Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

16 commentaires

Mousse de poisson fumé (ou presque)

Mousse de poisson fumé (ou presque)
Martine Gingras

L’air était bon, le soleil, enfin des nôtres… c’était une belle soirée pour se faire une table estivale, avec une foule de bonnes petites choses. Il fallait bien sûr une baguette, que ma plus jeune et moi sommes allées chercher chez notre boulanger favori. En voiture, on a répété: «du pain, tiouplè!», mais une fois sur place, ça a plutôt donné «rrriiiiiiiissshhhhmphhhppphhhh» (un petit rire gêné dans le cou de maman).

De retour à la maison, j’ai décrété que le temps de séchage d’un magret de canard aux épices était terminé: j’avais oublié depuis quand il séchait, celui-là (quand même pas depuis la parution de la recette, en 2004, je vous rassure… c’est un autre.) Aussi sur la table: un mélange de tomates, poivrons, huile et ail, relevé au piment de Sainte-Béatrix (on déguste à la fourchette ou sur un bout de pain, un peu comme une bruschetta). De bons fromages.

Et enfin, cette mousse préparée vite fait avec les restes d’un repas d’omble chavalier.

mousse_omble_chevalier

J’avais envie d’une mousse de truite fumée, mais pour y parvenir quand on a sous la main du poisson simplement cuit, il faut une bonne dose d’imagination… et une fiole de potion magique! Quelques gouttes de fumée liquide naturelle (j’ai utilisé celle au parfum d’hickory), un peu de paprika fumé, et… tout le monde était mystifié: on aurait vraiment dit une mousse de poisson fumé. Il faut dire que j’ai fait graver une formule magique derrière mon nouveau iPod Touch. Ça aide certainement aussi à réussir mes tours de magie ;-)

Recette

Ingrédients

  • 200 g de chair d’omble chevalier (ou de truite ou saumon), déjà cuite
  • 1/2 tomate fraîche (avec la peau)
  • 1 c. à table de fromage à la crème
  • Fumée liquide Hickory (pas trop, c’est puissant… de 10 à 20 gouttes suffiront)
  • 2-3 pincées de pimentón (paprika fumé)
  • Fleur de sel

Préparation

  • Mettre la chair de poisson, la demi-tomate et le fromage à la crème dans le bol du robot culinaire, et réduire en purée.
  • Ajouter un peu de fumée liquide, de pimentón et de fleur de sel, mélanger, goûter, ajuster, goûter, chanter Salagadoo la menchikapoo la bibbidi bobbidi boo , ajuster, goûter, et ainsi de suite jusqu’à ce que le poisson se transforme en mousse de poisson fumé!

Commentaires

  1. cette mousse me plait! s doit etre sublime

  2. je ne connaissais pas ce fumet liquide. ça doit être bien bon…

  3. Hummm!!!

    Ça semble être tellement bon! Je suis curieuse… Comme on semble du même coin, est-ce que le fameux boulanger est une exclusivité ou on peut en connaître l’adresse!?!

    Une gourmande qui apprécie de plus en plus sa petite banlieue

    • Notre baguette favorite, c’est celle du Petit Montmartre, à Rosemère (juste à côté du marché Métro, sur Grande-Côte): belle croûte croustillante, mie délicieusement alvéolée… miam! Essaie aussi le pain aux canneberges et graines de citrouille. Irrésistible!

  4. Miam’, c’est pétissant.
    JE redécouvre ton blog après 2 ans… Il a changé, et est encore mieux.
    Bravo!

    • Marie-Pierre

      Je suis bien d’accord! Un des beaux blogues québécois!

      • Merci, mesdames, vous faites ma journée (voire même ma semaine… et on n’est que lundi, vous imaginez? ;-))

      • Jean-François

        Je suis nouveau ici et je compte bien faire mon tour de temps en temps. j’ai l’impression que je vais y trouver pleins de bons tuyaux.

  5. Ah tiens; j’ai jamais essayé leur baguette! On est ben difficile sur la chose. Moins sur les autres pains, mais sur ça… oui. Faut que je passe aux mercredis, j’y ferai un stop cette semaine.

  6. MMM ça a l’air bon ça! Je passe dans un fumoir dès demain alors je vais essayer de faire quelque chose de semblable avec du véritable poisson fumé à mon retour à Montréal… merci pour l’idée!

  7. Par curiosité, où peut-on se procurer ce genre de fumée liquide? Je n’ai jamais essayé ça…

    • Dans les épiceries fines… j’ai mes petites fioles magiques depuis déjà quelques années, mais il me semble en avoir vu récemment aux Mercredis, à Rosemère.

  8. Merci pour le nom de la boulangerie! J’ai hâte d’y aller…
    « Aux Mercredis », c’est un commerce ou un rassemblement comme un marché?

    J’ai l’impression d’être la petite soeur ignorante qui sort du bois! Merci Martine de nous partager tes bons coups, tes inspirations et tes passions. Il me semble que depuis que je te lis (j’ai sorti du bois au printemps…), ma vie est plus agréable. ;-)

    En plus, étant de la même région, cet « art de vivre » est plus réaliste et accessible. Chapeau! La Mairesse devrait te nommer Chevalière…

  9. Nouk

    Nous avons fait la recette avec une truite pêchée et cuite par le beau-père et sans mettre de fumée liquide. C’était tout simplement délicieux!

  10. avec du pain portugais (le meilleur du monde) ça doit être délicieux…

Soumettre un commentaire