Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mousse de chaussettes et apprentissage de la propreté

Martine Gingras

Quand bébé sera-t-il prêt à aller sur le pot? Les experts listent des signes variés, allant de la capacité de marcher jusqu’au petit pot au désir d’indépendance, en passant par la possibilité de suivre des directives simples.

J’ai beau farfouiller sur tous les sites, je ne vois nulle trace de l’indice le plus éloquent qu’il est temps de faire l’apprentissage de la propreté. Je parle ÉVIDEMMENT de l’«Acharnement Quasi-Maladif de l’Enfant à Éliminer toute Mousse de Chaussettes Prise Entre ses Orteils», qu’on peut aussi appeler plus «simplement» l’AQMEÉMCPEO.

mousse_orteils.jpg

Croyez-moi, c’est un signe qui ne trompe pas. Chez nous, la saison de la chasse à la mousse (la «mou», comme elle l’appelle) est ouverte depuis quelques semaines.

L’AQMEÉMCPEO, d’une durée variant de quelques secondes à quinze minutes, prend place plusieurs fois par jour et se déroule comme suit :
1. Bébé fronce les sourcils et s’assoie avec précipitation;
2. Bébé arrache ses chaussettes avec urgence;
3. Bébé écarte systématiquement chaque orteil et élimine avec minutie chaque petite mousse de chaussette;
4. Le nettoyage terminé, bébé cesse son manège d’un air victorieux.

Soulignons que, par hasard, le début de l’AQMEÉMCPEO marque aussi un regain d’intérêt pour le pot, autrefois évité, qui devient un lieu où il semble faire bon s’asseoir (notamment pour enlever la «mou»). Toujours par hasard, l’AQMEÉMCPEO va de paire avec une répulsion soudaine pour les couches mouillées (bébé marchant les jambes écartées, l’air boudeur, à chaque pipi). Et enfin, comme par hasard, la demande fréquente de retirer les chaussettes pour procéder à l’AQMEÉMCPEO concorde avec avec celle de retirer aussi la «cousse» et de rester «dou nu».

Ceux qui préfèrent croire les grands experts allégueront que les vrais indices sont ceux que j’ai listés sous le signe du hasard, et que l’AQMEÉMCPEO n’est qu’une lubie isolée et unique à ma fille. Quel mépris pour mon intuition de mère!

Moi, au deuxième bébé, je m’en tiens à ce que je sais: je vais rester encore plus à l’affût des indices de l’AQMEÉMCPEO. Et puis tiens, je me demande… et si je lui faisais subtilement remarquer la présence de mousse entre ses orteils juste après qu’on ait coupé le cordon ombilical? Peut-être qu’on pourrait carrément se passer des couches! ;-)

Plus sérieusement… Certains se rappelleront sans doute que j’avais déjà parlé ici de la communication des besoins d’élimination; vous pensiez peut-être que la question des couches était réglée chez nous depuis belle lurette. Que non! La communication des besoins a très bien fonctionné pour nous d’environ 5-6 mois jusqu’à ce qu’elle se mette à marcher, à 11 mois. Trop occupée à explorer le monde, elle alors complètement cessé de signaler ses envies et refusé le petit pot. Ne voulant pas la brusquer, on n’a pas insisté et on a mis tout ça de côté.

Tout récemment, elle a commencé à s’asseoir d’elle-même sur le pot. Un soir, elle a demandé à rester «dou nue», et a fait un pipi dans le pot. Le lendemain, même manège. Le surlendemain (et chaque jour depuis), elle a passé la journée fesses nues et a fait tous ses besoins dans le pot, sans intervention ni supervision de notre part ni «accidents» (sauf si on lui met une couche ou une culotte: elle ne sait pas la descendre et ne vient pas nous signaler son envie).

On m’avait déjà dit que l’apprentissage de la propreté pouvait aller très vite quand bébé était «prêt», mais le fait que tout arrive du jour au lendemain m’incite quand même à faire un lien avec la communication des besoins. C’est comme si elle avait repris un an plus tard le processus où elle l’avait abandonné à 11 mois!

