Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Web

Blogueurs du 450, (ré)unissons-nous!

Martine Gingras

Déjà la fin octobre, bientôt novembre… autant dire qu’on est à la veille de se faire ressasser les rétrospectives de fin d’année. Permettez-moi de prendre un peu d’avance, et de souligner une évolution marquante de 2006: c’est l’année où la banlieue s’est réellement affirmée dans le monde des blogues. Oui, monsieur.

Vous ne viendrez pas me dire que je fais de la projection, que c’est une lubie personnelle, ni que je vois des banlieusards partout. J’ai des preuves! Tenez, regardez celle-ci, qui fait la chronique de son patio. Une autre déclare tout de go qu’elle a des «pissenlits plein la tête». Métaphorique, celle-là vit «quelque part autour de Montréal» (autour, comme sur le pourtour du beigne qui fait le tour du trou du beigne). Unetelle autre encore se présente simplement comme une «Madame de banlieue». Et puis loin, loin, loin, dans l’autre 450, il y en a une qui continue d’écrire qu’elle est à Montréal, Québec (oubli? acte manqué? mauvaise foi?) mais quiconque la lit sait que c’est juste un front. Ah, et sans compter celle-là ou plutôt si, en la comptant, même si elle n’est banlieusarde qu’à temps partiel. Et puis la petite nouvelle, qui a son chantier à Laval (qu’on aurait bien envie de rebaptiser «Laval-câlisse» à la lecture de ses péripéties)…

Qu’on se le dise: le blogueur du 450 s’assume — peut-être devrais-je plutôt parler de blogueuse, car ceux qui s’affichent franchement comme tel et qui s’amusent de leur état sont surtout des celles. En tout cas, celles que je connais. Mais je ne connais pas tout le monde, c’est bien connu… et surtout, je m’égare.

Revenons aux banlieusards qui bloguent. Vous le saviez peut-être, ou peut-être pas, mais Montréal a son YULblog (ils s’identifient par leur code d’aéroport — et quiconque s’identifie par son code régional est bien mal placé pour trouver ça bizarre ;-)), qui se tient le premier mercredi de chaque mois. Je peux témoigner que les banlieusards qui s’y sont égarés y ont toujours été accueillis à bras ouverts (avec quelques blagues d’usage, s’entend!), mais n’empêche que… vous me voyez venir, hein? Ça s’impose: il nous faut une rencontre de blogueurs de banlieue!

À nous aussi, ça nous est apparu comme une évidence. «Nous», c’est la chroniqueuse du patio et moi. Elle a d’ailleurs déjà lancé l’appel à tous et à toutes sur son blogue la semaine dernière. Il n’y a pas encore de date qui soit arrêtée. Pour l’instant, on essaie juste de voir qui embarque. Ensuite, on va se faire organiser par la Madame du Patio… euh… non… c’est pas ce que je voulais dire! La Madame du Patio va nous organiser ça! C’est une organisatrice hors pair :)

Un lieu a déjè été proposé: le Irish Pub de Rosemère (voir carte), possiblement un jeudi soir. Il ne manque pas grand chose pour que ça ait lieu: une liste de participants et une date officielle. Des détails, quoi ;-)

Oh, et il faudrait aussi qu’on s’entende sur un nom pour l’événement (la chroniqueuse du patio suggère le blogbanlieue, un mammouth qui passait par-là a plutôt proposé YMXblog (le code de l’aéroport de Mirabel)… moi, je préfèrerais 450blog). On passera ça au vote!

Soit dit en passant, les blogues de banlieusardes cités plus haut sont des exemples, les premiers qui me sont venus en tête, une manière d’amener le sujet, genre style comme… ce n’est pas une liste d’invités! Si vous bloguez et que vous habitez en banlieue, vous avez votre place autour de la table… joignez-vous donc à nous! Pour manifester votre intérêt, laissez un commentaire ci-dessous. On fera une mise en commun de tout cela, et le projet va être sur les rails!

Commentaires

  1. merveilleux

    quel bonheur cette liste de sites canadiens, comme votre vie et differente de la nôtre c’est toujours un plaisir de vous lire

  2. Vous pouvez me rajouter sur votre liste de blogueur de banlieu (450 évidemment)? J’apprécierais. Je sais que je suis encore nouveau dans la blogosphère et j’aimerais me présenter : À bord du 558 et je suis de Longueuil.

    En passant, votre blogue est remarquable.

  3. On ajoute sur la liste des intéressés par la rencontre, Jean-François! Merci de vous être manifesté, et bienvenue dans la blogosphère :)

  4. Oh, quelle bonne idée !!! Nous, les citadins bloqueurs d’autoroute, défricheurs de trouvailles s’étant avancées à quitter le 514, alignant leurs sacs de feuilles mortes, sur le bord de la rue, le dimanche soir, comme trophée de victoire et plus encore…

    J’espère que je pourrai quitter mon St-Eustache ce soir-là pour la rencontre !!

  5. Oui, euh bon, moi j’aimerais finir par ne pas te manquer un jour à un YULblog quand même :)

  6. Quelle bonne idée, si c’est possible pour moi, je me joint au groupe. Bien que je ne me considère pas comme une réelle blogueuse après un seul mois, mais l’idée est plaisante de rencontrer les filles de mes lectures quotidiennes!

