Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Je publie ou je blogue?

Martine Gingras

portrait_blogueuse.jpgDes rencontres et des questions qu’on m’a posées cette semaine m’ont amenée à faire le point sur ma pratique, à réfléchir à mon expérience de publication sur le Web. Il y a d’abord eu l’interview de Philippe Martin, qui est venu avec Christian «Multimediaman» Aubry me rencontrer dans ma banlieue pour tracer mon «portrait de blogueuse». Puis Michel Leblanc avec qui j’ai eu une discussions passionnée et passionnante au 5@7 réseau AgentSolo.com jeudi, suivie de plusieurs autres au YulBlog

Ce n’est pas mon habitude de partager ces réflexions plutôt «meta-Banlieusardises» ici, mais au fond, pourquoi pas? Depuis 1995, semaine après semaine, année après année, j’écris, je prends des photos, je fais des mises à jour de mon site Web. Il y a cinq ans, j’ai commencé à m’intéresser à de nouveaux outils qui me faciliteraient la tâche de mise à jour. Je voyais les blogues gagner en popularité, mais ils servaient alors principalement à publier des carnets d’humeurs ou des actualités (il faut dire que le système de publication axé sur la chronologie inversée est particulièrement adaptée à ce type de publication).

J’ai voulu voir si ces outils pourraient m’être utile à diffuser mes recettes, et j’ai alors commencé à en publier sur Blogger. Le manque de souplesse du système d’archives que proposait alors Blogger — bien adapté aux besoins des diaristes, mais pas du tout à des sites de contenu comme des recettes — s’est vite posé comme un gros problème, et j’ai tout transféré dans Movable Type, que je trouvais plus souple et configurable en fonction de mes besoins. Et puis j’ai continué de publier, comme je le faisais depuis longtemps. Comme je le fais encore ce matin.

«Est-ce que les Banlieusardises sont un blogue?», me demandait-on de plus en plus souvent. Et je ne savais pas trop quoi répondre: oui, j’utilisais un outil de blogue, mais je ne voyais pas trop en quoi cet outil devait changer le nom de ce que je faisais déjà depuis des années: publier.

Le Capitaine a déjà tracé une très pertinente chronologie de la blogosphère francophone, qui permet de constater qu’il y a eu une véritable explosion vers 2002-2003. Au fil du temps, j’ai commencé à fréquenter d’autres blogueurs, à me lier d’amitié, ou plutôt, à m’hyperlier d’amitié. À citer et à être citée. À commenter et à être commentée. Et j’ai alors réalisé que, si la publication Web n’était pas si différente de la publication-tout-court, bloguer était une chose bien particulière. Oui, bloguer c’est publier, mais pas en tant qu’acte individuel: bloguer, c’est publier en ayant conscience d’une collectivité. Bloguer, c’est publier en réseau.

Jusqu’à tout récemment, j’ai manqué de temps, d’énergie et parfois même d’intérêt pour vraiment réseauter. J’ai fait mes petites mises à jour des Banlieusardises en solo, dans mon coin, et alors peut-être bien que je ne faisais que publier. Mais il y a de ces soirées où, au fil des discussions avec Michel, Michel, Éric, Sylvain, Philippe-A., Philippe, Christian, Geoffroi, Carl, CFD Max, Marc, Patrick, ph, il y a de ces soirées, dis-je, qui vous rappellent à quel point le groupe fait partie de l’expérience de publication sur le Web.

Alors préparez-vous, Yulblogueurs, si je peux encore «bummer» un lift à mon voisin, vous me reverrez à la Quincaillerie prochainement!

Commentaires

  1. Voilà une excellente nouvelle!

  2. Caroline

    À lire. Sujet de l’heure quoi !

    http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_ENAP-juin06.shtml

    Bonne journée

  3. 1995 ! Et je n’ai découvert ce site qu’en 2005 ! C’est un délice, une bouffée d’oxygène virtuelle ;-)

  4. Oui, mais ça aa il faut dire qu’en 1995, ça ne ressemblait pas du tout aux Banlieusardises… Si ça t’amuse, j’ai des saisies d’écran ici:
    http://www.banlieusardises.com/apropos/#histoire

  5. J’avais vraiment envie d’aller au Yulblog ce mois-ci mais comme je ne suis pas du tout agenda, j’ai oublié! La prochaine fois, c’est sûr.

    Et peu importe que tu publies ou que tu blogues, en autant que tu continues! ;)

  6. Si c’est-y pas fiiiiiin ;-)

  7. Tu publies, tu blogues mais surtout tu chroniques comme tu le dis si bien dans cette entrevue.

  8. Titi, Martine! Dire que j’étais en ville ce soir-là!! *se tape la tête sur les murs* Oups, désolée pour le trou dans ton gyproc, là… ;)

    Contente de savoir que tu as aimé ton expérience et que tu comptes la répéter!

  9. France, c’est si rare que je sors, et voyant que tu sortais aussi de ta Gaspésie, j’ai bien pensé t’écrire… mais tu semblais partie en mission de si haute importance que je n’ai pas osé…

    On se reprendra un soir où les astres seront mieux alignés… gnac gnac gnac!

  10. « S’hyperlier d’amitié » whoa, tout est là.

  11. Merci, Philippe, j’étais en effet plutôt fière de la formule en l’écrivant ;-)

  12. J’appuie la justesse de l’expression, formule que j’adopterai bien si tu le permets…

  13. Entre blogueurs d’un autre réseau (celui de l’AMM – non sans lien avec celui de YulBiz d’ailleurs!), on se demandait justement ce midi quelle est la définition d’un blogue et quelles caractéristiques en font bel et bien un blogue (par rapport à un site web par exemple).

    Ta question est alors tout aussi pertinente : bloguer ou publier. Être ou ne pas être!

    « Publier en réseau »… j’aime. ;-)

  14. Décidément, je devrais donner plus souvent dans les réflexion «meta-Banlieusardises»… ça semble intéresser plus de gens que je ne le croyais!

    Étolane, adopte si tu aimes: c’est par les échanges que les concepts se précisent et évoluent :)

  15. En effet Martine, nous avons beaucoup à apprendre de toi, outre tes trucs et astuces. Tu es une grande intellectuelle trop modeste. Meta-banlieusardise sans remords. Nous avons besoin de tes réflexions, de ton expérience et de ta sagesse et continue de jouer avec les mots et les concepts. Ils seront repris dans wikipedia et enseigné dans les institutions d’ici peu. J’en suis certain.