Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Jeu de domino qui finit en réno

Martine Gingras

Bébé numéro dormira dans la chambre actuelle de Fanny au mois d’août. La nouvelle chambre de Fanny prendra la place du bureau (dès ce printemps, pour que l’adoption de son espace soit graduelle et ainsi éviter qu’elle ait l’impression que bébé lui vole sa place).

Ça ressemble à un vrai jeu de domino, où la dernière pièce qui tombe pose un gros problème: où installer le bureau? Comme mon doux travaille à son compte et que je suis aussi pigiste à mes heures, c’est une pièce essentielle de la maison. Malheureusement, avec les trois chambres occupées, il n’y a plus de place pour un bureau à l’étage!

Reste la remise du jardin, le carport et le sous-sol semi-fini. Attendez que je réfléchisse…

Le sous-sol est évidemment la seule solution sérieusement envisageable. En plus, la notion de «semi» dans l’expression «semi-fini» évoque un certain aménagement, l’idée qu’il ne manquerait qu’une petite touche d’amour pour rendre l’espace habitable, non?

Puisque vous le dites! Admirez le coquet futur bureau que voici:

futur_bureau.jpg

Très, très tendance, l’isolant bleu (surtout avec des interstices laissant filtrer l’air entre les panneaux), le double circuit électrique et le tapis posé directement sur le béton! En fait, le tapis, c’est une solution «temporaire» que nous avons nous-même mise en place pour remplacer ce qu’il y avait avant (tenez-vous bien): un prélart avec plusieurs couches de papier journal en guise de sous-plancher…

Comme dans bien des bungalows, la «semi-finition» a été faite à la va-vite, à une époque où on n’imaginait jamais que le sous-sol servirait un jour d’espace de vie. Il n’y a presque pas d’éclairage naturel, le plancher gondole, l’isolation y est déficiente… bref, «semi-fini» signifie ici qu’il va falloir «semi-définir» et tout refaire de A à Z. Je devrais plutôt dire faire refaire: l’expérience de la salle de bain (rappel du dernier épisode), nous a amenés à conclure que si nous voulions un bureau avant que notre progéniture entre à l’université, le «faire» devant refaire» était un must. Qui a dit qu’un deuxième bébé ne coûtait presque rien dans une famille? Sûrement pas un travailleur autonome habitant un petit bungalow ;-)

Sans blague, c’est un beau projet de rénovation, et nous serons bien heureux de pouvoir enfin profiter de tout l’espace habitable de la maison… mais le projet va amener son lot de tracasseries alors qu’on est déjà trop occupés, en plus de faire un gros trou dans le budget à la veille du congé de maternité, à un moment où on voudrait engranger des sous plutôt qu’en dépenser!

Nous sommes quand même chanceux de devoir faire des travaux qui touchent l’isolation alors qu’il existe des subventions pour encourager l’amélioration énergétique des habitations résidentielles. Nous avions déjà pris le rendez-vous, pour avril, pour un test d’infiltrométrie dans le cadre du programme Énerguide d’Hydro-Québec, lorsque le gouvernement fédéral (qui avait démantelé l’ancien programme mis en place par les libéraux), a annoncé son nouveau programme écoÉNERGIE Rénovation, auquel on devrait être éligible.

La nouvelle subvention fédérale a été annoncée le jour où nous avons reçu la première proposition d’un plan de la part de notre architecte, comme si le hasard voulait nous rassurer: ça va bien aller, les choses iront rondement, les étapes vont s’enchaîner comme un engrenage bien huilé, tout va être terminé en un mois (dixit l’entrepreneur général), avant les vacances de la construction, bien avant ma date prévue d’accouchement…

Il y a bien une petite voix qui me dit que, pour éviter les déceptions et les frustrations,’il vaut mieux envisager le pire (quand je manque d’imagination à ce titre, je visite Comme chez Rona)… mais comme je me réveille déjà à 4h du matin depuis deux semaines juste parce que j’ai le cerveau en mode «planif», je préfère éviter de le mettre en mode «panique». Les nuits blanches, ce n’est plus de mon âge!

Commentaires

  1. Hooo Misère les travaux… j’en sors à peine (j’ai un demi-appartement rénové) et je ne suis pas pressée de continuer.

    La question qui fâche : où les machines à laver le linge vont t elle déménager :D ?

