Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Où a-t-elle la tête?

Martine Gingras

Je n’ai jamais été tout à fait certaine de bien comprendre les positions qu’adoptait ma petite tout au long de la grossesse. Chaque fois qu’un p’tit bout se faisait aller ici ou là, je tentais de deviner de quoi il s’agissait… Tête? Main? Pied? Mystère!

Au fil du temps, ça s’est clarifié: les deux petites bosses qui bougent du côté supérieur droit du ventre ne laissent aucun doute sur leur nature! Nous avons au moins repéré les pieds…

Lors de l’examen de suivi médical il y a deux semaines, nous avons pu partir de là pour suivre le tracé du dos depuis les fesses jusqu’à la tête, qui semblait se trouver bien placée en bas.

Mais suite à l’examen d’hier, nous n’en sommes plus si sûrs! Il est possible qu’elle soit plutôt installée en «V», les fesses en bas et la tête à gauche.

Une échographie prévue pour mercredi prochain permettra de vérifier le tout. Si la position n’est pas la bonne et qu’elle se présente en siège, il y aura tentative de version. On dit que c’est assez douloureux pour la maman, mais j’essaie de prendre la chose du bon côté: j’aurai une excellente occasion de mettre en pratique les techniques de contrôle de la douleur que j’ai apprises!

Commentaires

  1. Je suis née en siège. Les fesses les premières. Comme je suis très étourdie j’aime à dire que j’ai fait un tour de trop dans le ventre de ma maman ou bien que j’ai oublié de me retourner.
    J’étais une petite crevette, ma mère n’a pas trouvé mon arrivée plus douloureuse que pour celles de mes frères qui ont suivi.
    Et puis si ça devient trop douloureux, ne t’inquiète pas, l’équipe médicale ne te laissera pas souffrir sans raison.

  2. En fait, je parlais de la douleur de la version et non de l’accouchement en siège… si ça ne fonctionne pas, je devrai y aller avec une césarienne. Mais bon, nous n’en sommes pas là: il est possible qu’elle se retourne encore d’ici l’écographie, et aussi que la manoeuvre de version fonctionne à merveille :)

  3. Julie

    Salut Martine
    Ta petite puce ne sait plus où donner de la tête à ce que je vois! J’imagine que tu as très hâte de savoir où se situe exactement. Je n’ai jamais eu à subir de version, mais j’en ai entendu parler plus souvent que je ne l’aurais voulu, à ce que l’on m’a dit on sent très bien le bébé changer de position à ce stade de la grossesse, peut importe que ce soit par version ou naturellement. Ma mère me portait en siège jusqu’à la veille de ma naissance, mon père l’a conduite en 4X4 la veille et j’ai pas aimer la sensation ça a l’air, je me suis cachée! Donc elle a pu m’avoir naturellement le lendemain!

    Tiens nous au courant! Je suis très fébrile pour toi, faut dire que j’ai accouchée de ma première au stade ou tu es présentement(milieu de la 35 semaines). Je suis avec beaucoup d’intérêts la fin de ta grossesse!

  4. zia

    Ouch ! Je ne souhaites pas de version…vivement une puce qui se retourne toute seule d’ici peu ;)

    Pour une amie à nous, la version n’avait pas fonctionnée. Son médecin lui donne alors un rendez-vous pour une césarienne le lendemain. Une fois à l’hopital, on lui fait une échographie pour s’assurer que tout est beau est qu’est-ce qu’on découvre ? Sa puce s’est retournée toute seule durant la nuit !!! Césarienne annulée, elle a accouché par voies naturelles quelques jours plus tard.

  5. Tarzile

    Martine

    Me voici avec un truc de bonne femme. Ce n’est pas le premier que tu entendras…

    Certains pensent que l’acupuncture peut faire quelque chose. Je me permets de te suggérer une sommité dans le domaine, Jean Lévesque.

    Voici un lien qui pourrait t’éclairer, ou au pire, te divertir.

    http://radio-canada.ca/par4/eqp4c/sa/st_acupuncture.html

    Mais là, ne me demande pas comment des petites aiguilles peuvent faire tourner un bébé. Mais comme la vie est remplie de mystères…

    Tarzile

  6. Zab

    À 32 SA, j’apprenais que ma poulette était placée en transversal. Il me restait du temps, mais j’avais aussi à l’idée que la version était désormais une probabilité non-nulle! Je devais me faire à cette idée.

    À ma rencontre de 34 SA avec ma doc, elle me confirme qu’elle sent bien la tête en bas!!!

