Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Jambières pour bébé

Martine Gingras

Ah, les jambières…

She’s a maniac on the floor
And she’s dancing maniac on the floor
And she’s dancing like she’s never danced before

Une chaise. Une frisée. De la sueur. Un gros casque de soudure. Et des jambières.

Vous m’imaginez, hein? Meuh non, vous ne m’imaginez pas. Car les jambières, ce n’est pas moi qui les porte, ce sont mes filles! Non pas qu’elles soient les jeunes victimes de la nostalgie mal placée de leurs parents pour Flashdance ou Fame, mais plutôt les heureuses récipiendaires d’un beau cadeau:

pattes-chaudes.jpg

Qu’on se le dise: les jambières ne sont plus l’icône exclusive des années ’80, mais un accessoire très utile à inclure dans la garde-robe de bébé. Elles protègent les petites jambes d’un bébé qui commence à ramper tout en facilitant les changements de couche. Et lors de l’apprentissage de la propreté, elles évitent au bambin de devoir se dépatouiller avec un pantalon… il n’y a que la culotte à gérer!

Trouvant que ça semblait bien pensé, j’avais acheté à la mienne une paire de Babylegs il y a belle lurette. Malheureusement, l’élastique enserrait trop fort ses petites cuisses dodues et laissait de vilaines marques rouges. J’ai relégué les jambières aux oubliettes…

… jusqu’à hier! C’est la faute à Maman Papoute (la blogueuse derrière Profession maman et créatrice d’accessoires pour mamans et bébés Clo & Capuchon). Elle a créé une belle série de «Pattes Chaudes» pour les bébés et en a offert deux jolies paires en venant nous visiter hier: une pour Fanny et une pour Judith!

Avec ces «Pattes Chaudes», plus de marques rouges sur les cuisses: elles semblent aussi confortables qu’un pyjama pour «cocooner» toute la journée à la maison… N’en croyez pas ma parole, mais plutôt celle de Fanny, qui ne veut plus les enlever; même la visite a eu droit au look seyant de «bobettes et jambières» ce midi!

Ça donne presqu’envie de fouiller dans mon vieux coffre en cèdre pour voir si je ne retrouverais pas une paire de jambières mes années FlashdancePRESQUE, j’ai dit.

Car ayant encore en tête la lecture d’un certain billet de Mère indigne où il était question de culottes de maternité, je crois qu’il vaut mieux attendre de renouveler mon stock de petits dessous avant d’adopter le look tout confort de Fanny!

Commentaires

  1. Bonjour Martine, et bonjour à tous,
    Loin de moi l’idée de vouloir faire louper des ventes à la merveilleuse créatrice qu’est Clo & Capuchon (ses papattes à pois sont tellement belles que ça donne le goût d’avoir des bébés…), mais pour les mains de fée parmi vous, il y a également un tutoriel sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/babyhopes/sets/72157594274454468/

    P.S. Martine, félicitations, et merci!, pour le site. Ça fait belle lurette que je lis les Banlieusardises et que je vole des recettes de toute sorte, mais je suis restée coite jusqu’ici…

  2. Tiens c’est drôle, la mienne est encore aux babylegs mais c’est vrai que ça laisse des marques : ( Ceci fait que je les lui mets très rarement et pour de courtes périodes de temps…mais là…LÀÀÀÀÀ, je pense que tu viens de me créer encore un besoin. Surtout que les froids d’automne arrivent à grands pas…et que ma Coquinette…elle adoooooore les jambières……et que celles de la photo sont tellement jolies !!! ; ).

  3. Merci Martine pour tes bons mots.

    Quant à Deborah, qui prend la parole pour une première fois ici , j’avoue être perplexe quant à sa réelle intention. Il est clair qu’il existe un moyen de faire maison tout ce que nous achetons sur le marché. Mais je trouve désolant de mettre les bâtons dans les roues d’une maman qui a un passe-temps honnête et pas vraiment payant. Je suis déçue.