  2. Les travaux, il faut passer par là, parfois. Vous serez près de la salle de lavage. Çà m’est arrivé et c’est très pratique! Je te souhaite un beau revêtement de sol.

  3. J’ai justement mis la main sur le listing de l’entreprise de location d’outil dont nous parlions…en fait, c’est tendre époux qui a mit la main dessus. Lequel est toujours partant pour une session de démolition. Je ne l’ai jamais vu èa l’oeuvre mais il me semble que ça cadre assez bien avec le personnage!!

  4. Sarah-Claude

    Ah…les réno avant d’accoucher!
    J’accouche de b.b. numéro 1 dans 2 mois…présentement, j’ai une toilette presque terminée au sous-sol et une autre en mode construction à l’étage. Chaque nuit, je dois me diriger vers le sous-sol, dans la noirceur, pour aller faire mes 3-4 pause-pipi…et éviter de tomber et de me blesser.
    De plus, mon chum doit aménager la chambre de b.b. (qui est présentement mon bureau) et aussi le futur bureau (qui est présentement la chambre d’amis). En plus, il veut se construire un garage et faire couler la « slab » de béton avant que b.b. arrive!!! Vive les hommes avec des projets plein la tête mais…j’ai vraiment peur de devoir coucher b.b. dans un tiroir dans ma cuisine;)

  5. Je hais les travaux !

  6. Mes meilleures pensées pour l’époque des gros travaux qui vous attend. Je suis toutefois convaincue que tout sera très, très joli!

  7. Martine, ton doux et toi êtes la sagesse incarnée! Le faire refaire est la meilleure idée pour passer au travers de l’épreuve mentalement sains. Imaginer le pire est aussi une bonne idée, mais malheureusement souvent la réalité dépasse la fiction. Même avec toutes l’imagination et l’insomnie du monde, je ne crois pas que j’aurais pu prévoir le quart de ce qui nous est arrivé. Tu es mieux de dormir Martine, ça te sera plus utile d’être bien reposée, les chances de passer au travers sont plus grande lorsqu’on est en forme! Bonne chance à vous deux, si vous avez besoin du nom de nos divertissants menuisiers, n’hésitez pas!!

  8. Martine, ton doux et toi êtes la sagesse incarnée! Le faire refaire est la meilleure idée pour passer au travers de l’épreuve mentalement sains. Imaginer le pire est aussi une bonne idée, mais malheureusement souvent la réalité dépasse la fiction. Même avec toutes l’imagination et l’insomnie du monde, je ne crois pas que j’aurais pu prévoir le quart de ce qui nous est arrivé. Tu es mieux de dormir Martine, ça te sera plus utile d’être bien reposée, les chances de passer au travers sont plus grande lorsqu’on est en forme! Bonne chance à vous deux, si vous avez besoin du nom de nos divertissants menuisiers, n’hésitez pas!!

  9. Chulie! Chuuuut! Tu as l’art de mettre le doigt sur le bobo ;-) Eh oui, le duo de laveuse-sécheuse doit aussi être déplacé, tout comme la cuve, dans un nouvel espace « salle d’eau ». Ajoute qu’il faut aussi réorganiser les conduits à air chaud (qui passent au milieu de la place et descendent le plafond à environ 5 pieds!), scier le béton pour agrandir les fenêtres et pfff… tu vois pourquoi je me réveille à 4h?

    Tarzile, je me souhaite la même chose… mais j’hésite depuis que j’ai calculé l’investissement total que ça va représenter! J’attends d’avoir toutes les autres soumissions pour voir si on peut se permettre ça :-/

    bibitte, c’est vraiment généreux de votre part, mais je crois qu’on va devoir laisser faire la job par l’équipe de l’entrepreneur… Mon doux vient de se faire offrir un deuxième cours intensif à enseigner cet été, alors on ne le verra pas 4 soirs/semaine! Le week-end, on va éviter de l’enfermer au sous-sol si on veut avoir un semblant de vie de famille ;-) Par contre, une paire de bras supplémentaire ne sera pas de refus le jour où il faudra tout recaser à l’étage TOUT ce qui est au sous-sol (oui, oui, MÊME la laveuse et la sécheuse)!!!

    Sarah-Claude, j’espère que tu connaissais le site de Julie chez Rona… sinon, cours-y, ça va mettre un baume sur tes blessures!