  7. Emilie Ghier

    C’est quoi le 450 ?
    Amitiés
    Emilie (qui suit les balieusardises depuis la France, et donc à qui quelques subtilités dues aux « particularités locales » peuvent échapper…)

  8. 450blog! Mon vote va à la banlieusarde!

  9. Moi je suggère 450NordBlog…pour pas mêler les 2 rives.LOL
    Et j’y serai bien sûr…

  10. Nous avons organisé justement une petite rencontre de touilleuses de banlieue et de la Gran’ville la fin de semaine dernière. C’était fort agréable. Je suis prête pour une rencontre de banlieue 450 n’importe quand, ajoutez moi à la liste ! :-D

  11. Bonne idée, Martine. Cela me ferait plaisir de te rencontrer ainsi que les autres banlieusards qui écrivent si bien. Je suis du côté 450Sud

    Jean-François du « 558 », mon conjoint t’a salué en face du parc St-Mark (nous rôdons souvent dans ce coin-là) il y a quelques jours, il s’est naturellement laissé guider par le fameux 558. Ton blogue est aussi remarquable.

  12. Je confirme: il s’agit bien de mauvaise foi! ;-) Si j’habitais à 10 minutes de Paris, je dirais que je suis de Paris. Je continuerai donc à dire que je suis de Montréal… même si au fond je suis vraiment de Québec! (Et puis je ne mets pas mes feuilles sur le bord du chemin, moi. Je les recycle au centre de recyclage municipal.)

    450blog? Pas question si ça se tient toujours dans le nord! Il faudra donc préciser 450 nord blog, mais bon, ça fait un peu long. BlogObanlieue c’est bien je trouve.

    Ceci étant dit, pour vous prouver ma mauvaise foi, je suis prête à me rendre à la lointaine contrée de Rosemère pour faire partie de cette séance bien spéciale!

  13. Moi qui, dans une autre vie, m’étais jurée de ne plus participer aux GT! Mouahhh! Ne jamais dire jamais…

    L’idée est intéressante! Je suis de la partie!

  14. OK, j’enligne les réponses en essayant de n’oublier personne:

    Isabelle, Julie, bibitte, Caroline, Zenbiloba, Souimi et Madame Unetelle: on vous ajoute à la liste des intéressés!

    Émilie: le 450 est le code téléphonique régional qui identifie les banlieues des environs de Montréal, souvent utilisé de manière cynique et péjorative: « habiter dans le 450 » vient avec tout son lot de clichés (consommation irresponsable, compétition entre les voisins, insouciance face à la pollution, kétainerie), certains vrais, mais d’autres qui sont révolus… enfin, c’est ce que je me plais à croire ;-)

    Dre Papillon, idem pour moi. On va y arriver!

    Martine de l’autre rive: loin de moi l’idée de vouloir accaparer le terme pour nous seuls! Pourquoi pas un événement qui se tient en même temps? Ou alors un événement mobile, qui va d’une rive à l’autre? Bref, y’a moyen de moyenner, tu vois bien :)

  15. Je suis résident de rosemère et je peu me rendre à pied à l’Irish Pub -qui est soit dit en passant une place génial- .

    J’aimerais – si je ne détonne pas trop- être présent et être mis sur la liste. SI ce n’est pas un week end , car je le week end je suis à Québec.

    Bravo! A la Banlieue pour son affirmation!

  16. L’ex 514 devenue 418 et portant en fait le nom de France vous salue bien bas.

    Rassurez-vous, même aussi creux que Matane il y a une notion de banlieue, de laquelle je fais partie du fond de mon village accueillant régulièrement des tracteurs à foin évoluant sur la route principale.

    La vie est tranquille, ici, passablement exempte de stress, donc plutôt saine. Mais on a fort peu de chances d’organiser une réunion de blogueurs. Faute de blogueurs, justement.

    Jouissez de votre privilège, au moins soyez-en conscientes. D’être plusieurs à partager « live » l’intérêt du clavier public.

    Et… bonne rencontre à vous toutes! Je vous souhaite sincèrement un moment de connexion mémorable. On fait ça pour le positif, oui? Que le positif vous enserre de ses griffes roses. ;)

  17. Tu peux me compter parmi les participantes également. J’ai toujours aimé ces rencontres car on dépasse la limite du virtuel.

    J’ai participé à la rencontre organisée par Zenbiloba (la semaine dernière) et je reverrai surement certaines personnes qui étaient là. Cette rencontre fut vraiment géniale et discuter avec des gens qui ont les mêmes passions que soi est vraiment intéressant.

    Donc une de plus :)

    Dylam

  18. David: chouette, un voisin! Il est très peu probable que ça se fasse un week-end, car beaucoup d’entre nous sommes parents, et on le sait: le week-end, pour les parents, c’est sacré!

    France, tu pourrais t’en faire une pour toi toute seule ;-) Sans blague, si notre première se passe bien, et qu’on en fait une habitude, tu pourras sûrement coordonner une de tes visites en ville avec un YMXbanlieue450nordblog!