    Entre temps, j’ai suivi les conseils de copines qui me disaient de prendre certaines positions.

    1. La position à 4 pattes la tête sur les bras et les fesses bien en l’air pendant 10 mn à faire 2x par jour

    2. Tu t’allonge sur le dos sans oreiller sous ta nuque, puis tu glisses quelques coussins sous tes fesses Tu peux aussi glisser un ou deux coussins sous les pieds (le but c’est que ton bassin soit plus haut que le dos et que les jambes soit plus hautes que le bassin).

    A faire deux fois par jour pendant 20@30 minutes : ça coupe la respiration un peu mais on s’habitue.

    Nous verrons lundi à mon RDV de 36 SA si elle est belle et bien tête en bas!

    Je te souhaite que ce soit le cas pour toi! Je en sais pas si ça peut t’encourager mais ma gardienne a accouché d’un bébé en siège!

  7. Isabelle

    Bonjour Martine
    Il y a deux ans lorsque j’en étais à ma 32ème semaine de grossesse, mon loup se présentait par le siège et mon obstétricien m’a recommandé des sessions d’acuponcture. J’étais très sceptique mais j’y suis allée quand même et après 3 sessions mon loup s’est tourné. Nous ne saurons jamais si c’est l’acuponcture ou la nature tout simplement qui a fait son travail. Il est quand même particulier de se faire piquer les orteils afin de faire tourner un bébé mais enfin..
    Je te souhaite une belle fin de grossesse et un bel accouchement. Je te lis depuis le début de ta grossesse, ma grossess s’est déroulée en même temps que la tienne il y a 2 ans et mon loup est né le 18 avril.
    Isabelle

  8. J’ai eu beaucoup de témoignages positifs concernant l’acupuncture… mais bon, comme il n’y a rien de certain sur la position, et que le rendez-vous de l’écographie qui permettra de la vérifier a été pris conjointement avec celui de la version (s’il y a lieu), je vais m’en contenter.

    Par ailleurs, je suis pas mal certaine d’avoir senti la petite avoir le hocquet ce matin, dans le bas du ventre à gauche… Si c’était bien cela, elle aurait donc la tête en bas. On verra mercredi!

  9. lili

    bonne chance pour ton échographie de demain ma belle…fais confiance à la nature et à ta petite poupée…parle-lui, explique-lui que cette fois-ci c’est à son tour de travailler…

  10. et puis, Martine, des nouvelles?
    Tu vois, on te « checke »! :-P

  11. Ma lutinette aussi me faisait ça: lors d’une écho elle était dans une certaine position et à celle d’après plus du tout dans la même! Ah ces bébés!

    Même juste avant de sortir elle n’était pas dans la bonne position, son nez étant tourné vers mon dos alors qu’il aurait fallu qu’il soit tourné vers mon ventre… Mais elle s’est retournée au dernier moment!

    Je connaissais une maman aussi qui devait subir une césarienne ( le bébé se présentait en siège)et qui finalement n’en a pas eue car dans les 20 dernières minutes, la petite s’est retournée!!!! Incroyable ce que la nature peut faire quand même!

    Bisous Martine

  12. Me revoici :) Malgré vos précieux conseils (acupuncture, positions, etc.), je vais devoir vous avouer que je n’ai pas fait de démarches ni d’exercices pour inciter la petite à se retourner. Ah, si, j’ai vu mon ostéo, mais c’est tout!

    Appelez ça l’instinct ou je ne sais trop quoi, mais tout au long de la semaine, j’avais le sentiment grandissant qu’elle était restée toujours dans la bonne position. L’histoire du hocquet ce week-end m’a confirmé que j’avais sans doute raison… Pourtant, au toucher, il reste difficile d’imaginer que la grosse bosse en haut de mon ventre est une paire de fesses et non une tête.

    Nous avons quand même préparé les valises en cas de version qui déclencherait un accouchement (ça arrive rarement, mais nous voulions être prêts), et sommes partis. Mon doux, tout fébrile, inquiet que la version soit douloureuse pour moi, n’en revenait pas de me voir aussi zen: «Bah, pour moi, on s’en va juste à une éco… je sais qu’elle est bien placée!»

    Dès la première image, le médecin a confirmé une belle position céphalique et a pris le temps de nous montrer la tête de profil, la colonne, les pieds, les mains… Bref, au contraire d’un événement stressant, nous avons pu profiter d’une dernière rencontre in utero pour patienter d’ici la naissance ;-)