    Julie, je viens de lire la bonne nouvelle! Comme ça, on n’aura pas que des histoires de rénos à lire chez toi bientôt? ;-)

  10. Natcho

    Oh la la! Un bureau dans le sous-sol… attention! Il faut vraiment beaucoup, beaucoup de lumière naturelle pour ne pas déprimer en novembre devant notre écran. Je sais ce que je dis!
    Et dans quelques années (5 tout au plus), où vont jouer vos puces et leurs nombreux amis, les jours de pluie?! Sur l’ordi du bureau? Aille aille aille…

    L’idée du carport n’est pas si folle. Quelques pas au grand air avant de s’enfermer pour travailler, une proximité en cas de pépin à la maison, une distance suffisante pour ne pas entendre les bruits de ladite maison. Hum… C’est un pensez-y bien!

    Mais, hélas, l’option carport ne peut bénéficier des subventions gouvernementales… Snif.

    Bonne chance tout de même!

  11. Si tu manques de place met martin dehors ! :)

  12. Marie l'urbaine

    Tiens Martine, quel hasard, moi qui vient de poster sur le forum des Plaisirs la question clé : à quel étage mettre les laveuse et sécheuse ?
    Si cela peut t’encourager, les résultats du sondage, et mon coeur, penchent vers le rez-de-chaussée (voir le forum pour les pour et les contre de chaque étage).
    Notre scénario à nous pour bébé 2 ? : avoir un 2e bébé de printemps de 3 ans de différence avec Léonard – mon idéal – (donc accoucher au printemps 2008), organiser un coin bébé à côté de notre chambre, dans la salle de musique de notre 6 1/2 au 3e étage, pour quelques mois; pendant l’été 2008, transformer (ou plutôt : faire faire les rénos par des mains expertes) le duplex dont je viens d’hériter en maison unifamiliale; déménager en septembre 2008, avec bébé 1 (3 ans) et bébé 2 (4 mois.) Comme quoi il n’y a pas de scénario idéal, mais qu’on les aime donc, ces enfants-là !!!
    Bonne chance !
    Marie :)

  13. Ah, la souris de l’ordinateur de ton futur bureau est déjà installée.
    Ah zut, non, c’est juste le fer à repasser.
    Oui, mais ce n’est pas si bête : cliquer tout en repassant. Le kit « deux en un », le bureau de la femme moderne active et ménagère.
    Bon, Ok, je sors…

  14. Et pourquoi ne pas faire dormir bébé n°2 dans votre chambre. Le cododo est une option de plus en plus répandue chez les parents qui veulent élever leur enfant de façon alternative.
    http://www.9moisavectoi.com/maternage/cododoB.htm

  15. Après ça ils diront que ce n’est pas de l’organisation être mère! Blague à part, nous ici, c’est le jeu de la chambre musicale qui va bientôt commencer. Tout le monde prend ses trucs, on met de la musique, on dance sur deux étages et hop, on arrête la musique et vous vivez ici pour les prochains mois! Avec 5 enfants, trois chambres au premier plancher et une au sous-sol, faut définitivement tout repenser. Ici aussi. ça veut dire des rénovations. Notre sous-sol et semi-fini, mais plus fini que le tien. Nous, c’est le plancher qui cause le problème, j’aime bien l’idée du tapis direct sur le béton, quelle économie de temps pour le finir complètement, est-ce que je peux te l’a volée! Blague à part, on pourra discuter de nos sous-sols respectifs puisque nous serons dans les travaux aux mêmes moments!

  16. Salut Martine! Ton blog est toujours aussi génial, c’est vrai qu’avec l’éxpérience! Moi je suis une petite nouvelle dans ce monde. Et est-ce qu’il y a une communauté de bloggeurs. Si oui comment ca marche?

    Merci des infos.

    Miss Bebop

  17. Bonne chance pour les rénovations… il faut simplement être Zen et prendre de grandes respirations. Si vous pensez à faire du plancher flottant, il faut être zen. Nous avons eu la chance d’en faire chez moi pour remplacer le vieux tapis qui était collé au béton… il faut rester zen et respirer, puisque les lattes ne veulent pas souvent rentrer comme elles le devraient.

    Des rénovations c’est toujours chouette, surtout que c’est pour une bonne raison, l’arrivée d’un nouvel enfant. Bref, ça vaut les problèmes.

    bonne chance!

  18. Je t’envie ton carport. C’est doucement rétro et finalement, un garage, c’est un gros cabanon.