Commentaires

  1. Eh bien le mien en est à 2 ans et demi, et il se moque pas mal de la mousse de chaussette, pffff ;-)

  2. Annie

    Pareil chez moi… en fait la mousse de chaussette finit par flotter dans son bain… (dégueu) Par contre la propreté est venue au moment où il a voulu faire le fier devant les copains avec ses culottes Diego flambant neuves! Félicitation pour ta 2e grossesse Maritne! La mienne achève dans quelques semaines à peine!

  3. Ah c’était ça l’histoire des chaussette ! T’as été plus rapide que moi…qui cours après elle pour les lui remettre. Le dernier compromis en lice : mettre les bottes d’hivers…c’est qu’ils sont froids mes planchers pour ces petits pieds tendres ;-)

    Pas de dou nu ici par contre, on a plutôt une p’tit « tout lu »…qui se fait une joie de courir partout les fesses à l’air…et de pisser sur sa ferme fisher price ;-)

  4. Trop drôle ! Bon maintenant je vais essayer d’observer LE SIGNE personnel à mon petit chou plutôt que les signes des experts.

  5. Ah oui, et BRAVO Fanny ;-)

  6. Elise

    Hummm… c’est tentant, avec mon petit bonhomme de 7 mois, de commencer à observer les signes de communication des besoins! Mais est-ce que je dois considérer le fait qu’il me fait presque chaque fois pipi dessus aux changements de couches comme un hasard ou comme un signe évident de bon « timing »? hi hi

    Merci Martine de nous dérider! Il y a longtemps que je démangeais de commenter tes articles…

  7. Pour mon second bout de chou, je vais essayer de suivre l’hygiène naturelle infantile, quitte à mettre des couches lavables pour les longues sorties.
    D’après ce qu’on en dit, le fait de mettre des couches dès la naissance fait perdre à nos bouts de choux leurs repères d’hygiène. Ils sont obligés de tout réapprendre dès qu’on veut les mettre sur le pot. C’est bête, non ?

  8. Tu as définitivement trouvé le rite de passage, mais comment se fait-il qu’après 3 enfants propres je n’ai jamais vu cela…. Farce à part, tes billets sont un plaisir sans fin et la photo est digne d’un agrandissement, je l’adore! Ou en faire une page de scrapbooking sur ce nouveau rite(attend d’être à ton 5 eme enfant pour récupérer ton retard de scrap, c’est fou comme on est motivée de travailler vite pour se mettre à jour ;-))

  9. Annie, ouf, elle n’est pas la seule avec ses lubies. Ça me rassure, elle aura quelqu’un d’autre avec qui partir un groupe d’entraide de maniaco-mousse-de-chaussette plus tard!

    JulieJulie, une hypothèse: ta sécheuse enlève peut-être trop bien la charpie? Sans mousse de bas, tu ne peux voir le signe ;-)

  10. Non Martine, j’ai trouvé! Mes enfants font laver leur bas à l’envers, ça s’enlève tellement mieux des bas à l’envers, et aux nombres, je ne les revire pas tous, j’ai du en laisser passer quelques uns lors de la propreté de ceux-ci!

  11. Caroline

    Ici, aussi c’est la même histoire…sauf que nous ce sont des « mouches » et il y a des « mouches » dans les chaussettes, entre les orteils et dans la couche…et puis parfois, c’est le drame total!!! Une « mouche » dans le bain!!! Panique dans la salle de bain! QUe dire aussi des scéances ou elle enlève les « mouches » entre nos orteils!!! Son père avait justement des nouveaux bas de laine noire…ce fut un moment d’extase!

  12. La mou! hahaha
    Elle est bien bonne. Ma fille n’a jamais eu cette phase…maususs, elle va le faire sûrement à 30 ans!
    hahaha

    Bonne journée!
    -plume

  13. Mon doux que ça me rappelle un paquet de souvenir. j’en ai deux enfants et maintenant c’est eux qui font le même travail que toi. Et que ta mousse moi même je ne l’ai jamais lâchée. Et mes enfants âgés maintenant de 37 et 34 ans le font toujours eux aussi le soir en regardant la télé…Des fois les phases sont longues.

    bye bye

    KIM

  14. Chez nous, c’était la mousse de nombril. Inspection en règle des nombrils familiaux en prime.

    Bon week-end

    T.

  15. Wow la photo !