Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Rôti d’épaule d’agneau à la moutarde et aux herbes du jardin

Martine Gingras

Le ménage du terrain est fait, et bien fait, mais il reste quand même au potager quelques fines herbes encore vertes. À cette période de l’année, c’est une chose plutôt rare; mais a-t-on besoin de redire à quel point ce mois de novembre est exceptionnellement doux? Il est SURTOUT PLUVIEUX, ronchonneront certains. Mais ne les écoutons pas: il leur manque un potager pour voir le beau côté des choses. Et le beau côté, chez moi, il se manifeste dans des petites pousses de romarin et de sauge:

fines_herbes_agneau.jpg

Normalement, dès les premiers coups de froid, les herbes flétrissent, sèchent ou noircissent, sauf quelques unes qui résistent bien au froid. Mais la température exceptionnelle de novembre les fait durer encore et encore, ce qui m’a permis de cuisiner hier un repas mémorable. Amenez-en, des jours de pluie: avec des soupers comme celui-là, on peut en prendre encore quelques uns!

J’avais fait quelques recherches sur le Web avant de me lancer dans la préparation de l’épaule d’agneau, et je me suis retrouvée chez la merveilleuse Pascale, du blogue C’est moi qui l’ai fait. Je n’ai pas suivi sa recette (ce n’est que partie remise), mais c’est définitivement sa photo de sauge disposée sur le rôti qui m’a donné envie d’aller voir ce qu’il restait de mes fines herbes au potager pour faire de même!

roti_agneau.jpg

Recette

Ingrédients

· 1 belle pièce de rôti d’épaule d’agneau désossé et ficelé
· 1 c. à table de moutarde de Dijon
· Huile d’olive
· 1 oignon pelé et coupé en grosses rondelles
· 1 branche de sauge fraîche
· 2 branches de romarin frais
· Jus de ½ citron
· 1 ½ c. à table de sirop d’érable
· 50 ml de bouillon de poulet ou de fond de veau
· Fleur de sel

Préparation

· Faites tremper votre cocotte de terre cuite pendant au moins 20 minutes et NE PRÉ-CHAUFFEZ PAS LE FOUR;
· Badigeonnez le rôti d’épaule d’agneau de moutarde de Dijon, puis dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, faites-le dorer de tous les côtés dans l’huile d’olive;
· Égouttez la cocotte de terre cuite, disposez les rondelles d’oignon au fond, puis déposez le rôti d’agneau et les fines herbes;
· Retirez l’excédent de gras de la poêle, mélangez le jus de citron, le sirop d’érable et le bouillon, puis déglacez la poêle avec ce mélange (vous conserverez ainsi les bons sucs, très goûteux, qui s’y sont déposés) et versez sur le rôti;
· Couvrez la cocotte de terre cuite, déposez-la au four et allumez-le à 350 F;
· Laissez cuire environ 3h, en tournant d’un quart de tour aux trois quarts d’heure (le temps de cuisson peut varier: lorsque la viande se défait à la fourchette, c’est qu’elle est bien cuite).

roti_epaule_agneau_servi.jpg

C’était la première fois que je cuisinais un rôti d’agneau, et certainement pas la dernière, à en croire les propos délirants de mon doux, qui l’a déclaré carrément orgasmique. Comme quoi y’a pas que pour les préliminaires que notre perspective a changé avec la parentalité…

Commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi. Ceux qui ont un potager sont à même de constater la douceur de l’automne. Il me reste de la bette à carde, c’est dire.

  2. Martine Foisy

    Bonsoir Martine,

    Ton rôti met l’eau à la bouche. Il ne me manque plus que la cocotte en terre cuite.

    Autre sujet, les couches lavables dont je t’avais parlées dans le train sont les Fuzzi Bunz – http://www.fuzzibunzstore.com/.

    À bientôt

    L’autre Martine

  3. Bonjour, Petite précision : c’est un sucré -salé ?

  4. Tarzile: ma mienne de bette à carde était trop à l’ombre, alors je n’ai pas récolté les pousses, trop petites, qui sont restées au potager, et qui sont en effet encore toutes belles! Rien à voir avec cette photo prise à la mi-novembre 2004.

    L’autre Martine: c’est bien ce que je pensais, pour les couches! C’est l’équivalent des Happy Heiny’s, mais avec des boutons pression au lieu des aplix (velcro). Et pour la cocotte, avec une famille (et même sans!), c’est un must. Tu ne le regretteras pas. :)

    Emmanuelle, ce serait sucré-salé s’il y avait plus de sirop, mais dans ce cas-ci, il arômatise délicatement, sans plus… Le plat ne goûte pas «sucré» en bout de ligne.

  5. Une belle et bonne recette pour un repas de fête, ou pourquoi pas une soirée..
    Avec les dernières feuilles de sauge dans mon balcon
    (eh oui, pas de jardin).
    Je note la recette.
    Compliments pour le blog, j’adore!

  6. Tralala

    J’ai préparé cette recette hier soir et j’ai failli avoir un orgasme, même si j’étais seul! Je n’avais pas de sauge alors j’ai remplacé par du thym. Une recette à ne pas manquer!

    Merci.

  7. Avec un commentaire comme celui-là, tralala, on va vous tenir pour responsable si le thym devient introuvable au cours des prochains jours dans les épiceries du Québec ;-)

  8. Tralala

    Et bien voila, c’est fait! Dans mon coin de pays en tout cas(les Laurentides) le thym est en rupture de stock partout. Quelle gaffe! Mais c’est quand même vous qui avez commencé tout ça!