Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bouquet d’iris, de centaurée, de sureau doré…

Martine Gingras

Au jardin, ça pousse, ça pousse, ça pousse… et ça fleurit aussi! Le temps des bouquets est de retour, et pour le célébrer, j’inaugure cette nouvelle rubrique dans laquelle je vais classer ceux que je réalise avec les fleurs du jardin. L’objectif: partager mes idées de mariages de fleurs et de feuillages au fil des mois et des saisons. Vous avez des idées de plantes de votre jardin qui pourraient améliorer l’un ou l’autre de mes bouquets? Commentez ce billet! Vous me donnerez ainsi des idées de végétaux à planter en prévision des bouquets de l’an prochain.

Bouquet-de-juin-006.jpg

Depuis quelques jours, les iris germanica sont en fleur; ce sont eux qui sont la principale attraction de mon bouquet du jour et qui en établissent la hauteur… J’y ai mis une variété géante, d’un beau violet, et une variété plus commune. La centaurée des montagnes, violette aussi, permet de faire des rappels de couleur et d’équilibrer l’ensemble (oups, l’angle de la photo ne montre pas un bouquet des plus équilibrés, alors vous devrez me croire sur parole!)

J’aurais aussi voulu éclairer le bouquet de petites fleurs jaunes, qui auraient mis en valeur la barbe jaune de mes iris, mais n’en ayant pas qui soient écloses pour le moment, j’ai opté pour le feuillage éclatant du sureau doré. Un truc pour le garder beau plus longtemps dans le bouquet: comme pour toutes les branches d’arbustes, la coupe à l’extrémité ne suffira pas à l’abreuver, alors écrasez le bas de la branche au marteau, ou faites-y des entailles au ciseau. L’eau pénétrera ainsi sur une plus grande surface et le feuillage restera bien beau.

Pour ajouter du volume, j’ai finalement intégré des tiges de fougère-à-l’autruche ici et là. J’ai aussi ajouté trois tiges de pivoines encore en boutons afin d’éviter d’entrer des fourmis dans la maison, comme je l’expliquais hier. Ces grosses boules bien rondes ajoutent une touche inusitée, en attendant que les fleurs s’ouvrent pour un prochain bouquet… À suivre!

Je vous laisse avec une photo du bouquet en contre-jour, qui donne une idée du volume. Woa!

Bouquet-de-juin-002.jpg

Commentaires

  1. Louise

    Superbe ton bouquet Martine! J’en ai déja confectionné un magnifique pour un cadeau avec: pivoine rose, pyrètre rose très foncé, baptisia australis, fougère (bien sûr) et iris versicolore qui fleurissent en même temps chez nous.

  2. melbiz

    J’ai en floraison des Doronicum, c’est une vivace qui fait un genre de marguerite toute jaune, très flashy, d’un jaune pissenlit environ. Je crois que ça pourrait faire un beau contraste de couleurs!

  3. Martine, sur mon blog (URL), je te présente la plante que je t’ai suggéré. Bonne semaine!

  4. Merci, melbiz! Je ne connaissais pas les Doronicum. Tes photos sont magnifiques :)

  5. eby

    une petite question pendant combien de temps les bouquets se conservent-ils avant de faner??

  6. melbiz

    ça, je ne pourrais pas dire pour les doronicum… à tester…

  7. ça, je ne pourrais pas dire pour les doronicum… à tester…