys risquent de surpeupler ton aquarium assez rapidement. Et je ne sais pas si tu comptes avoir un chauffe-eau. Dans le cas contraire, un poisson rouge s’impose!
    Eldimo :)

  4. Re-bonjour chez vous!

    Le chauffe-eau est déjà installé dans le petit aquarium, mais je ne sais pas encore ce que je vais y mettre. Je m’y connais surtout en cichlidés, mais ce serait un très mauvais choix pour le petit aquarium (d’une part parce que c’est trop petit même pour un seul spécimen adulte, et d’autre part parce que ce sont de véritables architectes qui remettent systématiquement en question mon aménagement paysager, et virent sans dessus-dessous le petit aquarium), alors je poursuis la réflexion.

    Merci de tes suggestions, en tout cas! Je ne suis absolument pas intéressée par un poisson rouge… Les guppies ne seraient pas un mauvais choix, même s’ils se reproduisent rapidement: au risque de choquer les âmes sensibles, la progéniture ferait un excellent casse-croûte pour « Gros Bleu », le pseudotropheus zebra de mon autre aquarium… ;-)

    Martine

    P.S.- Quant au « cycle », t’en fais pas, j’en ai toujours une bouteille au frigo :)