    Dylam, ce sera un plaisir de te rencontrer! Mais juste pour être sûre de ne pas te décevoir si tu t’attends à rencontrer des passionnées de petits soins maison, je précise que ce n’est pas du tout une rencontre liée aux Banlieusardises, ni aux thématiques que j’aborde sur mon site. La rencontre est ouverte à tous les blogueurs de la grande banlieue montréalaise, peu importe la thématique de leur blogue. Sans doute l’avais-tu compris, mais c’est ta mention des « mêmes passions » qui m’incite à préciser, car ce que nous aurons le plus certainement en commun, c’est le même… code régional. Pour le reste, nos passions et intérêts seront sans doute très variés!

  19. J’avais vu l’invitation sur le site de Madame du Patio, mais j’était un peu intimidée étant pas mal nouvelle…banlieusarde et blogueuse! Mais puisque je suis directement invitée, ça me tente…reste à voir si je pourrais me sauver du chantier la soirée choisie.

  20. Bon! Il faudra rajouter Sarah-Émilie, qui a manifesté son intérêt sur le patio. Et aussi celui d’un anonyme (enfin pas pour moi, mais c’est une autre histoire) qui aura certainement le goût d’une bonne bière, à défaut de rencontrer les p’tites madames de banlieue…:-)
    Bref, on choisi un jeudi dans pas long. Que diriez-vous du 9 novembre? Ou le jeudi suivant, le 16?

  21. Faudrait pas oublier les valeureux Jean-François et David, qui comptent être présents en plus des p’tites madames, hein! Dommage qu’il veuille rester anonyme, ton participant mystère, car c’est sûr que si un p’tit missieur prenait le relais à son tour pour faire connaître l’initiative du YMXbanlieue450nordblog, il aurait certainement plus de chances d’attirer d’autres p’tits missieurs de banlieue à l’événement que toi et moi, M’ame Patio ;-)

    Quoi qu’il en soit, on continue de récolter les manifestations d’intérêt!

    Une date? Le 9 me semble bon, on bat le fer pendant qu’il est chaud. Ça donne le deuxième jeudi du mois (si on veut systématiser la chose éventuellement ;-)), ce qui évite de multiplier les soirées événementielles la même «première» semaine (le YULblog est le premier mercredi, et peut-être que certains banlieusards voudront continuer d’y aller).

  22. Alors allons-y pour le 9. Je poste quelque chose sur mon site ce soir. Et je ferai des réservations en début de semaine.

  23. Moua Martine, c’est la bière de Rosemère qui m’attire… j’ai hâte de voir si elle est meilleure qu’à la Brassette chez Germain sur la Main à Repen… ;-)

  24. Bien entendu Martine que j’avais bien compris. Mes passions ne sont pas axées que sur les produits de soin mais sur une infinité de domaine.

    De plus, c’est très intéressant de rencontrer les gens en personne lorsque l’on lit leur blog. Déjà que écrire un blog est une activitée commune :)

  25. Oh! je ne peux pas les jeudis soirs… :-( J’aurais tellement aimer vous rencontrer. Mais j’imagine que l’occasion se représentera…

    Je vais suivre l’organisation de cette rencontre de près tout de même, au cas où…

  26. AVIS PUBLIC: Le premier YMXbanlieue450nordblog se tiendra le 9 novembre au O’Neills Irish Pub de Rosemère. Que ceux qui ne peuvent y être se rassurent: j’anticipe déjà qu’on va en faire une habitude mensuelle, comme nos amis YULblogueurs ;-)

    VEUILLEZ ALLER CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE AUPRÈS DE LA MADAME DU PATIO. Elle va prévenir à l’avance que le pub sera envahi par x joyeux blogueurs en bobettes… euh… en goguette ;-)

  27. Allo Martine , même si je suis dans le 819 , je peux me joindre a vous???

    KIM

  28. Meuh oui, Kim, on va juste devoir faire preuve d’imagination pour trouver des blagues sur le 819 spécialement pour toi… ;-)

  29. Je ne pourrai malheureusement pas me rendre à cette première rencontre. Par contre, j’essaierai très fort pour la prochaine fois. Désolée, j’ai déjà une rencontre d’une groupe virtuelle et une échographie, trop c’est comme pas assez. Faire des choix peut parfois être très déchirant.

  30. Amusez-vous bande de veinards.

  31. Hum, Rosemère ? Ça fait un peu loin pour moi et comme je suis de Longueuil Beach, et un jeudi de surcroit, le taxi, ça roule bien un jeudi soir.

    Si un jamais un jour vous décidez de placer la rencontre plus près du St-Laurent, je me ferai un plaisir de m’y rendre :-)

    Jean-François

  32. Moi aussi, moi aussi! Je veux faire partie de cette liste puisque je me régale de ma tournée quotidienne de blogs… Et mets le mien à jour mmm.. hebdomadairement?! ;)

  33. Bon Rosemère étant à une certaine distance pour ne pas dire une distance certaine…dans ce cas j’attend qu’une réunion de l’Estrie s’organise !! Blogueur de l’estrie faite vous connaitre !!!