    Sur ce, désolée Martine, je n’en dirai plus le moindre mot sur le sujet, mais je devais m’exprimer sur ce commentaire.

  4. J’ai lu et relu son intervention, et je n’y ai rien vu de malicieux… Pour parodier une pub bien connu: les patrons seront utiles à ceux qui se débrouillent bien avec la machine à coudre (et qui ne sont sans doute pas des clients potentiels); pour les autres, il y a Maman Papoute… et Mastercard ;-)

  5. Vu comme ça ;-)

  6. Quels beaux cadeaux, j’imagine tes filles dans ces jolies jambières. Maman Papoute a beaucoup de talents, et je lui souhaite beaucoup de succès avec son entreprise. Et je remercie Deborah pour son intervention car je cherchais comme une bonne du tissus joli pour en faire, mais voilà que l’on répond à mes questions.

    @ Maman Papoute: Comme disait Martine, il est vrai que les filles bonnes en couture n’auraient probablement pas eu recours à toi, mais reste que ça te donne de la visibilité pour toutes les autres qui auront le goût de s’en procurer sans être capable de les faire ou de trouver le temps de les faire.

  7. Oh non, non, non! Comme je disais, loin de moi l’intention de mettre des bâtons dans les roues de qui que ce soit, surtout pas les gens qui ont du talent à (re)vendre comme c’est le cas ici! J’ai d’ailleurs hésité bien longtemps avant d’afficher le lien, mais je me suis dit que les personnes, peut-être moins fortunées, qui aiment bien l’idée et qui sont habiles de la machine pourraient en faire avec de vielles chaussettes par exemple…

  8. Oh! Elle doit avoir un super look avec ces jolies jambières l’adorable Fanny! Si j’avais un téléporteur sous la main, je passerai bien te voir moi aussi! ;) Peut-être que d’ici Noël, je vais me rappeler comment sortir de ma brousse! Une belle pensée à toute la famille…

    Maman Papoute, en tous cas, moi qui suis nulle en couture, j’admire tes talents et je te souhaite aussi plein de succès dans ton entreprise. Si j’avais ma tirelire un peu plus remplie, il me ferait bien plaisir d’habiller mon brin de fille avec de ces jolis ornements pour petites gambettes! :)

  9. Deborah, ne t’en fais pas, je ne suis pas fâchée. Ton intention était très altruiste, et je suis certaine que plusieurs mamans couturières seront très heureuse de réaliser ce beau petit projet!

    Comme j’ai dit à Martine, je ne voulais pas partir de polémique… je suis tellement émotive cependant!

    ;-)

  10. Bonne idée… Il m’en aurait fallu les 2-3 premières semaines de mon fiston, un petit frileux qui hurlait dès qu’on commençait à déboutonner son pyjama pour le changer de couche! (Maintenant, c’est plutôt quand on le rhabille qu’il proteste un peu, allez comprendre…)

    Est-ce que ça se vend en version un peu plus «masculine», ou au moins neutre (genre simplement uni…)? Parce que moi, je manque absolument de temps pour coudre, malgré que c’est une activité que j’aime beaucoup! ;-)

  11. Lucie, j’aurai bientôt des lignés, dans les tons de bleu. Pour le uni, je ne crois pas en avoir pour l’instant.

  12. Qu’est-ce qu’elles avaient, mes culottes de maternité???

    ;-)

  13. Elles avaient l’air de faire peur à la visite XXX ;-) Cela dit, je viens juste de m’en procurer une paire avec taches de léopard (c’est même pas une farce)… de quoi réconcilier Jean-Louis et le reste de l’humanité avec la culotte de maternité, j’te jure!

    Amenez-en, des jambières…

  14. Martine, j’aurai justement des jambières avec taches de léopard… très bientôt. J’t’en réserve une paire? mouhahahahaha!

  15. Noooooon! Des jambières léopard! Je n’ai rien entendu, ni vu, ni lu ;-)