Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mojito

Martine Gingras

mojito.jpgJe vous avais déjà parlé des délicieux mojitos que j’avais dégustés dans un bar de Montréal… Après quelques essais et erreurs, voici ma version, pas trop sucrée, parfaite pour mettre en valeur le délicieux rhum que m’avais rapporté une collègue de voyage il y a quelques temps…

Recette

Ingrédients

(pour chaque verre)
· 7-8 feuilles de menthe fraîche
· 1 ½ c. à table de sucre en poudre
· Jus de ½ lime
· Glace concassée (ou en cubes si, comme moi, vous êtes trop impatient de goûter le résultat ;-))
· 45 ml de rhum
· Eau gazéifiée (ou Club soda)

Préparation

· Du bout de la cuillère, écrasez la menthe dans un peu d’eau au fond du verre;
· Versez le jus de lime, ajoutez le sucre en poudre et mélangez pour le dissoudre;
· Ajoutez la glace, le rhum et l’eau, décorez de menthe et servez.

À déguster au son de la musique cubaine dans un bar branché si vous y tenez… mais pour une expérience unique, sirotez-le tranquillement au bord d’un lac où s’ébattent une trentaine de huards. D’abord silencieux et surtout occupés à se courtiser en frappant le lac de leurs grandes ailes, ils lanceront soudain leur incomparable cri après que vous ayez échappé un éclat de rire, comme s’ils y répondaient…

… mais encore faut-il trouver le lac, n’est-ce pas? ;-)

Commentaires

  1. J’adore faire des mojitos! C’est mon drink signature depuis plusieurs années! Voici la recette que j’utilise habituellement:
    http://www.martinepage.com/blog/2002_08_01_archive.html#85334937

    Je me suis rendue compte que le goût de menthe est beaucoup plus prononcé si on écrase les tiges de la menthe en plus des feuilles.

    Je suis curieuse: pourquoi du sucre en poudre?

  2. Excellente question, Martine :) En comparant différentes recettes de mojitos, j’ai vu que l’élément « sucre » variait beaucoup de l’une à l’autre: sucre ordinaire, sucre fin, sucre en poudre, sirop de maïs… j’ai opté pour le sucre en poudre pour sa capacité à se dissoudre rapidement, même dans très peu de liquide.

    Merci pour le tuyau concernant les tiges! Il me reste encore du rhum, des limes, et beaucoup (beaucoup, beaucoup) de menthe. Manque juste le lac :-(

  3. sophie

    Bonjour Martine,
    Tu as vraiment la bonne recette car, étant allée à Cuba, j’ai pu constater que c’est bien du sucre en poudre qu’ils mettent mais avec beaucoup plus de rhum…surtout quand on est 2 filles. Bon mojito!

    Hola
    Sophie

  4. Mou ha ha, j’aime bien ton « surtout quand… » ;-)

    Il faudrait que je le refasse en prenant les quantités exactes en note au fur et à mesure, car à la relecture, 45ml (1 c. à table et demie) me semble en effet très peu. À confirmer!

  5. Sympa la recette ;-)
    – Le choix de la menthe est très important : la menthe frâiche n’est pas à mon avis adaptée au Mojito. Il faut privilégier la menthe poivrée ou comme on dit à la Havane la Hierba Buena.
    – Concernant le sucre… le plus important est qu’il soit du sucre de canne. Donc du sirop de sucre de canne pourra faire l’affaire au point de vue du goût
    – Dernier détail : le petit goût caractéristique du Mojito provient de l’ajout de quelques gouttes d’Angostura, un bitter qui ajoute un petit plus

    la recette sur http://www.epicurien.be/epicurien/recette.asp?fil=14

    A propos, votre site est super… ;-)