Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Pâtes au chorizo et aux amandes

Pâtes au chorizo et aux amandes
Martine Gingras

Après avoir passé des années à essayer de gérer tant bien que mal des fonds de boîte de pâtes alimentaires, j’ai changé de stratégie: quand j’ouvre une boîte pour cuisiner les pâtes, je la vide au complet. Je me retrouve donc à devoir gérer des pâtes cuites plutôt que sèches, et ça me sied plutôt bien. Avec des pâtes cuites, on peut faire une frittata, des salades fantastiques, ou simplement y déverser une généreuse portion de sauce tomate pour un lunch vite fait.

Avec mon repas d’hier, on n’était vraiment pas loin de la drôle de «salade ronde» publiée dans mon livre (celle dont la photo figure d’ailleurs sur la page couverture), à la différence près que mes pâtes n’étaient pas rondes, que j’y ai mis des amandes et que… bon, finalement, disons que c’est une nouvelle recette, qui arrive à point pour passer les mini-poivrons reçus en prime chez IGA cette semaine ;-)

Recette

Ingrédients

  • 2-3 tasses de pâtes déjà cuites
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 beau chorizo (ou autre saucisson)
  • 5-6 petits poivrons doux multicolores, épépinés et tranchés en rondelles (ou un gros poivron rouge)
  • 2 échalotes françaises, pelées et émincées
  • 3 c. à table d’amandes effilées
  • 2 gousses d’ail, pelées et émincées
  • 10-12 tomates raisins coupées en deux
  • Jus de citron (au goût)

Préparation

  • Dans une poêle chauffée à feu moyen, verser l’huile et faire dorer le chorizo avec le poivron. Ajouter l’échalote et les amandes et poursuivre la cuisson, en mélangeant constamment, jusqu’à ce que les amandes soient joliment grillées.
  • Réduire le feu, ajouter l’ail et incorporer les pâtes. Poursuivre la cuisson simplement pour les réchauffer. Incorporer les tomates juste avant de servir et un filet de jus de citron.

Commentaires

  1. Ça y est, j’ai faim!

    Gérer les fonds de boîte: comme c’est bien dit! Pire encore, j’ai des fonds de… sacs! Ça tient pas, et je finis par ne plus savoir quels fonds se cachent sous les emballages de dessus, un vrai fouillis pâteux! J’aime ta solution: je l’adopte!

    • J’ai déjà dérogé… je fais une exception pour les emballages que je peux cuire une moitié à la fois! Ce sont les sept huitièmes et les quatre cinquièmes qui tuent: les moitiés, ça passe ici! ;-)

  2. croustillant, bon coloré, j’adore!

  3. J’adore le chorizo; Son coté piquant. En salade c’est une très bonne idée. En cuisine je l’utilisais jusqu’à présent cuit dans un tian de légumes.Tu me donnes des idées merci.

  4. ce plat de pâtes est vraiment appétissant !

  5. Salut Martine,

    Pasta, chorizo, ail et tomates, que demander de plus! :)

    Tu me fais réaliser que je fais souvent pareil avec les pasta (sauf celles pour la soupe!): je fais aussi cuire la boite au complet, et en effet, la frittata est un lunch génial préparé en peu de temps.

    Joël

  6. Diane

    Bonjour Martine,

    J’ai une amie philippine qui ne cuisine jamais avec une seule sorte de pâte, elle en mélange toujours au moins deux sortes. Avant, je trouvais ça une peu bizarre mais finalement, il n’y a rien qui empêche de mélanger, mettons des rotinis, macaronis ou fusillis dans une même recette. Il s’agit juste d’ajuster le temps de cuisson. Depuis que j’ai commencé à faire comme elle, je n’ai plus de restants de boîtes!

  7. Bonsoir Martine,
    alors là je peux te dire que ce jour est à marquer d’une pierre blanche : ta photo est si appétissante (autant que la recette) qu’aussitôt après l’avoir vue je me suis précipitée au supermarché pour acheter du chorizo (et les quelques ingrédients qui me manquaient) et ainsi pouvoir faire ta recette. C’est bien la première fois que je me précipite pour tester une recette salée !!!
    Verdict : on a a-do-ré. C’était délicieux. Une recette super simple, goûteuse, le tout avec de jolies couleurs en plus, ce qui ne gâche pas le plaisir :)
    Je crois que les pâtes au chorizo vont devenir un classique chez les Berga.
    Merci Martine !
    (et Bonne Année à toi et ton adorable famille)

  8. Julinthesky

    Oh My God mais ça donc ben l’air bon!!!

  9. Bonjour,
    J’ai fait cette recette ce midi et je me suis régalée. Alors je n’ai pas totalement suivi la recette : amandes entières concassées et tomates normales mais le goût est extra, je la referai !
    Merci beaucoup !
    Kinoui

  10. Marie-Claude

    Wow !
    La photo ma tout d’abord séduite….Ensuite…les ingrédients…
    Je l’ai regardé pendant quelques jours et je l’ai fait en suivant PRESQUE à la lettre la recette ( un exploit dans mon cas )
    DÉLICIEUX
    Vraiment…merci

    ( j’ai seulement ajouté quelques flocons de parmesan fraichement râpé sur le dessus en servant les assiettes )

  11. Elles sont très belles tes photos de recette !

  12. un régal avec le chorizo qui parfume bien!

Soumettre un commentaire